Accueil > Citations > Citations sur le coquet
Citations sur le coquet
Il y a 18 citations sur le coquet.
-
Tu as dit deux sous de poivre ? Deux sous de rien, mon cher ami ! À part les yeux. Alors paye-toi du luxe (pour elle) avec un corps de maison déjà coquet, difficile à remuer avec les ancêtres ; son mari qui faisait la pluie et le beau temps jusqu’à la Préfecture, incluse et y comprise ; qui refusait surtout l’essentiel et à tire-larigot ; un pays cabochard, comme ci, comme ça, pas très rond, prêt à la traîner dans la boue.
Jean Giono — L’Iris de Suse -
Fut-il jamais douceur de cœur pareilleÀ voir Manon dans mes bras sommeiller ?Son front coquet parfume l'oreiller ;Dans son beau sein j'entends son cœur qui veille.Un songe passe, et s'en vient l'égayer. Ainsi s'endort une fleur d'églantier,Dans son calice enfermant une abeille.Moi, je la berce ; un plus charmant métierFut-il jamais ? Mais le jour vient, et l'Aurore vermeilleEffeuille au vent son bouquet printanier.Le peigne en main et la perle à l'oreille,À son miroir Manon court m'oublier.Hélas ! l'amour sans lendemain ni veilleFut-il jamais ?
Alfred de Musset — Fut-il jamais douceur de cœur pareille -
− Je comprends. Vous n'avez été que légèrement coquette, et... − Coquette? ... Je hais la coquetterie. Être coquette, Armand, mais c'est se promettre à plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner à tous est du libertinage. Voilà ce que j'ai cru comprendre de nos mœurs.
Honoré de Balzac — La Duchesse de Langeais -
[…] tu as été coquette à froid, et cette coquetterie-là, c’est l’amour de tête, le vice le plus affreux de la Française. — Honoré de Balzac — Modeste Mignon
-
Les femmes, très coquettes, revêtent en général le costume traditionnel ; la petite veste très serrée moulant le torse et les bras, passe dans la ceinture d’une culotte flottante. — Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
-
Une de ces maisons était un coquet petit hôtel qui se dressait vers le milieu de la rue. — Michel Zévaco — Le Capitan
-
Dans les coquets (Lophornis Lesson), la queue est courte, ou rectiligne, ou arrondie, ou un peu échancrée; mais la tête est surmontée d'une huppe, où les plumes du cou sont disposées en faisceaux, et se développent de manière à former sur les côtés du cou des parures accessoires.
Gabriel Delafosse — Jean Baptiste Antoine Guillemin -
Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis moins coquet.
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
La casquette, c’est bon pour les ouvriers, le chapeau, c’est pas pratique, tandis que le béret, c’est simple, c’est chic, c’est coquet !
Pierre Prévert — L’affaire est dans le sac -
Une femme qui n'a qu'un amant croit n'être point coquette ; celle qui a plusieurs amants croit n'être que coquette.
Jean de La Bruyère — Caractères -
L'automne a beau se parer, comme une vieille coquette, s'orner de feuillages pourpres ou mordorés, il n'est que leurre et trompe-l'oeil.
Harry Bernard — Juana, mon aimée -
Notre vie est une coquette si laide qu'on n'ose la regarder en face de peur d'être effrayé.
Xavier Forneret -
Le monde ressemble à une vieille coquette qui déguise son âge.
Voltaire -
La femme coquette est l'agrément des autres et le mal de qui la possède.
Voltaire — Epîtres -
la femme galante se fait craindre et la coquette se fait haïr.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Une femme qui n'est plus coquette n'a plus de raison d'être.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux -
Une vieille coquette ne dit ni les années qu'elle a, ni les dents qu'elle n'a plus.
Jules Petit-Senn -
Il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette ; c'est vous qui avez tort de l'être.
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — La double Inconstance