Accueil > Citations > Citations sur la conversation
Citations sur la conversation
Il y a 49 citations sur la conversation.
-
Dans la conversation, gardez-vous bien d'avoir le dernier mot, le premier.
Sacha Guitry -
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres : celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit l'est de vous parfaitement.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, De la société et de la conversation -
Ce qu’un homme ne dit pas est le sel de la conversation.
Proverbe japonais -
Plus un régime est restrictif et plus il alimente la conversation.
Anonyme -
Je me cite souvent, cela apporte du piment à ma conversation.
George Bernard Shaw -
Le mariage est une longue conversation.
Friedrich Nietzsche -
Une heure de conversation vaut mieux que cinquante lettres.
Madame de Sévigné — Correspondance -
La conversation est un art difficile. Il faut savoir être économe.
Gilles Archambault — Parlons de moi -
En Angleterre, l'art de la conversation consiste à savoir se taire.
Pierre Daninos -
La conversation est l'art de ne rien dire en parlant beaucoup.
Anthony Chester -
Si les autres se mettent à parler, la conversation devient impossible.
James Abbott McNeill Whistler -
La conversation, ça me plaît. La discussion, non.
Patrick Rambaud — Libération -14 Octobre 2000 -
Les allusions sont les lettres anonymes de la conversation.
Madame de Rémusat -
Le bonjour amène la conversation et la conversation amène la carotte.
Driss Chraïbi — Une enquête au pays -
Une pièce de théâtre est une conversation.
Louis Jouvet — Petit dictionnaire de théâtre -
La conversation est un jeu de sécateur, où chacun taille la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse.
Jules Renard — Journal, 29 janvier 1893 , Gallimard -
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent.
François, duc de La Rochefoucauld — Réflexions diverses -
La conversation devient plate à proportion que ceux avec qui on la tient sont plus élevés en dignité.
Claude Adrien Helvétius — Notes, maximes et pensées -
L'art des conversations amoureuses est qu'elles ne soient pas toujours amoureuses.
Bernard Le Bovier de Fontenelle — Lettres galantes du chevalier d'Her -
La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.
Oscar Wilde — Intentions -
Tiré de cette longue conversation intérieure qu'il [le mourant] soutenait avec son ombre, il était alors jeté sans transition au plus épais silence de la terre. Il n'avait eu le temps de rien.
Albert Camus — La Peste -
Beethoven entretint une assez active conversation épistolaire
Prod'homme — Symphonie Beethoven -
Prenez vos billets d'entrée au salon de conversation
Nerval — Lorely -
Manon aime bien discuter avec ses amis le soir sur son ordinateur. Elle connait bien comme eux tous les lol , mdr et autres smileys/émoticônes . Elle utilise Windows Live Messenger et arrive à suivre une dizaine conversations sans problème .
Zythom — Dans la peau dun informaticien expert judiciaire -
Mot cher à Justin Trudeau, à Mélanie Joly et aux animateurs de Radio-Canada. La conversation n'est pas une discussion amicale, mais un geste métaphorique. Les grands enjeux sont abordés de la manière la plus désincarnée possible, de façon soft, dans un langage détaché de la réalité. C'est en fait l'envers d'une discussion réelle; c'est parler pour ne rien dire d'un manière policée. À côté d'une conversation, les consignes enregistrées diffusées dans les aéroports ont l'air de débats endiablés.
Marie-France Bazzo — Nous méritons mieux -
De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation.
Howard Jacobson — Pour faire l'amour -
Il paraît que Rocdiane a surpris sa femme en conversation criminelle et lui a fait payer fort cher cette indiscrétion.
Maupassant — Fort comme la mort -
À moi, si peu brillante, si inculte, si rabougrie, il disait que ma conversation était un plaisir. Et si vous croyez que c’était manière de se payer ma tête, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il était brut de décoffrage, Lulu, ça ne vous aura pas échappé, incapable de mentir même pour servir ses intérêts.
Cécile Philippe — Salut Lulu ! -
Elle ne réagit pas et entame à voix forte avec son interlocuteur une longue conversation où il est question d'enfants, de mari, de week-end, de Sécurité sociale, d'indemnités de chômage, de calmants.
Benoît Duteurtre — Tout doit disparaître -
Puis, comme Fabrice se sentait très faible, le maréchal des logis lui apporta une écuelle de vin chaud et fit un peu la conversation avec lui. Quelques compliments inclus dans cette conversation mirent notre héros au troisième ciel.
