Accueil > Citations > Citations sur la condamnation
Citations sur la condamnation
Il y a 18 citations sur la condamnation.
-
Il y a eu condamnation contre lui.
-
Condamnation en vingt années de fers
Stendhal — La Chartreuse de Parme -
On prétend que c'est la chose la moins mauvaise que la faiblesse humaine ait pu inventer... Bien inhumaine, pourtant, et inutile, à mon avis ! Plusieurs peuples, en cela moins « barbares » que les Grecs et les Romains, qui les appellent pourtant ainsi, estiment qu'il est horrible et cruel de faire souffrir et démembrer un homme, dont la faute n'est pas avérée. Que peut-il contre cette ignorance ? N'êtes-vous pas injustes, sous prétexte de ne pas le tuer sans raison, de lui faire subir quelque chose de pire encore que la mort ? Et pour preuve qu'il en est bien ainsi, voyez comment bien des fois il préfère mourir sans raison que de passer par cette épreuve. Elle est plus pénible que le supplice final lui-même, et bien souvent, tellement insupportable, qu'elle le devance et même l'exécute.Je ne sais d'où je tiens cette histoire, mais elle reflète bien la conscience dont sait faire preuve notre justice. Devant le Général d'armée, grand justicier, une villageoise accusait un soldat d'avoir enlevé à ses jeunes enfants ce peu de bouillie qui lui restait pour les nourrir, l'armée ayant tout ravagé. Mais pas de preuves !... Le Général somma la femme de bien considérer ce qu'elle disait, car elle devrait répondre de son accusation si elle mentait. Mais comme elle persistait, il fit alors ouvrir le ventre du soldat pour connaître la vérité. Et la femme se trouva avoir raison. Voilà bien une condamnation instructive.
Michel de Montaigne — Les essais -
Le Concierge. — Dame ! monsieur le juge, je ne peux pas nier, mais c’est de la prison honorable.Le Juge. — Comment ?Le Concierge. — Oui, monsieur le juge, la première fois, j’étais alors valet de chambre, c’est pour avoir crié, le premier mai : « Vive la grève ! »Le Juge. — Vous étiez valet de chambre chez qui ?Le Concierge. — Chez M. Jaurès.Le Juge. — Ah ! bon, et votre deuxième condamnation ?Le Concierge. — C’est pour avoir crié sur le seuil de Sainte-Clotilde : « Mort aux vaches ! »
Maurice Blanc et Francis de Croisset — Arsène Lupin -
Le mariage est une condamnation de drap commun.
Alexandre Breffort -
Ce serait beau, l’honnêteté d'un avocat qui demanderait la condamnation de son client.
Jules Renard -
Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Deux acquittements valent une condamnation.
Alfred Capus — Les Pensées -
On quitte vite les amis, en fin de compte, c'est moins vrai des femmes que l'on aime. Le plus dur reste la famille, mais, là encore, être rapide est la solution. Sinon, condamnation à perpétuité.
Nicolas Idier — La musique des pierres -
La morale commence là où aucune punition n'est possible, là où aucune répression n'est efficace, là où aucune condamnation, en tout cas extérieure, n'est nécessaire.
André Comte-Sponville — Pensées sur la morale -
Le jugement implique aussi la condamnation du juge.
Louis Scutenaire — Mes inscriptions II -
Mieux vaut condamnation de médecin que de juge.
Proverbe français -
Nous vivons en un temps où, Dieu merci, une condamnation à mort ne déshonore plus personne.
Henry Millon de Montherlant — Malatesta, II, 4, Malatesta , Gallimard -
Certains jours, quelle condamnation pour les hommes de vivre les uns avec les autres....
Marie-Claire Blais — Un joualonais, sa joualonie -
L'innocent n'est pas celui qui n'est pas condamné, c'est celui qui ne porte pas condamnation.
Jean Giraudoux — Littérature -
La condamnation du racisme, la protection des minorités, l'assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne sont que des applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale.
Jean-Paul II — Message de Jean-Paul II pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 1er janvier 2005. -
Au-delà des motifs de condamnation toujours incertains et sujets à interprétation, la vérité est que ces hommes ont collectivement été victimes d’un déni de justice, organisé par les autorités politiques de l’époque. Dès la proclamation de la guerre, une justice militaire d’exception est mise en place dans le but explicite de « faire des exemples », comme l’affirme le ministre de la Guerre de l’époque, Adolphe Messimy. Cette dérive est incarnée par les conseils de guerre spéciaux créés par décret du 6 septembre 1914.
l'Opinion — «Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 : pour une réhabilitation politique et collective». La tribune de Bastien Lachaud - l'Opinion -
Il a été jugé coupable de neuf cambriolages et d’une tentative de vol avec effraction, le tout commis en état de récidive légale. Le tribunal a assorti la condamnation d’un maintien en détention et d’une interdiction du territoire français à titre définitif.
www.leberry.fr — Auteur de neuf cambriolages, il a été condamné à trois ans de prison ferme - Bourges (18000)