Accueil > Citations > Citations sur la conductivité thermique
Citations sur la conductivité thermique
Il y a 13 citations sur la conductivité thermique.
-
"Ce résultat doit être rapproché du fait que si la paroi comprend une épaisseur assez importante de réfractaire, par contre la conductivité thermique de ce matériau, qui n'est pas un excellent isolant, reste encore assez forte.
Jean-Pierre Couderc — Christophe Gourdon & Alain Liné" -
Le sable mouillé affiche une conductivité thermique 4,6 fois supérieure à celle du sable sec.
L’alliance des pompes à chaleur géothermiques et de la -
La nouvelle membrane, qui sera commercialisée sous les marques Grafytherm et Grafyshield, offre une protection contre l’eau ainsi que la respirabilité, la conductivité thermique et électrique, l’absorption infrarouge et la capacité d’inhiber la croissance des bactéries.
Mode in Textile — Brevet de Directa Plus sur une nouvelle membrane textile en graphène | Mode in Textile -
Le coefficient lambda est exprimé par l’unité suivante : W/m.K, à savoir, Watt par mètre Kelvin. Le Kelvin représente la variation d’un degré Celsius tandis que le mètre mesure le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la surface à isoler. Le calcul du lambda donnera finalement la conductivité thermique du matériau isolant. Plus le lambda est faible, plus la résistance thermique est élevée, donc performante. En effet, R = e(épaisseur)/lambda et sera exprimé en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt).
QuelleEnergie — Isolation thermique : le coefficient lambda -
B.G. : La résistance thermique pour un même produit type laine de verre instaure un rapport de proportionnalité entre le R et l’épaisseur parce qu’on a la même conductivité thermique. Selon les configurations du chantier, il peut suffire de changer de produits avec une conductivité thermique différente pour avoir les mêmes performances avec une épaisseur donnée. Par exemple, pour obtenir la même résistance thermique, il faudra par exemple plus d’épaisseur avec un isolant biosourcé qu’avec une laine minérale.
Aménagement intérieur et finition : cap sur le biosourcé -
La résistance thermique d’un matériau dépend de sa conductivité thermique, le coefficient lambda, et de l’épaisseur de l’isolant posé. La conductivité thermique des laines de verre peut varier entre 0.030W/(m.k.) et 0.040W/(m.k). Dans notre comparatif des différents isolants thermiques, la laine de verre se présente comme le plus performant. Pour un isolant d’une épaisseur de 10 cm, on pourra atteindre une résistance thermique (R) allant de 2,50 m2 K/W à 3,30m2K/W.
La laine de verre est-elle le meilleur des isolants ? -
Destinée à l’isolation des combles perdus par soufflage mécanisé, la nouvelle laine de roche nodulée Rockair 2 de Rockwool affiche une conductivité thermique de 0,044 W/m.K, meilleure que sa version précédente. Elle est certifiée jusqu’à un niveau de résistance thermique R de 15 m².K/W, pour une épaisseur installée de 670 mm. Et atteint un R de 6 avec une épaisseur de 270 mm.
lemoniteur.fr — Rockair 2, un isolant à souffler résistant au vent et à l’eau -
je ne comprends pas la logique de la chose. Pourquoi prendre du sable qui a une capacité thermique massique bien moindre que celle de l'eau (741 contre 4184 J/Kg.K) (il emmagasine moins de chaleur) et une conductivité thermique supérieure (2 contre 0,6 W/m.K) (il perd plus vite sa chaleur par conduction). Ce produit se vend ?
usinenouvelle.com — [L'industrie c'est fou] Cette batterie au sable peut stocker de l'énergie renouvelable pendant des mois -
Les chercheurs estiment que la conductivité thermique des minéraux situés à la frontière entre le noyau et le manteau de la Terre est très utile pour répondre à ces questions. Ici, la roche est beaucoup plus visqueuse et est en contact presque direct avec la matière en fusion, principalement du fer et du nickel, dans la partie externe du noyau. Cependant, les scientifiques eux-mêmes ont beaucoup de mal à comprendre le niveau de température de cette zone, notamment de la bridgmanite, un minéral qui forme cette couche “limite”.
MLActu — L’intérieur de la Terre se refroidit plus vite que jamais. | MLActu -
Le graphène a une conductivité thermique nettement supérieure à celle du cuivre. Celle-ci atteint jusqu’à 5 000 W/mK (watt par mètre-kelvin) à température ambiante (20°C). La valeur est de 402 W/mK pour le cuivre, 237 W/mK pour l’aluminium selon les données fournies dans l’étude.
Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Des caloducs en graphène plutôt qu’en cuivre multiplient le coefficient de transfert thermique par 3,5 -
La “mallette noire” du MIT est composée de mousse métallique, de graphène et d’octadecane (une sorte de cire qui change de consistance lorsque la température varie). Ce sont les propriétés de ces composants qui ont permis d’optimiser l’effusivité thermique du dispositif (c’est-à-dire sa capacité à absorber et restituer les apports de chaleur). “La cire d’octadecane à changement de phase emmagasine la chaleur et le graphène assure une conductivité thermique très rapide”, explique Anton Cottrill, un des auteurs de l’étude.
Le Monde de l'Energie — Produire de l'électricité grâce aux changements de température -
L’or ne serait pas un très bon choix vu que sa conductivité thermique est moins bonne que celle du cuivre. Et je ne parle du prix!
MacGeneration — Mac Studio : d'où vient la différence de près d'1 kg entre les modèles M1 Max et M1 Ultra ? | MacGeneration -
À noter que pour répondre aux désirs du tout bois exprimé par ce marché, le mix fibre de verre/bois est apparu en isolation. Une solution moins poussiéreuse et plus facile à travailler qu’un isolant à base de bois. Mais dont la conductivité thermique est moins bonne que celle affichée par une laine de verre et qui demeure non comprimable.
Construction à ossature bois et performance énergétique Solutions