Accueil > Citations > Citations sur le compliment
Citations sur le compliment
Il y a 20 citations sur le compliment.
-
Une petite fille... s'avança vers M. le président,... lui débita un compliment que personne n’entendit,... cueillies... dans nos campagnes.
-
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
Phédon — « Des Biens de fortune » -
Les femmes « youyoutèrent » à gorge déployée, et nous échangeâmes congratulations et compliments, l'un flattant l'encolure du mulet, notre héros, l'autre exagérant les mérites du conducteur bédouin, […].
Évelyne Berriot-Salvadore — La Méditerranée et ses cultures -
Tous les chrétiens de la paroisse venaient réciter leurs compliments aux parents d’en dessous. Penchés sur leurs tombes, ils ôtaient un brin d’herbe, un pied de chicorée, avec les doigts ratissaient la terre, comme pour apaiser les défunts, leur passer la main dans les cheveux.
Marcel Aymé — La jument verte -
(Ironique) Voilà un joli compliment; un compliment très flatteur
-
Les femmes... Un rien les attire, un compliment les fait fuir.
Raymond Quatorze — La Prison rose bonbon -
Un compliment, c'est un peu d'amour et beaucoup d'esprit.
Emile Faguet — Etudes littéraires -
Le compliment exagéré est pire qu'une injure.
Proverbe persan -
Un homme puissant flatte plus son interlocuteur par une confidence que par un compliment.
Maurice Druon — Le Pouvoir -
L'ironie est une insulte déguisée en compliment.
E.P. Whipple — Literature and life -
Le compliment diminue l'homme.
Guy Roux -
On préfère un compliment menteur à une critique sincère.
Plaute — Mostellaria -
Un compliment est un rayon de soleil verbal.
Robert Orben — One Liners -
La nouvelle critique : un sujet, un verbe, un compliment.
Anonyme -
Le compliment, c'est quelque chose comme le baiser à travers le voile.
Victor Hugo — Les Misérables -
Chaque fois que nous mentons à quelqu'un, nous lui faisons le compliment de reconnaître sa supériorité.
Samuel Butler — Carnets -
Tout compliment est une caresse.
André Maurois — Pour piano seul, 1960 -
Un compliment vaut un baiser.
Alfred de Musset — On ne badine pas avec l'amour, 1834 -
Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois.
Mark Twain — L'art de Convaincre, 2008 -
Avoir la confiance de quelqu’un est un compliment plus important que d’être aimé.
George MacDonald