Accueil > Citations > Citations sur le constant
Citations sur le constant
Il y a 20 citations sur le constant.
-
Or, il est constant que la loi romaine autorisait , validait ces unions contractées par suite du divorce.
Jacques-Pierre-Joseph Lesurre — De la juridiction de l'église sur le contrat de mariage considéré comme matière su sacrement -
Il n’allait jamais chez personne, ne voulait ni recevoir ni donner à dîner ; il ne faisait jamais de bruit, et semblait économiser tout, même le mouvement. Il ne dérangeait rien chez les autres par un respect constant de la propriété. Néanmoins, malgré la douceur de sa voix, malgré sa tenue circonspecte, le langage et les habitudes du tonnelier perçaient, surtout quand il était au logis, où il se contraignait moins que partout ailleurs. Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, carré, ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné, marqué de petite vérole ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression calme et dévoratrice que le peuple accorde au basilic ; son front, plein de rides transversales, ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux jaunâtres et grisonnants étaient blanc et or, disaient quelques jeunes gens qui ne connaissaient pas la gravité d’une plaisanterie faite sur monsieur Grandet. Son nez, gros par le bout, supportait une loupe veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Cette figure annonçait une finesse dangereuse, une probité sans chaleur, l’égoïsme d’un homme habitué à concentrer ses sentiments dans la jouissance de l’avarice et sur le seul être qui lui fût réellement de quelque chose, sa fille Eugénie, sa seule héritière. Attitude, manières, démarche, tout en lui, d’ailleurs, attestait cette croyance en soi que donne l’habitude d’avoir toujours réussi dans ses entreprises. Aussi, quoique de mœurs faciles et molles en apparence, monsieur Grandet avait-il un caractère de bronze. Toujours vêtu de la même manière, qui le voyait aujourd’hui le voyait tel qu’il était depuis 1791.
Balzac — Eugénie Grandet -
— Malheureusement, répliqua Constant, il n’y a pas de lumière noire permettant de distinguer les larmes sincères des larmes de crocodile.
Jean-Pierre Conty — Le ciel m’est témoin. -
Après ai, il n'y a pas d'exceptions, sauf une tendance très marquée à faire sentir le t du substantif fait, au singulier, surtout quand il est final ou accentué: en fait, au fait, par le fait, voie de fait, voici le fait, il est de fait, je mets en fait, je l'ai pris sur le fait, c'est un fait, et même c'est un fait constant, c'est le fait d'un honnête homme, le fait de mentir, le fait du prince; mais on ne doit jamais faire sentir le t au pluriel, ni dans fait divers, singulier identique au pluriel, ni dans en fait de ou tout à fait.
Philippe Martinon — Comment on prononce le français: traité complet de prononciation pratique avec les noms propres et les mots étrangers -
La vie est l'expression d'un constant désir : personne n'est jamais satisfait.
Charlie Chaplin — Ma vie -
La réalité est presque toujours un démenti constant infligé à nos craintes comme à nos espoirs.
Paul Javor — Sa raison de vivre -
La gloire est un effort constant.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Rien n’est constant dans ce monde que l’inconstance.
Jonathan Swift — Essai critique sur les facultés de l’esprit -
La guerre ? Un constant d'échec.
Jean-Paul Lebourhis — L'Exil intérieur -
On cesse de s'étonner devant un miracle constant.
André Gide — Les nouvelles nourritures -
Le bonheur est un état constant et l'homme un être trop muable pour que l'un convienne à l'autre.
Jean-Jacques Rousseau -
L’inconstance du sort fait voir l’ami constant.
Quintus Ennius -
Cannes: un échec constant dominé par les compromis, les combines et les faux pas…
François Truffaut -
Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui.
André Gide — Journal -
L’homme doit avoir pour guide invariable et constant les principes éternels du droit et de la justice.
Donoso Cortes — Lettre au comte Raczinski - 1er Mars 1849 -
Un travail constant vient à bout de tout.
Virgile — Géorgiques -
La vie possède un secret, celui du constant étonnement.
Gilbert Keith Chesterton — Carnets -
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.
Bouddha