Accueil > Citations > Citations sur le constamment
Citations sur le constamment
Il y a 19 citations sur le constamment.
-
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Avant était surtout adverbe dans la langue du moyen âge. Il l’est constamment dans la Chanson de Roland. En moyen français l’usage de avant préposition se développe et triomphe à partir du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, ces deux prépositions ne se distinguent pas encore d’une manière précise ; les conjonctions avant que et devant que sont en concurrence, mais, malgré les préférences de Vaugelas pour cette dernière, avant que l’emporte.
Joseph Anglade — Grammaire élémentaire de l’Ancien français -
Les vagues brisent à bord et submergent constamment le pont qui, mal calfaté à New-York, laisse pénétrer l'eau dans la cabine.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Quand il cite pour un maître celui qui constamment est un ignorant.
La Quintinye — Jardins -
Certaines gens se trouvent constamment blessés à un orgueil qu'ils n'ont pas.
Jean Rostand — De la vanité -
Je ne suis pas très doué, mais je cherche constamment à m’améliorer.
Clint Eastwood — Le Figaro Magazine, 6 février 2015 -
Quel que soit le sens de l’ordre dont une femme puisse être douée, c’est pour elle une erreur de constamment remettre son mari à sa place.
Anonyme -
Les hommes sont impossibles et pensent qu'ailleurs, leur vie est à recommencer. Ils rêvent constamment d'un paradis perdu.
Dominique Blondeau — Femmes de Soleil -
Vous n'avez pas besoin d'être constamment le meilleur, vous avez simplement à l'être au bon moment.
Olivier Lockert — Hypnose -
Celui qui parle constamment des cons d'un petit air condescendant, ne fait-il pas aussi un peu partie de la famille ?
Pierre Perret -
Jeunesse ne vient pas au monde elle est constamment de ce monde.
Eugène Grindel, dit Paul Eluard — Le Phénix, la Petite Enfance de Dominique, VI , Seghers -
La santé est un capital précieux qu'il faut constamment alimenter avec de bonnes actions.
Kheira Chakor -
Il faut critiquer, il faut constamment tout remettre en cause. Cela permet de rester jeune et de progresser.
Alice Parizeau — Les Militants -
L'homo sapiens postmoderne fait face à un dilemme de taille : être blasé ou s'étonner constamment.
Jean Dion — Le Devoir - 17 janvier 1999 -
Le propre de l'esprit, c'est de se décrire constamment lui-même.
Henri Focillon — Vie des formes, P.U.F. -
Les gens qui se plaignent constamment vivent leurs malheurs deux fois. D’où leur humeur chagrine.
Jean Dutourd — Dutouriana -
Le mérite est à ceux qui luttent constamment.
Theodore Roosevelt -
Je connais bien plus agaçant que les auteurs qui font constamment de l’esprit ; ce sont ceux qui font constamment de l’intelligence.
Alfred Capus — Les Pensées -
Le riche ne parle jamais d'argent. Celui qui en est privé en parle constamment.
Félix Leclerc — Carcajou ou le diable des bois