Accueil > Citations > Citations sur le cône
Citations sur le cône
Il y a 85 citations sur le cône.
-
La vie, c’est comme un cône glacé ; il faut savourer chaque bouchée.
Charles Monroe Schulz — Charlie Brown -
Les cônes bleu-noir, aromatiques et sucrés, du J. communis (genévrier commun), indigène et cosmopolite, forment un condiment connu sous le nom de « baies de genièvre ». Il s'agit de cônes charnus ou « galbules » et non de véritables baies.
François Couplan — Le régal végétal: plantes sauvages comestibles -
[…] et la nuit n’était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cônes blancs et s’épanchaient doucement comme des lys renversés.
Charles Le Goffic — Bourguignottes et pompons rouges -
Alors se dressait devant eux l’immense cône du Popocatepelt, d’une telle altitude que l’œil s’égarait dans les nuages en cherchant le sommet de la montagne.
Jules Verne — Un drame au Mexique -
Notons que l’ouverture de la cabine est protégée habituellement par un cône en tôle doublé de feutre qui s’applique sur la section ajustée, la protégeant ainsi des éraflures que pourrait y laisser au passage le soulier de l’un ou l’autre bathyscaphandrier.
Théodore Monod — Plongées profondes -
Les calobates sont des coucous fort voisins des malcohas dont le bec, plus long que la tête, est gros, fort, comprimé, taillé en cône allongé, percé vers son milieu par deux narines ouvertes en longue fente, et à demi-fermée par une plaque cartilagineuse.
René Primevère Lesson — Compléments de Buffon -
En effet, la croissance de l’hémiépiphyte part du centre de la couronne de l'arbre et se poursuit de façon radiale, pour finalement recouvrir l’hôte comme un gigantesque champignon ou comme un cône renversé qui s’élargit de plus en plus.
Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales — 2005 -
Construction du creuset. Le valet vide entièrement le foyer de tout le charbon qui peut s’y trouver ; il le rejette dans un des coins de l’âtre ; il vanne ensuite la braise qu’il en a retirée, la mêle avec du charbon pilé, et en jette dans le vide du foyer une première couche ; il descend ensuite dans ce foyer, et, armé d’un instrument appelé vergelle, il tourne circulairement sur lui-même, et frappe cette première couche qu’il pile et tasse par ce moyen. La vergelle est une barre de fer d’environ 15 décimètres de longueur, qui porte à son extrémité une espèce de cône allongé se terminant en pointe aiguë et sillonnée d’entailles en tous sens ; ce cône inférieur figure assez bien une fraise.
Mémoire sur les aciéries de Rives et du département de l’Isère — Journal des mines -
Les serènes affectent une forme cylindrique ou celle d'un cône renversé fort allongé ; elles sont ordinairement en grès de Noron, dont la dureté s'opposant à l'infiltration du lait dans les parois est une garantie de propreté
Annuaire des Cinq Departements de la Normandie — 1885 -
La courbe intersection de l’ellipsoïde d’inertie avec le cône (11) est la polhodie ; la courbe sur laquelle roule la polhodie et qui est située dans le plan fixe (13) est l’herpolhodie.
Émile Borel — La Mécanique et la gravitation universelle -
Le snoot, également appelé cône spot, est un accessoire modeleur de lumière utilisé en photographie de studio. De forme conique, cylindrique ou rectangulaire, le snoot s’adapte sur une source lumineuse afin de contrôler la direction et la diffusion du rayon lumineux.
-
L'ampoule doit être à une hauteur telle que le visage soit en dehors du cône de lumière
-
Mais en seconde approximation, la direction de l'axe de la terre décrit en 26 000 ans un cône de révolution de (...) de demi-angle au sommet...
Vladimir Kourganoff — Astronomie fondamentale élémentaire -
À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. L’imprégnation cornée, d’abord granuleuse, commence par le ciment interépithélial, puis envahit peu à peu l’exoplasme cellulaire ; mais elle n’est jamais précédée de l’atrophie complète des noyaux, que j’ai toujours pu mettre en évidence, même dans l’épidermicule.
