Accueil > Citations > Citations sur la colline
Citations sur la colline
Il y a 18 citations sur la colline.
-
Du Chitelet, revenons sur nos pas jusqu’au Rothenbach, pour rentrer à La Bresse. Le lendemain sera employé à gravir, entre les collines de Chajoux et des Feignes-sous-Vologne, la croupe rocheuse où s’étagent les chaumes du Haut-Rouan et de Champy, celle-ci presque ronde.
Pierre Boyé — Les Hautes-Chaumes des Vosges -
Nous reçûmes l’ordre de côtoyer en le remontant le ruisseau de la Tourbe, qui arrose la plus triste vallée du monde, entre des collines basses, sans arbres et sans buissons.
Johann Wolfgang von Goethe — Campagne de France -
Quoi qu'il en fût, le lendemain même il demanderait la cession et il ne doutait pas que, devant un chiffre astronomique, les Guzman ne se pliassent. Ainsi pensait-il, dirigeant ses pas vers la colline, dans cet air brûlé.
Ana Maria Ortese — L'Iguane -
De Santa Cruz, tout a été dit. Mais si j’avais à en parler, j’oublierais les cortèges sacrés qui gravissent la dure colline, aux grandes fêtes, pour évoquer d’autres pèlerinages.
Albert Camus — L’été -
Il faut aller voir de bon matin, du haut de la colline du Sacré-Cœur, à Paris, la ville se dégager lentement de ses voiles splendides, avant d’étendre les bras. Toute une foule enfin dispersée, glacée, déprise et sans fièvre, entame comme un navire la grande nuit qui sait ne faire qu’un de l’ordure et de la merveille. Les trophées orgueilleux, que le soleil s’apprête à couronner d’oiseaux ou d’ondes, se relèvent mal de la poussière des capitales enfouies. Vers la périphérie les usines, premières à tressaillir, s’illuminent de la conscience de jour en jour grandissante des travailleurs. Tous dorment, à l’exception des derniers scorpions à face humaine qui commencent à cuire, à bouillir dans leur or. La beauté féminine se fond une fois de plus dans le creuset de toutes les pierres rares. Elle n’est jamais plus émouvante, plus enthousiasmante, plus folle qu’à cet instant où il est possible de la concevoir unanimement détachée du désir de plaire à l’un ou à l’autre, aux uns ou aux autres.
André Breton — Les Vases communicants -
La clarté disparut au ras de ces collines enchevêtrées entre le ciel et le monde. Et ce fut à nouveau la grande nuit d’avant, sans étoiles.
Yves Bonnefoy — Les Planches courbes -
La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.
Caroline Llewellyn — The Masks of Rome -
Une petite colline te fait arriver à une grande.
Proverbe africain -
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
Gilbert Bécaud — Le Train de la vie -
Pour le vieil homme, chaque colline est une montagne.
Proverbe juif -
Même l'idiot du village sait qu'au delà de la colline, il y a une plaine.
Massa Makan Diabaté — Le lieutenant de Kouta -
Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.
Karl Marx — Le capital -
Les consultants sont des gens qui descendent de la colline pour tuer les blessés une fois que la bataille est terminée.
Docteur Blakeley -
Travail et application sont les ailes ; Elles franchissent fleuves et collines.
Jean Fischart -
Les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres.
Proverbe africain -
Les nuages les arbres, les collines qui m'entourent, Tout cela semble, malgré leur beauté, étrange et lointain.
John Keats — Seul dans la splendeur, 2009 -
Une matinée a suffi aux bulldozers pour faire tomber des pans de la colline du phare de Mamelles. Le site, d'où la vue est à couper le souffle, subit les assauts des promoteurs immobiliers, comme une bonne partie du front de mer de Dakar. Fin mai, un homme s'est présenté avec un permis et a entrepris de terrasser au pied de la colline pour construire un hôtel, causant la stupéfaction des habitants et des élus locaux, raconte Mamadou Mignane Diouf, de l'ONG Forum social.
Boursorama — Les bulldozers des promoteurs grignotent la côte sénégalaise - Boursorama -
Orange : si la colline Saint-Eutrope m'était contée par...
LaProvence.com — Orange : si la colline Saint-Eutrope m'était contée par Françoise | La Provence