Stendhal — La Chartreuse de Parme -
Laissez trois hommes ensemble après le dîner, vous pouvez être sûr que la conversation tombera sur les femmes, et que ce sera le plus vieux qui commencera.
Dumas fils — Ami femmes -
Pendant ce long entretien, Mme Debée-Leeman était sur les épines : sa conscience lui faisait deviner la matière de notre conversation.
Restif de La Bret. — M. Nicolas -
Dans le grand salon, Joséphine prit son café en priant le ciel que les questions ne lui tombent pas dessus en rafales. Elle essaya d’engager la conversation avec Philippe Dupin, mais celui-ci s’excusa : son portable sonnait, c’était important et si elle n’y voyait pas d’inconvénient… Il se réfugia dans son bureau pour y répondre.
Katherine Pancol — Les yeux jaunes des crocodiles -
Cette conversation se faisait, comme on dit familièrement, à bâtons rompus, à travers la partie et au milieu des appréciations que chacun se permettait […].
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
Ni Mémoires, ni chroniques, ni « confessions » donc, mais journal à bâtons rompus comme cela peut se dire d'une conversation, qui confère de la présence, donne de la voix à ce document publié ici dans son intégralité.
Michel Leiris — Journal (1922-1989) -
Tout va bien ? Je fais signe que oui. Faites attention à ce qui se passe en face ; ils ont réglé leur tir sur notre tranchée. Ouvrez l'œil. Nous rallumons des cigarettes. La conversation reprend à bâtons rompus.
Charles Yale Harrison — Les Généraux meurent dans leur lit -
« Ça va !… » dit-elle, comme il voulait renouer la conversation. Et cela signifiait qu’elle n’avait pas besoin de lui, qu’elle prendrait seule les décisions nécessaires, comme de coutume, qu’il n’avait pas d’explications à donner et qu’il pouvait aller conter fleurette aux gamines.
Georges Simenon — Le Relais d’Alsace -
13 juillet.Non, je ne me trompe pas ; je lis dans ses yeux noirs un véritable intérêt pour ma personne et pour mon sort. Je le sens, et, là-dessus, j’ose me fier à mon cœur, elle…. Oh ! pourrai-je, oserai-je exprimer en ces mots le bonheur céleste ? … Je sens que je suis aimé.Je suis aimé ! … Et combien je me deviens cher à moi-même, combien…. J’ose te le dire, tu sauras me comprendre. Combien je suis relevé à mes propres yeux depuis que j’ai son amour ! … Est-ce de la présomption ou le sentiment de ce que nous sommes réellement l’un pour l’autre ? … Je ne connais pas d’homme dont je craigne quelque chose dans le cœur de Charlotte, et pourtant, lorsqu’elle parle de son fiancé, qu’elle en parle avec tant de chaleur, tant d’amour... je suis comme le malheureux que l’on dépouille de tous ses honneurs et ses titres, et à qui l’on retire son épée.16 juillet.Ah ! quel frisson court dans toutes mes veines, quand, par mégarde, mes doigts touchent les siens, quand nos pieds se rencontrent sous la table ! Je me retire comme du feu, et une force secrète m’attire de nouveau…. Le vertige s’empare de tous mes sens. Et son innocence, son âme candide, ne sent pas combien ces petites familiarités me font souffrir. Si, dans la conversation, elle pose sa main sur la mienne, et si, dans la chaleur de l’entretien, elle s’approche de moi, en sorte que son haleine divine vienne effleurer mes lèvres... je crois mourir, comme frappé de la foudre…. Wilhelm, et ce ciel, cette confiance, si j’ose jamais... Tu m’entends…. Non, mon cœur n’est pas si corrompu. Faible ! bien faible !... Et n’est-ce pas de la corruption ?
Johann Wolfgang von Goethe — Les Souffrances du jeune Werther -
Mais vous avez mis près de lui un aumônier dont la tâche est de rendre moins pesante à ces hommes l'heure atroce où l'on attend. Je crois pouvoir dire que pour des hommes que l'on va tuer, une conversation sur la vie future n'arrange rien.
Albert Camus — Lettres à un ami allemand -
Cet esprit de conversation qui m'animait, outre qu'il ruinait les autres facultés, comme j'ai déjà dit, augmentait encore mon inclination à la jouissance. Je me mis à pratiquer strictement le carpe diem d'Horace, belle sentence qui me séduisait depuis longtemps. Il me devint tout à fait clair...
Jean Dutourd — Le Complexe de César