Anatomie générale – Sur les gaînes interne et externe des poils (stratum vésiculeux — formation réticulée -
Non loin de Saint-Pierre-la-Noue, deux hommes, de l’eau jusqu’à mi-jambe dans leur combinaison cuissarde, auscultent les fonds clairs de la Gères, un sous-affluent de la Charente. Un cône orange rappelant fort ceux des chantiers de voirie leur sert de stéthoscope. Équipé d’une vitre à son extrémité, cet « aquascope » permet de distinguer chaque pierre, végétal ou animal logés dans le lit de la rivière. C’est un coquillage particulier qu’ils cherchent ce matin-là : la moule d’eau douce, appelée aussi mulette ou anodonte. « J’en ai une ! » s’exclame Alexis...
SudOuest.fr — Charente-Maritime : en quête des dernières moules d’eau douce -
La région n'est pas belle au sens d'un touriste; mais on y cultive la vigne et l'on y peut chevaucher; elle dut plaire à nos compatriotes. Leur forteresse de Chlemoutzi, sur un cône au milieu d'une chaîne assez longue en bordure de la mer, maintenant sur le paysage un vigoureux témoignage de leur extraordinaire aventure...
Barrès — Le Voyage de Sparte -
L’île de Nusa Penida apparaissait très nette à l’est ; l’Agung était vierge de nuages et son cône grisâtre, bleui par l’éloignement, se détachait à l’emporte-pièce sur le ciel bleu.
André Sernin — Les lotus de Bali -
Faire un trou au centre de la pâte et y placer un cône de papier sulfuriser pour laisser la vapeur s’échapper.
Le chasseur français — Recette : pâté chaud de bécasse - Le chasseur français -
STROBILIFORME, adj., strobiliformis (strobilus, strobile, forma, forme) ; qui a la forme d’un cône ou d’un strobile, comme les épis du Cyclostegia strobilifera, du Cliffortia strobilifera.
Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles -
Au sens large la situle est donc un seau. Le sens est plus restreint en archéologie : la situle est un vase de bronze en forme de tronc de cône renversé, dont les parois s'élèvent le plus souvent en ligne droite, muni ou non d'épaule et de col, complété par des anses mobiles.
Alain Hus — Les bronzes étrusques -
Qu'est-ce qu'un shako ? Un shako est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière, qui a remplacé le bicorne au début du XIXe siècle chez les officiers des armées européennes. Il est encore porté aujourd'hui par la garde républicaine ou les élèves de l'école militaire de Saint-Cyr.
hebdo-ardeche.fr — Shakos : l'Histoire comme terrain de jeu -
Une section conique ou simplement une conique est la section plane d'un cône droit à base circulaire
Bég. — Dessin -
On constate que la plage lumineuse qui se forme sur cet écran est circulaire et correspond à la section d'un cône de sommet S et de base le trou T
Prat — Opt. -
Le phragmocône se compose d’un cône emboîté dans l’alvéole du rostre.
Bruno Cabanis — Les fossiles -
L’essai au pénétromètre consiste essentiellement à faire pénétrer dans l’échantillon de graisse un cône sous l’influence de son poids : plus la graisse est molle ou peu consistante, plus le cône pénètre profondément dans l’échantillon.
Revue Agricole de l’Afrique du Nord — 1959 -
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
« Cette atteinte était définie par une altération des latences du réflexe bulbo-caverneux (latence supérieure à 44 ms ou écart inter latence de plus de 4 ms) associée à une normalité des latences terminales du nerf pudendal et/ou par une hypoesthésie S2S3S4 uni ou bilatérale sans anomalie de l’imagerie neuro-radiologique du cône terminal (IRM) afin de déterminer notamment une lésion péridurale », précisent le Dr G. Amarenco et ses collègues.
Caducee.net — Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas -
À l'estime on évalue toujours l'angle du cône par très grand excès
Bouasse — Instrum. à vent -
Les fluctuations observées dans le trémor se traduit au niveau du site éruptif pas des variations d’intensité dans l’activité, avec des projections de fontaines de lave au niveau du cône éruptif plus ou moins intenses
Pluies et nuages pour le 13ème jour d'éruption du Piton de la Fournaise -
Depuis 5 jours, le trémor volcanique, toujours d’intensité fluctuante, montre une nouvelle baisse d’amplitude. Les fluctuations dans le trémor se traduisent au niveau du site éruptif par des variations d’intensité, avec des projections de fontaines de lave plus ou moins intenses au niveau du cône éruptif.
