Accueil > Citations > Citations sur la commodité
Citations sur la commodité
Il y a 16 citations sur la commodité.
-
Je me suis levé en direction des chiottards. Je me suis faufilé entre les convives. Les commodités étaient à l’autre bout de l’endroit.
Arnaud Le Guilcher — Pas mieux -
Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.
Molière — Les précieuses ridicules -
Le voisinage du parc nous procure la commodité de la promenade.
-
Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms.
Michel de Montaigne — Les essais -
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu’accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s’entretiennent. En l’amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l’une en l’autre, d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne peut exprimer qu’en répondant : “Parce que c’était lui, parce que c’était moi”.
Montaigne — Essais -
C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit, dès l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m’ayant perdu (ce qu’ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altière et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi. Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l’a permis. Que si j’eusse été entre ces nations qu’on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t’assure que je m’y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n’est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain.
Montaigne — Essais -
Le téléphone est la pire des commodités et le plus pratique des fléaux.
Robert Staughton Lynd -
Dieu ne fit la mort que pour des raisons de commodité.
Avicenne — Traité sur la délivrance de la crainte de la mort -
Or il n'est pas de grande pensée qui ne puisse se résoudre, pour la commodité de la circulation et pour le besoin des applications vulgaires, en une certaine quantité d'idées tout simplement utiles.
Victor Hugo — Faits et croyances -
Chaque privation recèle des avantages cachés et aussitôt que l'on apprend à se passer de quelques commodités, l'on apprend à la chasser pour de bon de ses pensées.
Paul Auster — Moon Palace -
Quelque possession que l’homme ait sur la terre, quelque santé et commodité essentielle qu’il ait, il n’est pas satisfait s’il n’est pas dans l’estime des hommes.
Blaise Pascal — Pensées -
Les gens qui n'ont pas de coeur s'imaginent toujours, pour leur commodité que les autres en ont un.
Pierre Magnan — Le tombeau d'Hélios -
Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.
Michel de Montaigne — Essais -
Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Les Précieuses ridicules, 9, Magdelon -
Le "moi" est une commodité grammaticale, philosophique, psychologique.
Marguerite Yourcenar — Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Juillet 1976 -
Une augmentation déjà considérable pour « une matière particulièrement dangereuse » et qui « était de nature à entraîner des nouveaux dangers et inconvénients significatifs […] en particulier pour la commodité du voisinage et la sécurité des usagers de la forêt, tels promeneurs ou chasseurs », écrivent les juges nantais dans leur arrêt. D’où la nécessité d’installer une clôture « artificielle, résistante, difficilement franchissable et d’une hauteur minimale de deux mètres ».
Poudrière à Boulon : l’exploitant perd son procès en appel contre les services de l’État | Les Nouvelles de Falaise