Accueil > Citations > Citations sur le complot
Citations sur le complot
Il y a 13 citations sur le complot.
-
Nadja était forte, enfin, et très faible, comme on peut l’être de cette idée qui toujours avait été la sienne, mais dans laquelle je ne l’avais que trop entretenue, à laquelle je ne l’avais que trop aidée à donner le pas sur les autres : à savoir que la liberté, acquise ici-bas au prix de mille et des plus difficiles renoncements, demande à ce qu’on jouisse d’elle sans restriction dans le temps où elle nous est donnée, sans considération pragmatique d’aucune sorte et cela parce que l’émancipation humaine, conçue en définitive sous sa forme révolutionnaire la plus simple, qui n’en est pas moins l’émancipation humaine à tous égards, entendons-nous bien, selon les moyens dont chacun dispose, demeure la seule cause qu’il soit digne de servir. Nadja était faite pour la servir, ne fut-ce qu’en démontrant qu’il doit se fomenter autour de chaque être un complot très particulier qui n’existe pas seulement dans son imagination, dont il conviendrait, au simple point de vue de la connaissance, de tenir compte, et aussi, mais beaucoup plus dangereusement, en passant la tête, puis un bras entre les barreaux ainsi écartés de la logique, c’est-à-dire de la plus haïssable des prisons […].
André Breton — Nadja -
Une seule vérité dans le fatras de complots tout à fait impossibles sous un régime policier perfectionné : que tout le vieux parti haïssait Staline, ….
Victor Serge — Portrait de Staline -
Ils [les joueurs de cartes] jouaient dans un silence de complot, avec une application de bureaucrates
Fargue — Le Piéton de Paris -
Et si cette « rénovation », tout ce remue-ménage, tous ces intrus faisaient partie d’un vaste complot ?
Dominique Rolin — La Rénovation -
Si tu négliges un complot, c'est qu'il a été tressé en ta présence.
Massa Makan Diabaté — Le lieutenant de Kouta -
Le monde complote constamment contre les braves. C’est le combat ancestral - le rugissement de la foule d’un côté - et la voix de votre conscience de l’autre.
Douglas MacArthur -
Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots.
Jean Racine — Athalie -
Aimer, c'est se rebeller un peu ; c'est comploter une tendresse exclusive sous les regards d'autrui.
Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées -
Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel.
Umberto Eco — Le Pendule de Foucault -
Vous avez des problèmes divers, variés, qui s'accumulent et vont crescendo ? Évoquez un complot. Un genre qu'Alger a élevé au rang d'un des beaux-arts. Elle n'est pas la seule capitale à pratiquer cet exercice, rusé et matois, mais elle le fait avec une détermination remarquable, une persévérance saisissante. Dégainer un complot chaque mois n'est pas chose aisée. En faire usage chaque année relève d'une obstination peu commune. Le faire des décennies durant, voilà qui mérite attention, sinon école.
Le Point — Algérie : le complot pour les nuls - Le Point -
De l'idée que le coronavirus a été créé dans un laboratoire à la croyance que tout cela fait partie d'un plan visant à introduire des vaccinations obligatoires, les théories du complot ont été nombreuses ces derniers mois.
BBC News Afrique — Coronavirus : Les utilisateurs de médias sociaux sont plus susceptibles de croire à des conspirations - BBC News Afrique -
Plus près de chez nous, l’actrice Juliette Binoche a également relayé une théorie du complot selon laquelle on suggère que les vaccins seraient le fruit d’une manipulation "de grands groupes financiers" et dans laquelle elle dit s’opposer à l’injection d’une puce sous-cutanée. Là aussi, l’actrice a recueilli une volée de bois vert après son tweet, certains internautes n’hésitant pas à l’accuser d’être "cinglée et dangereuse". L’actrice avait également fait un peu plus tôt la promotion d’un pseudo-remède naturel contre le virus qui s’avère en réalité dangereux, selon l’Agence nationale de sécurité des médicaments.
Ces célébrités adeptes des théories du complot - DH Les Sports+ -
L’intrigue. « Quatre Reines mortes, trois jours pour déjouer le complot, deux amours interdites, une fin que vous ne devinerez jamais. » Un livre à dévorer dès 13 ans.
« Four Dead Queens » et trois jours pour déjouer le complot qui se trame sous la plume d'Astrid Scholte