Accueil > Citations > Citations sur le contraindre
Citations sur le contraindre
Il y a 20 citations sur le contraindre.
-
C’était Julie qui se cachait le visage dans son mouchoir et qui sanglotait. Le soir, elle était encore plus triste si c’est possible ; mais elle faisait des efforts inouïs pour se contraindre devant sa sœur.
Eugène Fromentin — Dominique -
Je connus donc pour la première fois le plaisir, étrange pour un enfant, mais vivement senti par moi, de me trouver seule, et, loin d’en être contrariée ou effrayée, j’avais comme du regret en voyant revenir la voiture de ma mère. Il faut que j’aie été bien impressionnée par mes propres contemplations, car je me les rappelle avec une grande netteté, tandis que j’ai oublié mille circonstances extérieures probablement beaucoup plus intéressantes.Dans celles que j’ai rapportées, les souvenirs de ma mère ont entretenu ma mémoire ; mais dans ce que je vais dire je ne puis être aidée de personne.Aussitôt que je me voyais seule dans ce grand appartement que je pouvais parcourir librement, je me mettais devant la psyché et j’y essayais des poses de théâtre ; puis je prenais mon lapin blanc et je voulais le contraindre à en faire autant ; ou bien je faisais le simulacre de l’offrir en sacrifice aux dieux, sur un tabouret qui me servait d’autel. Je ne sais pas où j’avais vu, soit sur la scène, soit dans une gravure quelque chose de semblable. Je me drapais dans ma mantille pour faire la prêtresse, et je suivais tous mes mouvemens. On pense bien que je n’avais pas le moindre sentiment de coquetterie : mon plaisir venait de ce que, voyant ma personne et celle du lapin dans la glace, j’arrivais, avec l’émotion du jeu, à me persuader que je jouais une scène à quatre, soit deux petites filles et deux lapins. Alors le lapin et moi nous adressions, en pantomime, des saluts, des menaces, des prières, aux personnages de la psyché. Nous dansions le bolero avec eux, car, après les danses du théâtre, les danses espagnoles m’avaient charmée, et j’en singeais les poses et les grâces avec la facilité qu’ont les enfans à imiter ce qu’ils voient faire. Alors j’oubliais complétement que cette figure dansant dans la glace fût la mienne, et j’étais étonnée qu’elle s’arrêtât quand je m’arrêtais.Quand j’avais assez dansé et mimé ces ballets de ma composition, j’allais rêver sur la terrasse.
George Sand — Histoire de ma vie -
Il fit effort pour contraindre sa voix qui refusait de parler
René Bazin — Le Blé qui lève -
[…], Bédouin, vêtu d’un pantalon de gendarme, d’un habit rouge, coiffé d’un bicorne et nanti de sa hallebarde de suisse, vint le prendre à son banc, et, de force, le contraignit à se mettre à genoux au milieu de la nef.
Louis Pergaud — Une revanche -
Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l’Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs.
Chronique du XXème siècle — Éditions Chronique -
La politique fut d'abord l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. A une époque suivante, on y adjoignit l'art de contraindre les gens à décider sur ce qu'ils n'entendent pas.
Paul Valéry -
La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté.
Carl von Clausewitz — De la guerre -
La force suprême de l'art et de l'amour est de nous contraindre à vouloir épuiser en eux l'inépuisable.
André Malraux -
Le secret des forts est de se contraindre sans répit.
Maurice Barrès -
Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal.
Denis Diderot -
Si le ministère de la Culture a une responsabilité à l’égard de la beauté, ce n’est certainement pas pour la normaliser, la rendre acceptable, la contraindre, mais au contraire pour permettre qu’elle soit vivante, diverse, vibrante voire insolente.
Catherine Trautmann — Conférence de presse “La Beauté” - 1 Mars 2000 -
On ne peut ni échapper au regard des dieux ni les contraindre.
Platon — La République -
On concède la liberté en gros pour la contraindre dans le détail.
Robert Sabatier — Le Livre de la déraison souriante -
On ne peut contraindre personne à se montrer fraternel.
Jacques Attali — Fraternités - Une nouvelle utopie -
La vocation est un torrent qu’on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s’ouvrira toujours un passage vers l’océan.
Henrik Ibsen — Brand -
Il faut contraindre les hommes à être libres.
Jacques Toubon — L'Evénement du jeudi - 6 Novembre 1986 -
Dieu peut tout, mais se refuse à contraindre l'homme à aimer.
Evdokimov -
En amour contraindre un être c'est l'écraser ; au contraire, le conquérir, c'est le délivrer.
Reine Malouin — Cet ailleurs qui respire -
Pour contraindre les prostituées, on a toujours utilisé la violence la plus barbare. Mais pour convaincre l’opinion et les parlements, on utilise le langage.
Isabelle Alonso — Chiennes de garde - Octobre 2001