Accueil > Citations > Citations sur le contrepoint
Citations sur le contrepoint
Il y a 13 citations sur le contrepoint.
-
Je me suis appliqué, au long des périodes de l’histoire helvétique, à dégager quelques constantes qui donnent à son déroulement un caractère particulier souvent en contrepoint de l’évolution de ses voisins. — Georges André Chevallaz — Jacques Soustelle
-
Des soirs d’été où on allait chercher le lait à la ferme voisine – en contrepoint le brinquebalement de la boîte de métal dont la petite chaîne danse.
Philippe Delerm — La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules -
Il ne faut pas non plus oublier la postérité « didactique » de Palestrina : jusqu’à nos jours l’étude du contrepoint reste fondée sur le style palestrinien, à travers une méthode et des règles codifiées par Johann Joseph Fux (Gradus ad Parnassum, Vienne, 1725).
Jacques Viret — Regards sur la musique vocale de la Renaissance italienne -
Hanser enseigna d’abord a Méhul les premières règles du contrepoint rigoureux, et le mit bientôt en état de le remplacer à l’orgue pour les offices du matin.
Castil-Blaze — Étienne Nicolas Méhul -
Son élégance [de Danton] est légendaire, et sa grâce flexible s'inscrit en contrepoint de l'austérité et de la rigueur jansénistes de l'incorruptible
Serrière — T.N.P. -
S’il fallait attribuer une couleur à cette voix souveraine, à l’exemple des voyelles de Rimbaud, alors s’imposerait le bleu. Bleu cobalt, gourd, intense et saturé d’harmoniques dans les deux extraits de Don Carlos – l’air du 1er acte et le duo du 2e où Florian Sempey apporte le contrepoint d’un baryton réconfortant de jeunesse. Le romantisme désespéré de l’Infant n’est pas si souvent traduit avec une telle noblesse.
Benjamin Bernheim, Boulevard des Italiens - Deutsche Grammophon - Critique CD | Forum Opéra -
Messe à l'usage ordinaire des paroisses : Christe à 2 voix, contrepoint simple, plain-chant à la basse
France Musique — Les chemins de Bach : Un concert à Lübeck, par l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon -
Le contrepoint est une technique de composition qui privilégie la progression horizontale des lignes mélodiques. Apprendre et maîtriser le contrepoint, permet de superposer plusieurs voix, chacune conservant sa propre autonomie, et ce, quel que soit le nombre de voix ...
France Musique — C comme Contrepoint -
Cette formation est composée de cinq chanteurs passionnés de musique vocale de chambre, dont deux chanteuses sopranos, Corinne Fructus et Anne-Laure Touyer. Un alto, Oscar Bonany, un ténor, Deryck Webb, et un baryton, Antonio Guirao, viennent compléter ce quintet qui explorera pour l'occasion le répertoire madrigalesque sous toutes ses formes : dès le contrepoint de l'âge d'or de la polyphonie jusqu'au déclin du genre et sa fusion avec la cantate baroque par les innovations apportées par les grands maîtres du nouveau style.
SudOuest.fr — Nuit lyrique à Flaran -
Le groupe de rock Gentle Giant signe un bel exemple de contrepoint musical dans ses compositions. Cet art de la maîtrise de l'écriture, dont Jean Sebastien Bach est le maître, s'illustre parfaitement grâce aux rockeurs anglais.
France Musique — Le contrepoint selon Gentle Giant -
Tous les malheurs de l'année 2020 peuvent au moins rappeler que la véritable joie s’éprouve justement en contrepoint de la tragédie…
The Conversation — Podcast : Comment retrouver de la joie ? -
Formé à l’art et à la littérature, très impressionné par la peinture japonaise, Kafka aimait nourrir son monde intérieur d’esquisses et de dessins. Rassemblées et présentées par ordre chronologique dans un très beau livre dirigé par Andreas Kilcher, publié dans la collection Les Cahiers dessinés, ses œuvres, crayonnées ou réalisées à l’encre de Chine, sont pour beaucoup inédites, tirées de la collection de Jérusalem comme d’autres archives. Elles ouvrent une perspective nouvelle sur le monde intérieur de Franz Kafka, offrant un contrepoint captivant à ses écrits.
Le Point — Connaissez-vous Kafka dessinateur ? - Le Point -
La signification plus profonde de ce terme contrepoint est qu’il permet d’associer directement le côté « intellectuel » de la musique, l’élaboration ingénieuse des problèmes de composition musicale que se pose le compositeur, le point de référence-cathexis intellectuel, avec les corrélatifs « émotionnels » (« couleur ») des particularités tonales et rythmiques de chaque section de la composition.
Rire, musique et créativité