Accueil > Citations > Citations sur le cône
Citations sur le cône
Il y a 86 citations sur le cône.
-
Mes distractions sont écœurantes; je suis sordide. Les yeux à fleur de tête, les veines à fleur de peau, je suis son affolement de papillon pris dans un cône de lumière trop puissant qui lui brûle les ailes.
Elena Andréas — Le Passé -
Chez notre Pin, le cône végétatif d’un bourgeon à feuille aciculaire double n’est que très-faiblement développé.
Hermann Schacht — Les Arbres : études sur leur structure et leur végétation -
L’intégration neuronale est une caractéristique portée par le cône axonique du neurone, localisé à la naissance de l’axone.
Daniel Fredon — Toute la PACES en QCM 2017-2018 -
Les caractéristiques subgénériques sont la bisegmentation peu marquée du Ver, le développement symétrique du testicule antérieur et la présence d’un cône génital.
Revue suisse de zoologie: Annales de la Société zoologique suisse et du Muséum d'histoire naturelle de Genève — 1978 -
Dans le Châlonnais, le brelau (à cône fermé) était devenu la coiffure adoptée par les Jeunes filles ; tandis que le brelichon (à cône ouvert) était réservé aux femmes mariées.
La Revue de Bourgogne — Volume 14 -
Le Moyen Âge fit beaucoup plus usage du fer que de l’acier : on le produisait en appliquant un procédé qui est encore employé actuellement par des peuplades sauvages de l’Afrique, et souvent désigné sous le nom de procédé catalan. Les petits fourneaux catalans comportaient un trou en forme de cône creusé dans le sol, et d’environ un mètre de hauteur […].
Maurice Lecerf — Le Fer dans le monde -
Le cédrat fait partie de la tradition religieuse juive : il est lié à la fête des Tabernacles, Soukkot, qui dure sept jours. En 136 avant J.-C., il a en effet remplacé le cône de cèdre comme offrande.
Gontier Josette — L'oranger -
La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α).
« Des Conoïdes et de Sphéroïdes » — dans les Œuvres d'Archimède -
Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule.
Raoul Tubiana — Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet -
À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. L’imprégnation cornée, d’abord granuleuse, commence par le ciment interépithélial, puis envahit peu à peu l’exoplasme cellulaire ; mais elle n’est jamais précédée de l’atrophie complète des noyaux, que j’ai toujours pu mettre en évidence, même dans l’épidermicule. Ce caractère est important et ne se retrouve que dans les productions cornées non desquamantes (ongles, odontoïdes cornées, dents cornées des Cyclostomes). Après un certain trajet, les bandelettes de corne se fondent en un cylindre homogène qui est la racine du poil, tandis que la portion pénicillée appartient au bulbe.
-
Une montagne sortait de la mer, maintenant distinctement visible sur le fond assombri du ciel. Un cône blanc et neigeux, flottant comme un lever de lune au-dessus d’un léger voile mauve qui le décollait de l’horizon, pareil, dans son isolement et sa pureté de neige, et dans le jaillissement de sa symétrie parfaite, à ces phares diamantés qui se lèvent au seuil des mers glaciales.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
L’éclatement de l’ancienne canalisation est réalisé à partir d’un éclateur hydraulique (écartement de pétales à pression hydraulique, sans vibration), d’un cône d’éclatement (simple, muni d’une lame coupante ou de galets coupants) ou d’une fusée d’éclatement (éclatement par percussion).
www.lemoniteur.fr — 8 techniques sans tranchée pour réhabiliter vos réseaux -
Alors se dressait devant eux l’immense cône du Popocatepelt, d’une telle altitude que l’œil s’égarait dans les nuages en cherchant le sommet de la montagne.
Jules Verne — Un drame au Mexique -
À l'estime on évalue toujours l'angle du cône par très grand excès
Bouasse — Instrum. à vent -
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
L’essai au pénétromètre consiste essentiellement à faire pénétrer dans l’échantillon de graisse un cône sous l’influence de son poids : plus la graisse est molle ou peu consistante, plus le cône pénètre profondément dans l’échantillon.
Revue Agricole de l’Afrique du Nord — 1959 -
Le phragmocône se compose d’un cône emboîté dans l’alvéole du rostre.
Bruno Cabanis — Les fossiles -
On constate que la plage lumineuse qui se forme sur cet écran est circulaire et correspond à la section d'un cône de sommet S et de base le trou T
Prat — Opt. -
Une section conique ou simplement une conique est la section plane d'un cône droit à base circulaire
Bég. — Dessin -
Au sens large la situle est donc un seau. Le sens est plus restreint en archéologie : la situle est un vase de bronze en forme de tronc de cône renversé, dont les parois s'élèvent le plus souvent en ligne droite, muni ou non d'épaule et de col, complété par des anses mobiles.
Alain Hus — Les bronzes étrusques