Accueil > Citations > Citations sur la compassion
Citations sur la compassion
Il y a 20 citations sur la compassion.
-
La compassion — mot plus explicite que celui de pitié, puisqu’il souligne le fait de pâtir avec ceux qui pâtissent — n’est pas, comme on le croit trop, une passion faible, ou une passion d’homme faible, qu’on puisse opposer à celle, plus virile, de la justice. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 230)
-
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
C’était un très bon et très honnête homme, à mains parfaitement nettes et avec les meilleures intentions, poli, patient, obligeant, bon ami, ennemi médiocre, aimant l’État, mais le roi sur toutes choses, et extrêmement bien avec lui et madame de Maintenon, d’ailleurs très borné et comme tous les gens de peu d’esprit et de lumière, très opiniâtre, très entêté, riant jaune avec une douce compassion à qui opposait des raisons aux siennes et entièrement incapable de les entendre.
Louis de Rouvroy — duc de Saint-Simon -
Son ton était même celui de la compassion pour m'expliquer que A. J. Strode ne voulait pas me parier tout de suite, mais qu'il réglerait ses comptes avec moi pendant le week-end.
Barbara Paul — Eh bien -
Toutes les chutes appellent la compassion et le pardon, sauf celles qui se déguisent en ascensions.
Gustave Thibon — L'équilibre et l'harmonie -
Ayant médité la douceur et la compassion, j'ai oublié la différence entre moi et les autres.
Milarepa -
Il y a quatre pensées illimitées : l’amour, la compassion, la joie et l’égalité d’âme.
Bouddha -
En voyage, on a besoin d'un compagnon et dans la vie, de compassion.
Haruki Murakami — Kafka sur le rivage -
Devant l'horreur, notre prière confiante et notre compassion pour toutes les victimes. Et notre détermination.
Pasteur François Clavairoly — Publié sur son compte Twitter, 14 novembre 2015 -
Une grande âme est au-dessus de l'injure, de l'injustice, de la douleur, de la moquerie ; et elle serait invulnérable si elle ne souffrait par la compassion.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, De l'homme -
On veut se faire consoler, on ne veut pas se comprendre. On demande de la compassion, on ne demande pas de la tendresse.
Robert Lalonde — La belle épouvante -
Triste compréhension, voilà ce que signifie compassion.
Jack Kerouac — Les anges de la désolation -
Etre courageux sans compassion mène à la mort.
Lao-Tseu -
Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l’envie.
Friedrich Nietzsche -
La compassion fait agir alors que la faiblesse rend craintif.
Zhang Xianliang — Mimosa -
Je suis sans pitié, sans scrupule, sans compassion, sans indulgence, pas sans intelligence.
Quentin Tarantino — Kill Bill Volume 1 (2003) -
Les gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui.
Jean de La Bruyère -
Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion.
Albert Camus -
On est meilleur quand on se sent pleurer. On se trouve si bon après la compassion !
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais — La Mère coupable -
Celui qui méprise son prochain pèche, mais celui qui a compassion du pauvre sera bienheureux.
La Bible — Le livre des proverbes