Accueil > Citations > Citations sur le communément
Citations sur le communément
Il y a 415 citations sur le communément.
-
Nous n’avons de son guttural que le hé, qu’on appelle communément ache aspirée : cette aspiration est l’effet d’un mouvement particulier des parties internes de la trachée-artère ; nous ne l’articulons qu’avec les voyelles, le héros, la hauteur.
César Chesneau Dumarsais — Oeuvres de Du Marsais -
Or quel est ce pouvoir de comprendre à la fois un système d'idées complémentaires et d'en paralyser l'influence immédiate pour y réfléchir et en délibérer? C'est ce qu'on nomme communément la raison; et l'acte qui procédera de ce travail intérieur, c'est celui qu'on appelle d'ordinaire, sans distinguer assez ce qui mérite de l'être, l'acte humain, l'acte raisonnable, l'acte volontaire, l'acte libre, l'acte ou l'action tout court.
Monsieur Blondel — L'Action -
Quoique la langue française s’énonce communément dans un ordre qui semble prévenir toute amphibologie, cependant nous n’en avons que trop d’exemples.
Jean-Claude Polet — Patrimoine littéraire européen: actes du colloque international: Namur -
L’argan (Argania sideroxylon) est un arbre que l’on ne trouve qu’au Maroc. On admet communément qu’il n’existe qu’au sud du Tensift; mais M. Fischer a signalé sa présence sur la rive droite du Morbêa, près de Ma Ech-Chaïr, et nous en avons vu un groupe isolé près du cap Blanc et des forêts à partir du Djerf El-Ihoudy. Son bois est très résistant; les troupeaux, les chèvres surtout, se nourrissent de la pulpe de ses fruits, qui ressemblent à de petites prunes jaunes, et rendent les noyaux dont on extrait une huile d'une saveur acre, mais dont l’usage est très répandu au Maroc.
-
Les montans des batayoles en bois, se trouvent communément aux frontaux des gaillards; ils traversent des tablettes établies à un pied ou 15 pouces au-dessus des bordages, & leurs extrémités sont reçues dans des galoches mortaisées & clouées sur ces bordages [...].
Encyclopédie méthodique - Marine — Paris -
Les montants des batayoles en bois, se trouvent communément aux frontaux des gaillards; [...] c’est particulièrement ces montans-là, que les charpentiers de Brest appellent batayoles.
Encyclopédie méthodique - Marine — Paris -
Les migrants familiaux (1972-1988), sont ceux qui partent avec leurs familles et découvrent par la suite le football, et, enfin, ceux qui, en vertu du droit du sang et du sol, communément appelés les binationaux.
« Travailler en France et jouer pour l’Algérie » — Le Midi libre -
Pour beaucoup, le borchtch - une soupe à base de betterave et de chou, souvent accompagnée de crème fraîche - est un symbole de la cuisine russe. Il est pourtant communément admis que ce plat est d'origine ukrainienne.
AFP — Du borchtch à Tchernobyl -
Les jumens en sont communément privées, & n’ont par conséquent que trente-six dents : il en est néanmoins qui en ont quarante, mais leurs crochets sont toûjours très-petits, & elles sont dites brechaines. Beaucoup de personnes les regardent comme admirables pour le service, & comme très-impropres pour le haras.
L’Encyclopédie — 1751 -
On dit plus communément Commanderesse ; mais le mot de commandeure se trouve dans les additions à Terrien, liv. 8, chap. 13
Philippe-Antoine Merlin de Douai — Répertoire universel et raisonné de jurisprudence -
"Les pastilles sont enfilées dans des tubes en métal mesurant 4 mètres dont les extrêmes sont obstrués afin que ces derniers forment ce qu'on nomme communément 'crayons'. Ces crayons sont ensuite assemblés pour constituer ce que l’on appelle un assemblage combustible introduit dans le coeur du réacteur afin d’assurer son fonctionnement.
Site d’EDF — page pédagogique sur l’uranium (66 lien" -
Dans les instants de crise la jeunesse est communément mieux avisée que la vieillesse.
Denis Diderot — Ess. s. Claude -
Le cypripède acaule (Cypripedium acaule) est l’une des espèces communément appelées sabot de la Vierge.
Quatre-temps — SAJIB -
Je ne dois pas oublier ici le service qu’il rendit aux lettres, en nous procurant cette suite de commentaires qui se nomment communément les dauphins, quoique la première idée en fût venue à M. de Montausier ; on est redevable à M. Fenet d’en avoir tracé le plan et dirigé l’exécution.
-
Cette opération, communément appelée délignage, a pour fin de donner des arrêtes vives et une largeur déterminée aux pièces de bois.
Forêt conservation — Volumes 28 à 32 -
La série qui pose le plus de problèmes est celle de sciences et techniques de laboratoire (STL), spécialité chimie de laboratoire et des procédés industriels (ex-F6), où les élèves inaugurent cette année un enseignement de génie chimique, communément appelé le « demi-grand » parce qu’il s’agit de réaliser des expériences à plus grande échelle.
Le Monde de l’éducation — n°222-227 -
Le desmodonte appelé plus communément ligament alvéolo-dentaire et parfois périodonte, est constitué par l’ensemble des tissus conjonctifs qui relient la racine recouverte de son cément à l’os alvéolaire.
Jean-Jacques Barrelle — Simon Hirsch -
Celle qui nous occupe le plus, c’est le dolic appelé communément en Angleterre cow-pea.
Union des agriculteurs d’Egypte — L’Egypte agricole -
On donne communément le nom de dorsalgies aux douleurs du dos.
Mario-Paul Cassar — Guide pratique du massage -
Avant d’achever cette partie de notre développement, il nous semblait intéressant d’examiner l’influence de la logique commerciale sur un symbole incontournable du mouvement rastafari, les nattes, communément appelées dreadlocks.
Gilbert Elbaz — Lire