Accueil > Citations > Citations sur la coloscopie
Citations sur la coloscopie
Il y a 16 citations sur la coloscopie.
-
Des mammographies et des coloscopies ont été repoussées.
Patrick Bellerose — Diminution inquiétante des dépistages -
La présence de polypes intestinaux est un indicateur majeur du risque de développer un cancer colorectal. Pourtant, cet examen ne permet pas de détecter 100 % des polypes présents. Les spécialistes estiment qu’au maximum 27 % des polypes sont détectés au cours d’une coloscopie, pour deux raisons principales :
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — L’intelligence artificielle dans la prévention du cancer colorectal -
En envoyant des lettres à toutes les personnes visées, on s’assurerait de joindre l’ensemble des Québécois, y compris ceux qui n’ont pas de médecin de famille. Ceux-ci seraient invités à faire un prélèvement et, selon le résultat, une coloscopie.
La Presse — Gare au ressac de la pandémie | La Presse -
«Jusqu’à maintenant, le dépistage du cancer colorectal était individualisé», explique Jean-Bernard Moix, directeur de Promotion santé Valais. «Il fallait se rendre chez son médecin dès l’âge de 50 ans pour faire ensuite une coloscopie auprès d’un gastroentérologue. Or, nous avons à présent ce programme de dépistage organisé qui s’adresse à toute la population asymptomatique du Valais. Nous privilégions ce test plutôt que la coloscopie, parce que celle-ci est plus invasive, contraignante et nécessite une préparation, mais aussi parce qu’il y a peu de gastroentérologues disponibles en Valais.»
Cancer du côlon: testez-vous vous-même, à la maison -
Le cancer colorectal peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles. Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Les personnes dépistées positives sont invitées à réaliser une coloscopie afin de détecter la présence éventuelle de lésions précancéreuses ou de cancer.
Cancer colorectal : données de dépistage 2019-2020 -
Actuellement, en France, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux hommes et aux femmes, entre 50 et 74 ans, indépendamment du risque individuel. Le dépistage consiste à réaliser un test FIT à domicile tous les deux ans, puis une coloscopie en cas de résultat positif.
Medscape — Cancer colorectal: il faut personnaliser davantage la stratégie de dépistage -
Dans 96% des cas, le test du kit est négatif et ne nécessite pas d’y donner suite. S’il est positif, il faut alors faire une coloscopie. 38% des saignements ont une origine cancéreuse ou précancéreuse. Le test est recommandé tous les deux ans, sauf en présence de symptômes anormaux (saignements, amaigrissement). Dans ce cas, une consultation médicale est recommandée.
www.pourquoidocteur.fr — Dépistage du cancer colorectal : les kits bientôt disponibles en ligne ou en pharmacie -
C'est un cancer pour lequel le dépistage est essentiel. Ce midi, dans le RTL INFO "Avec Vous", Alix Battard et son invitée, la gastro-entérologue et oncologue digestive au CHIREC, Sandrine Roland, discutent du cancer du colon, de l'importance du dépistage mais aussi des examens à réaliser pour détecter les lésions cancéreuses, notamment le colotest et la coloscopie.
RTL Info — Le dépistage est essentiel pour soigner un cancer du colon: "Détecté tôt, on le guérit dans 9 cas sur 10" - RTL Info -
Forcomed, en partenariat avec la SFR, propose une journée de formation dédiée à la coloscopie virtuelle.
Atelier Coloscopie virtuelle : réservez votre vendredi 22 novembre ! -
La coloscopie est irremplaçable pour repérer des anomalies du côlon, effectuer des biopsies ou pratiquer des gestes opératoires. Pour que le spécialiste voie bien l’intérieur de votre intestin, celui-ci doit être préparé. On vous explique comment faire.
Topsante.com — Cancer du côlon : comment vous préparer à la coloscopie ? - Top Santé -
Fort heureusement pour les personnes à risque, la technique de dépistage semble s'affiner. L'ingestion d'un comprimé de colorant bleu de méthylène à action retardée pendant la préparation de l'intestin pour la coloscopie pourrait en effet augmenter le taux de détection des polypes de 9%, selon une récente étude qui sera présentée au congrès Digestive Disease Week® (DDW) 2018.
www.pourquoidocteur.fr — Cancer colorectal : un colorant peut augmenter la détection des polypes au cours de la coloscopie -
Pour 4 % des tests, le résultat est positif. Cela ne signifie pas forcément que la personne testée souffre d’un cancer mais que du sang est présent. Pour en identifier l’origine, il faut réaliser une coloscopie.
Santé. Cancer du côlon : pensez au dépistage -
Mais la fibroscopie peut aussi regrouper d'autres examens, comme la coloscopie, qui vise à examiner le gros intestin (côlon) et qui consiste à introduire l'appareil via l'anus ; la bronchoscopie pour étudier les bronches et qui passe par les narines ; la cystoscopie pour vérifier la vessie et qui passe par l'urètre ; la laryngoscopie la rhinofibroscopie et la sinuscopie pour la sphère ORL.
Fibroscopie, endoscopie : comment ça se passe ? -
Tout saignement rectal doit amener à consulter un gastro-entérologue. Celui-ci réalisera une coloscopie pour poser le diagnostic.
Polype du côlon : symptômes, qui saigne, bénin ou cancer ? -
S’il porte le nom de « régime », ce n’est pas pour autant qu’il est pensé pour la perte de poids. Le régime sans résidu est en effet prescrit avant certains examens gastroentérologiques comme la coloscopie. « Il peut également être intéressant dans certaines pathologies comme les diverticuloses, notamment en cas de poussée inflammatoire, mais il est aussi intéressant pour les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique », complète le nutritionniste. Dans ces différents cas, le régime sans résidu permet de calmer l’inflammation.
Magicmaman.com — Le régime sans résidu : un allié de la perte de poids ? - Magicmaman.com -
Recommandée pour toute personne de cinquante ans ou plus, la coloscopie consiste à explorer la paroi interne du gros intestin (côlon) à l’aide d’un endoscope introduit par l’anus, technique invasive qui rebute de nombreuses personnes concernées qui repoussent sans cesse le moment de faire cet examen.
www.pourquoidocteur.fr — Coloscopie à 50 ans : Will Smith donne l’exemple en vidéo