Accueil > Citations > Citations sur la consolation
Citations sur la consolation
Il y a 24 citations sur la consolation.
-
Du moins, en passant des années à débrouiller le grimoire laissé par Vinteuil, en établissant la lecture certaine de ces hiéroglyphes inconnus, l'amie de Mlle Vinteuil eut la consolation...
Proust — La Prisonnière -
À quoi bon recenser les livres de consolation, puisqu'ils sont légion et que seulement deux ou trois comptent ?
Cioran — Aveux et Anathèmes -
Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? n’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. (À lui-même, se prenant par le bras.) Rends-moi mon argent, coquin… Ah ! c’est moi ! Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! mon pauvre argent ! mon pauvre argent ! mon cher ami ! on m’a privé de toi ; et puisque tu m’es enlevé, j’ai perdu mon support, ma consolation, ma joie : tout est fini pour moi, et je n’ai plus que faire au monde. Sans toi, il m’est impossible de vivre. C’en est fait ; je n’en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré. N’y a-t-il personne qui veuille me ressusciter, en me rendant mon cher argent, ou en m’apprenant qui l’a pris. Euh ! que dites-vous ? Ce n’est personne. Il faut, qui que ce soit qui ait fait le coup, qu’avec beaucoup de soin on ait épié l’heure ; et l’on a choisi justement le temps que je parlais à mon traître de fils. Sortons. Je veux aller quérir la justice, et faire donner la question à toute ma maison ; à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi. Que de gens assemblés ! Je ne jette mes regards sur personne qui ne me donne des soupçons, et tout me semble mon voleur. Hé ! de quoi est-ce qu’on parle là ? de celui qui m’a dérobé ? Quel bruit fait-on là-haut ? Est-ce mon voleur qui y est ? De grâce, si l’on sait des nouvelles de mon voleur, je supplie que l’on m’en dise. N’est-il point caché là parmi vous ? Ils me regardent tous, et se mettent à rire. Vous verrez qu’ils ont part, sans doute, au vol que l’on m’a fait. Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévôts, des juges, des gênes, des potences, et des bourreaux ! Je veux faire pendre tout le monde ; et si je ne retrouve mon argent, je me pendrai moi-même après.
Molière — L’Avare -
Harpagon (Il crie au voleur dès le jardin, et vient sans chapeau.) : Au voleur ! Au voleur ! A l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le trouver ? Où courir ? Où ne pas courir ? N’est-il point là ? N’est-il point ici ? Qui est-ce ? Arrête. Rends-moi mon argent, coquin… (il se prend lui-même le bras.) Ah ! C’est moi. Mon esprit est troublé, et j’ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. Hélas ! Mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami ! On m’a privé de toi ; et puisque tu m’ es enlevé, j’ ai perdu mon support, ma consolation, ma joie ; tout est fini pour moi, et je n’ ai plus que faire au monde : sans toi, il m’est impossible de vivre.
Molière — L’Avare -
Ne m'ont même pas laissé ça de consolation. Rien ! Sauf de pinter, bien sûr. Et même ça, ils ont d'abord essayé de me l'enlever.
Henry Miller — L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive -
Je me suis juré à moi-même, à ma sœur et à ma mère, d’être la consolation, le bonheur et la gloire de mon père, […].
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
Si j’ai pu me faire quelques idées et les aligner en rangs d’oignons, c’est que j’ai toujours gagné assez pour boire mon litre, et prendre mon café avec la consolation.
Jules Vallès — L’insurgé -
Polignac est venu me voir; il a bien recommandé qu'on me donnât sa carte : c'est la fiche de consolation
Chateaubriand — Correspondance générale -
On ne remporte ici-bas que des prix de consolation.
Jacques Languirand — Tout compte fait -
Empêcher le bonheur des autres est la dernière consolation qui reste aux jaloux.
Calderon -
La confirmation de la tristesse est une consolation.
Marguerite Duras — Un homme est venu me voir -
C'est une consolation de partager le même malheur et de ne pas être seul à souffrir.
Lucien, de Samosate — Dialogues des morts, XV, 3 -
Les lots de consolation ne consolent jamais.
Frédéric Dard -
Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.
Francis Jammes — De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, Mercure de France -
Malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation.
Saint Luc -
Il faut apprendre à vivre sans consolation.
Jean-Louis Trintignant — Le Figaro du 6 février 2017 -
Pour celui qui est très seul, le bruit est déjà une consolation.
Friedrich Nietzsche -
L'art ne constitue pas une puissance, il n'est qu'une consolation.
Thomas Mann — L'artiste et la société -
Seul l'égoïste n'a pas de consolation sur terre.
Jozsef Eötvös — Le chartreux -
C’est amusant encore de se décerner en toute circonstance une fiche de consolation.
Clément Pansaers — Ca ira - Mars 1921