Accueil > Citations > Citations sur le contrôle continu
Citations sur le contrôle continu
Il y a 18 citations sur le contrôle continu.
-
Le bac sert surtout de standard commun à tous les lycées du pays. Il est le seul. S’il venait à être supprimé, ce qui est peu probable, il n’y aurait plus d’outil permettant de mesurer le niveau des différents établissements. De plus, cela conduirait à se fonder sur le contrôle continu. Or, celui-ci n’est ni homogène, ni objectif, car il évalue le niveau des élèves dans le contexte, toujours particulier, de leur établissement.
Marie Duru-Bellat — Le bac -
Tout pouvoir sans contrôle rend fou.
Émile Chartier, dit Alain — Politique, P.U.F. -
Tous premiers! C’est le slogan ordinaire des cancres, qui se réclament de la démocratie pour masquer leurs insuffisances. Le contrôle continu qui a été instauré cette année (et qui perdurera, personne n’en doute) conférera le Bac à 100 % des candidats. Puis la Licence. Un étudiant, aussi nul soit-il, coûte moins cher qu’un chômeur.
Le Figaro.fr — Bac 2020: «La suppression de l’oral de français n’est une bonne nouvelle que pour les cancres!» -
8 H 45 : Ce lundi 27 janvier, pour protester contre la mise en place des E3C, les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, que passent les élèves de première, les professeurs du lycée du Granier, à La Ravoire, ont organisé une grande clownerie. Ils entendent dénoncer la manière dont ces épreuves ont été mises en place et l'inéquité entre les élèves.
Social | La Ravoire : les professeurs se déguisent en clowns pour dénoncer les nouvelles épreuves du bac -
Une vingtaine de professeurs de lycées cornouaillais ont décidé d’unir leurs voix pour exprimer leur colère à quelques jours du début des épreuves communes de contrôle continu pour les élèves de première. Les épreuves risquent d’être perturbées. Des préavis de grève ont été déposés ou vont l’être, ces jours-ci, dans des lycées de Quimper, Concarneau, Douarnenez et Pont-l’Abbé.
Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Des profs cornouaillais tendus avant les premières épreuves du bac -
Les résultats de l’examen étaient pour la plupart déjà connus individuellement par les élèves en raison de la prise en compte du contrôle continu cette année, bouleversée par la crise du coronavirus. Le précédent record de taux de réussite au bac remonte à 2016 et était de 88,6 %.
La Croix — 91,5 % de réussite au bac 2020 -
« A nous tous [les professeurs] qui somme visés, ce n'est pas nos collègues qu'il faut sanctionner, c'est Blanquer qu'il faut virer ! », lançait plus tôt, furieuse, une des participantes dans un mégaphone. Dans l'année, le ministre de l'Education avait été très critiqué pour avoir tenu à maintenir, malgré une contestation violente des corps enseignant et étudiant, un système d'E3C (pour « épreuves communes de contrôle continu ») jugé inégalitaire. Pour Françoise Sarda, le sort réservé aux enseignants de Melle s'avère un « exemple » de ce qu'est prêt à faire subir l'exécutif à ceux qui refuseraient d'appliquer les consignes à la lettre.
midilibre.fr — Réforme du bac : à Montpellier, des enseignants soutiennent leurs collègues suspendus - midilibre.fr -
"Un record". Des centaines de milliers d'élèves ont reçu leur note finale du baccalauréat ce mardi. Une épreuve finale cette année particulière à cause de la crise sanitaire, où le contrôle continu a uniquement compté pour la note finale. Le taux de réussite avant rattrapage est de 91,5%, soit 13,7 points de plus qu'en juin 2019. Ce taux de réussite est le même que les années précédentes à l'issue de l'oral.
LExpress.fr — Baccalauréat : le taux de réussite avant rattrapage atteint le niveau "record" de 91,5% - L'Express -
Il est plus facile d avoir le bac avec un contrôle continu ! Déjà le niveau à bien baissé en 3 décennies de sapement du socle de base des connaissances.
ladepeche.fr — À Montauban, des professeurs du lycée Bourdelle n'organiseront pas les épreuves du Bac - ladepeche.fr -
Lorsque le candidat dispose du livret scolaire prévu par les textes réglementaires, ce sont les moyennes annuelles (moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles) figurant dans ce livret scolaire, pour chaque enseignement, au titre de l’année de terminale, qui sont prises en compte. La note de contrôle continu fait l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury d’examen.
Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Baccalauréat 2020, une édition spéciale « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region -
En effet, les épreuves communes de contrôle continu de la session bac 2021 changent de nom et se réorganisent comme prévu.
MCE TV — Bac 2021: les épreuves communes de contrôle continu évoluent ! -
Dans le Gard, deux classes d'établissements privés hors contrat ont vu leur diplôme, bac pro esthétique et CAP petite enfance, invalidé par le rectorat, malgré leurs bonnes notes en contrôle continu. Motif : "contenu pédagogique insuffisant". Les élèves ont engagé des recours contre cette décision.
France 3 Occitanie — Des élèves recalés au bac 2020 manifestent devant le rectorat de Montpellier et engagent un avocat -
LES ARCHIVES DU FIGARO - La crise sanitaire du coronavirus entraîne cette année l’instauration du contrôle continu au baccalauréat. À la session de 1968, les épreuves avaient été passées à l’oral.
LEFIGARO — Jamais depuis 1968, le bac n’avait connu pareil chamboulement -
"Nous demandions également un sujet au lieu de deux pour le grand oral et le passage en contrôle continu du bac français, ainsi que des épreuves d'histoire-géo et d'espagnol que doivent passer les élèves inscrits au bac binational (bachibac, valable en France et en Espagne, NDLR)", rappelle Alice, une lycéenne perpignanaise engagée dans la contestation.
lindependant.fr — Perpignan : lycéens, enseignants et parents ensemble dans la rue ce lundi 10 mai - lindependant.fr -
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut sortir de ce que j'appelle "le tout ECN". Je suis favorable à ce que l'on prenne à la fois en compte le projet professionnel et les initiatives personnelles de chacun. Par initiatives personnelles, j'entends un engagement humanitaire ou une thèse en lien avec la spécialité visée.Je suis également partisan de la mise en place d'un contrôle continu des connaissances, harmonisé à l'échelle nationale. Il serait même possible de laisser à chaque étudiant le soin de choisir le moment de cette évaluation, le but n'étant bien évidemment pas de le piéger.
Jean-Luc Dubois-Randé : "Il faut sortir du tout ECN" - Educpros -
Le cycle préparatoire polytechnique (ou "prépa INP"), par exemple, se présente comme une formation post-bac en deux ans évaluée par contrôle continu qui vous permet d’entrer dans l’une des écoles d’ingénieurs publiques des INP (Bordeaux, Grenoble, Nancy, Toulouse). Le cycle préparatoire intégré (CPI) des 20 écoles de chimie qui lui sont rattachées, répond aussi à ce principe.
Studyrama Grandes Ecoles — Ecoles d'ingénieurs : tout sur les cycles préparatoires - Studyrama Grandes Ecoles -
Direction, enseignants et parents d’élèves du lycée professionnel de Castelnouvel, dans la commune de Léguevin, proche de Toulouse, ne décolèrent pas. Après de nombreux échanges et malgré des recours gracieux, « ils (NDLR : la DRAAF) ont désinscrit trois de nos élèves, dont deux en situation de handicap et un mineur non accompagné, du CAP agricole métiers de l’agriculture en contrôle continu de formation (CCF) pour les reconvoquer hors CCF, prévient Cécile Besson, directrice déléguée aux formations de l’établissement. Ainsi neuf épreuves ponctuelles s’effectueront sur d’autres lycées et surtout d’autres ateliers, inconnus de nos jeunes ».
ladepeche.fr — CAP Agricole : Pourquoi dans un lycée proche de Toulouse les enseignants et les parents d’élèves grondent ? - ladepeche.fr -
Les épreuves du bac annulées, c’est le contrôle continu qui est retenu cette année pour l’attribution du diplôme. Pour garantir l’équité entre tous les candidats, il faudra tenir compte des différences entre les lycées. C’est le rôle de la commission d’harmonisation.
Bac 2020 : des commissions d’harmonisation pour limiter les inégalités de notation - L'Etudiant