Accueil > Citations > Citations sur le comme devant
Citations sur le comme devant
Il y a 13 citations sur le comme devant.
-
J'aime mieux marcher dans la boue qu'au milieu de l'indifférence, et mieux rentrer crotté que gros-jean comme devant comme si je n'existais pas pour les terrains que je foule.
Francis Ponge — Pièces -
Le buste de Macaulay à Westminster n’a pas de valeur artistique et donc il ne représente, du grand historien, qu’une effigie privée d`âme. Cependant je serais bien demeuré une heure à méditer devant ce navet consacré à un homme de génie, comme devant l’abîme entrouvert du grand passé de l’île mystérieuse et qui s’est composé, pour son usage personnel, toute une civilisation à part.
Léon Daudet — Souvenirs des milieux littéraires -
Il [Molière] sortit du collége âne comme devant ; Mais son père ayant su que, moyennant finance, Dans Orléans un âne obtenait sa licence, Il y mena le sien, c’est-à-dire ce fieux Que vous voyez ici, ce rogue audacieux ; Il l’endoctora donc moyennant sa pécune
BOULANGER DE CHALUSSAY — le Divorce comique -
Quand chez d’autres c’est un monologue qui n’en finit pas et ne vaut que par le flux continu qui se répand et soulage celui qui parle, ou alors simplement il s’en régale et celui d’en face qui l’écoute et a la même faim n’a qu’à faire abstinence, quand d’autres font irruption et déversent à vos pieds les tonnes dont ils sont excédentaires, comme devant les grilles de la sous-préfecture, les revendications en moins, quand ils vous parlent et vous pourriez être n’importe quoi de vivant ou non, n’importe quelle surface réfléchissante, ils parleraient pareil, Jean-Yves lui a une façon d’occuper le terrain qui vous soulage de devoir le faire, et en même temps vous interpelle, et bizarrement toujours ce qu’il dit vous concerne, et quand l’intérêt baisse, d’instinct il redresse la barre, il a un savoir-faire pour ça, si bien qu’au final c’est le compagnon idéal des timides, des taiseux, et des jours de blues.
Élisabeth Filhol — La Centrale -
C’est mon tour !Mais il me faut de la place, je fais machinalement signe qu’on s’écarte.La compagnie stupéfaite se retire comme devant un faiseur de tours.On se demande ce que c’est : vais-je tirer une baguette, suis-je un sorcier ? Vais-je faire le saut de carpe ? On attend.
Jules Vallès — L’Enfant -
L’ASN risque donc de se retrouver Gros-Jean comme devant si les futurs contrôles mettent en évidence un gros pépin.
Hervé Liffran — La facture de l’EPR ramollit le gendarme du nucléaire -
Le mieux d’abord, pensa-t-il, pour ne pas donner l’éveil, est de continuer comme devant.
Louis Pergaud — La Vengeance du père Jourgeot -
Il n'y a point de majesté qui tienne devant les certitudes de la raison comme devant les règles du goût.
Charles Maurras — De Démos à César, Le Capitole -
Les photos, elles, me fascinent, elles sont tellement le temps à l'état pur. Je pourrais rester des heures devant une photo, comme devant une énigme. (p.41)
Annie Ernaux — L'Ecriture comme un couteau -
Être avec ma vie comme devant un amour à vivre à l'exclusion de tout autre […].
Gaétan Picon — L'Œil double, Gallimard -
Né à Vienne en 1903, Bruno Bettelheim s'intéresse aux enfants psychotiques en tant que psychanalyste. En 1938, il est déporté à Dachau puis à Buchenwald. Il y est confronté à l'expérience de ce qu'il nommera la "situation extrême", situation que l'homme ressent comme devant irrémédiablement le détruire. Cette expérience orientera toute son activité ultérieure quand, ayant échappé à l'extermination et émigré aux Usa, il dirigera "l'école orthogénique" de Chicago, qui est le centre le plus connu du traitement de la psychose infantile. Il enseigne l'éducation, la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago.
Doctissimo — Les grands auteurs : Bruno Bettelheim - Doctissimo -
Et durant leur aventure brève et ratée, tout comme devant ses juges, les confessions de Dragan, mélange d’aveux et de mensonges, accentuent l’opacité du personnage jusqu’à une forme d’impénitence finale, sans l’espoir du moindre remords.
La Croix — « Les Petites Chaises rouges » d’Edna O’Brien, l’Irlandaise et le Monténégrin -
Pouvait-on décemment justifier une sortie par le motif : «aller acheter des guimauves» ? Au début du confinement, on avait évité de remplir notre chariot de bonbecs, comptant que les biscuits, feuilletés, choux et autres gâteaux maison seraient bien suffisants pour nous maintenir sous perfusion de sucre. Quelques semaines plus tard (on a arrêté de les compter), on s’est retrouvé gros-jean comme devant face à une envie aussi subite que tenace d’oursons en chocolat et de guimauve.
Libération.fr — Bouffons la vie contre le Covid-19 : des guimauves moelleuses - Culture / Next