Accueil > Citations > Citations sur le concours de circonstances
Citations sur le concours de circonstances
Il y a 15 citations sur le concours de circonstances.
-
C’était la fille d’un photographe chargé d’enfants. Toute jeune elle épousa un employé d’octroi, qui lui fit cinq fils. Les uns moururent, les autres tournèrent mal ; en sorte qu’elle est restée veuve en pleine maturité, et devenue, par un incroyable concours de circonstances indépendantes de sa volonté, marchande à la toilette. Mme Jargogne, tel est son nom, tire aussi les cartes, outre qu’elle a appris à faire les mains et à y lire.
Paul-Jean Toulet — Mon Amie Nane -
Le président Félix Faure mourut subitement au commencement de 1899. Gaudissart élevé à la plus haute magistrature de l'État par un de ces concours de circonstances qui déconcertent, il s'encadrait naturellement parmi les « patriotards ».
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Qu’Emmanuel Macron ait été élu par défaut ou par un concours de circonstances est une évidence que sa mise en scène d’un présidentialisme exacerbé ne rend que plus grotesque et énervante.
Laurent Mucchielli — Deux ou trois choses dont je suis presque certain à propos des « gilets jaunes » → lire en ligne -
Fleming n’a pu découvrir la pénicilline et Florey exploiter cette découverte que parce qu’ils ont bénéficié de deux extraordinaires concours de circonstances.
-
Un comédien c'est une vocation, un métier qui s'apprend, c'est un choix de vie. Un acteur c'est une personnalité, forte en général, prise et mise au service du cinéma par un concours de circonstances.
Alain Delon — Le Monde - 18 Juin 2003 -
On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
André Gide -
Qui obtiendra le premier prix dans un concours de circonstances ?
Paul Claudel — Journal -
On appelle bonheur un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
André Gide — Divers, Gallimard -
Un Arlonais de 29 ans est poursuivi pour avoir, entre autres, facilité la prise de diverses substances à l’un de ses voisins de palier qui est malheureusement décédé après avoir consommé avec lui. Est-ce un malheureux concours de circonstances ?
sudinfo.be — Un Arlonais se la jouait Breaking Bad en créant ses propres drogues, les conséquences ont été dramatiques... -
Quelles sont les causes du déclin et de la chute de Rome ? Le ramollissement des Romains par le christianisme (Edward Gibbon) ? La supériorité technologique des barbares ? L’affaiblissement de l’Empire par son instabilité politique (réponse interrogative purement descriptive) ? Un accident imprévisible dû à un concours de circonstances (Paul Veyne) ?
Contrepoints — "Rome, du libéralisme au socialisme" de Philippe Fabry - Contrepoints -
"Bouffonnerie", "gasconnade" d’un "mythomane de province", —comme le railla la presse parisienne à l’époque ? Ou improbable destin d’un aventurier chevaleresque, arrivé "premier à un concours de circonstances historiques" ?
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Un "roi d’Araucanie" en Périgord, entre folle épopée et sérieuse cause ethnique - La République des Pyrénées.fr -
C’est finalement un concours de circonstances qui l’a initié aux Angoras anglais. Sa fille souhaitait avoir un cochon d’Inde. En visitant un salon, elle a rencontré un lapin angora et est tombée amoureuse de la race. Depuis, elle en fait un élevage à très petite échelle où elle garde avec elle les animaux qu’elle considère comme exceptionnels, comme Miss New.
Le Peuple Lotbinière — Une lapine de Saint-Sylvestre en vedette à Animania -
Elle s’appelait Mathilde. Mathilde Arira. Elle était commerçante à Perpignan, rue des Augustins, dans un magasin qui porte encore aujourd’hui son prénom. Elle était Juive. Arrêtée par les Allemands au cours d’une rafle, Mathilde a été gazée à Auschwitz. C’était le 3 novembre 1943, il y a juste cinquante-quatre ans. Son fils, Sylvain, épargné par un concours de circonstances miraculeux, témoigne…
La Semaine du Roussillon — Perpignan : le temps des rafles -
C'est suite à un concours de circonstances que ce tableau est arrivé là. Une petite place porte depuis peu le nom de Rosa Bonheur, s'en est suivie une visite du muséobus avec une exposition de l'artiste. Le tableau a beaucoup plu au maire Dominique Joyeux. A la fin de la tournée du muséobus, la réplique est prêtée à la commune.
www.lejdc.fr — Achun : une réplique d'un tableau de Rosa Bonheur à la mairie - Achun (58110) -
L’embaumement devant se faire avant le début de la décomposition du corps, il aurait été effectué sans pouvoir attendre la disparition de la rigidité cadavérique. Ce concours de circonstances expliquerait son aspect si particulier. Le cerveau a été laissé dans la boîte crânienne de la sexagénaire au moment du traitement du cadavre. Les viscères ont en revanche été remplacées par des épices et de la résine avant que la dépouille ne soit enroulée dans du tissu blanc.
Egypte : Des scientifiques révèlent de nouvelles informations sur la « momie hurlante »