Réunion la 1ère — L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit à faible intensité - Réunion la 1ère -
Alors se dressait devant eux l’immense cône du Popocatepelt, d’une telle altitude que l’œil s’égarait dans les nuages en cherchant le sommet de la montagne.
Jules Verne — Un drame au Mexique -
L’éclatement de l’ancienne canalisation est réalisé à partir d’un éclateur hydraulique (écartement de pétales à pression hydraulique, sans vibration), d’un cône d’éclatement (simple, muni d’une lame coupante ou de galets coupants) ou d’une fusée d’éclatement (éclatement par percussion).
www.lemoniteur.fr — 8 techniques sans tranchée pour réhabiliter vos réseaux -
La Confrérie des Tire Douzils est née en 1953 à l'initiative d'une dizaine de vignerons désireux de redonner aux vins de Marigny-Brizay leur renommée d'antan et d'en développer la promotion. La confrérie, dont le père spirituel est François Rabelais, a fait sienne la devise « En gousier sec, jamais joie n'habite ». Le douzil est un petit cône en bois de 5 centimètres destiné à reboucher les tonneaux. Les dignitaires portent les titres de grand maître, chancelier, historiographe, argentier, maître du protocole, échanson, trouvère, entrecostier, écrivassier, conseillers.
Centre Presse — Centre Presse : Tire Douzils, la tradition au service du vin -
Une montagne sortait de la mer, maintenant distinctement visible sur le fond assombri du ciel. Un cône blanc et neigeux, flottant comme un lever de lune au-dessus d’un léger voile mauve qui le décollait de l’horizon, pareil, dans son isolement et sa pureté de neige, et dans le jaillissement de sa symétrie parfaite, à ces phares diamantés qui se lèvent au seuil des mers glaciales.
Julien Gracq — Le Rivage des Syrtes -
À la surface de la couche piligène conique, la kératinisation des cellules placées en série s’effectue d’emblée et par bandes, de sorte qu’à sa base le cône de corne est pénicillé. L’imprégnation cornée, d’abord granuleuse, commence par le ciment interépithélial, puis envahit peu à peu l’exoplasme cellulaire ; mais elle n’est jamais précédée de l’atrophie complète des noyaux, que j’ai toujours pu mettre en évidence, même dans l’épidermicule. Ce caractère est important et ne se retrouve que dans les productions cornées non desquamantes (ongles, odontoïdes cornées, dents cornées des Cyclostomes). Après un certain trajet, les bandelettes de corne se fondent en un cylindre homogène qui est la racine du poil, tandis que la portion pénicillée appartient au bulbe.
-
Desserrez le contre-écrou du côté opposé à la transmission en utilisant une clé conique pour maintenir le cône et une autre pour dévisser l’écrou. Retirez l’écrou de blocage et l’entretoise à la main.
Le Dérailleur — Comment entretenir les moyeux de votre vélo -
Il comprend deux parties, le ligament conoïde et le ligament trapézoïde. Le ligament conoïde à un aspect de cône inversé, et s'étend du coude formé par l'apophyse coracoïde au tubercule conoïde de la clavicule.
Raoul Tubiana — Christopher John McCullough & Alain-Charles Masquelet -
La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α).
« Des Conoïdes et de Sphéroïdes » — dans les Œuvres d'Archimède -
Le cédrat fait partie de la tradition religieuse juive : il est lié à la fête des Tabernacles, Soukkot, qui dure sept jours. En 136 avant J.-C., il a en effet remplacé le cône de cèdre comme offrande.
Gontier Josette — L'oranger -
Le Moyen Âge fit beaucoup plus usage du fer que de l’acier : on le produisait en appliquant un procédé qui est encore employé actuellement par des peuplades sauvages de l’Afrique, et souvent désigné sous le nom de procédé catalan. Les petits fourneaux catalans comportaient un trou en forme de cône creusé dans le sol, et d’environ un mètre de hauteur […].
Maurice Lecerf — Le Fer dans le monde