Accueil > Citations > Citations sur le corps électoral
Citations sur le corps électoral
Il y a 14 citations sur le corps électoral.
-
Le corps électoral se réduit de plus en plus. Ca frôle le foetus !
Guy Bedos — Revue de presse - 1991 -
Une loi formelle défend aux corps électoraux de délibérer.
Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises — 1913 -
A priori, on n’attend pas de l’un des deux derniers bastions – avec les Rhodes-Intérieures d’Appenzell – du vote à main levée qu’il fasse preuve d’une telle modernité. Mais le paradoxe n’est qu’apparent: « La Landsgemeinde est en fait plus progressiste que le vote dans les urnes, qui est plus conservateur. Le corps électoral est plus jeune », analyse le chancelier cantonal, Hansjörg Dürst.
Le Temps du 16.10.2018 — Glaris -
Si le corps électoral présente un nombre d'électeurs en rapport avec la population de l'étal, si ce corps électoral est infractionné, s'il n'est pas sous l'influence des fonctionnaires, des agents du gouvernement, et s'il n'est pas sous l'influence d'un coterisme local, si l'action de ce même corps électoral est toujours et constamment indépendante et nationale, oui, la majorité parlementaire sera l'expression du pays, représentera la volonté du pays.
-
Ce qui dénote encore qu’une part importante du corps électoral national risque de devenir immobilisable pour les échéances électorales ultérieures.
6ème législature : Embarras politique record ! — bamada.net -
Il pourrait s’incarner par la possibilité faite au corps électoral de provoquer la tenue d’une élection partielle avant la fin prévue du mandat de l’élu, fut-il maire, conseiller municipal, conseiller départemental, conseiller régional, député, sénateur ou parlementaire européen.
midilibre.fr — La chronique de Jad Zahab : quel traitement politique pour les élus soupçonnés de violences sexistes ou sexuelles ? - midilibre.fr -
La révision constitutionnelle partielle visant à instaurer un Conseil de la magistrature est acceptée par 65,2% du corps électoral dans le canton de Vaud. Cet organe entrera en vigueur le 1er janvier 2023 avec, comme mission, la surveillance disciplinaire de l'ensemble des magistrats (juges de première et deuxième instances, procureurs) et la surveillance administrative du Tribunal cantonal et du Ministère public. Il élaborera également des préavis lors des élections de juges cantonaux ou du procureur général.
rts.ch — La réforme AVS 21 passe de justesse, non aux deux autres objets - rts.ch - Suisse -
Quelques mois après les citoyens zurichois, c'est donc au tour du corps électoral bernois de mettre son veto à cet élargissement des droits politiques. Le peuple a confirmé son vote de 2009 quand il avait refusé ce même objet par 75% des voix. La participation s'est élevée dimanche à 52,9%.
SWI swissinfo.ch — Le corps électoral bernois ne veut pas du droit de vote à 16 ans - SWI swissinfo.ch -
Pour trouver un taux d’abstention plus élevé à une présidentielle, il faut remonter à 1969. Ce scrutin opposait deux candidats de droite : Georges Pompidou et Alain Poher, renvoyés dos à dos par le communiste Jacques Duclos à travers la célèbre expression "Bonnet blanc et blanc bonnet". À l’époque, 31,15 % des votants avaient boudé les urnes. Un chiffre qui reste difficilement comparable avec l’élection de 2022 dans la mesure où le corps électoral français n’a cessé de croître et de se modifier depuis.
France 24 — Forte abstention à la présidentielle : "Le front républicain n’a plus la même puissance" -
Sur TF1, le président de la République s’est arrogé le droit de tout récapituler, pour son bon peuple et en vue d’une saison 2. La ficelle était si grosse que l’émission, « Où va la France ? », permit au corps électoral de comprendre où les menait ce beau parleur.
Mediapart — Emmanuel Macron saisi par la débauche de la téléréalité | Mediapart -
18 janvier : Le président Bouteflika convoque le corps électoral pour une présidentielle programmée pour le 18 avril et à laquelle ses alliés organisent sa réinvestiture.
Algerie Eco — Rétrospective : Principaux événements de l'année 2019 - Algerie Eco -
En élisant un conseil municipal (et donc un maire) on choisit indirectement un futur sénateur. Pourquoi? Parce que le corps électoral élisant les sénateurs, les « Grands Électeurs », sont constitués à 95% des conseillers municipaux. Donc la couleur que l’on donne à son vote aux municipales, va colorer le futur Sénat, renouvelé par moitié, et pour 6 ans, en 2020. Cette élection était prévue en septembre mais je ne connais pas la date prévue depuis la crise sanitaire. Voir ici : https://blogs.mediapart.fr/liliane-baie/blog/120220/municipales-et-senatoriales-deux-elections-en-une
Club de Mediapart — Voter dimanche pour les municipales mais aussi pour les sénatoriales, indirectement | Le Club de Mediapart -
Le sort de l'élection tient ainsi dans la mobilisation d'un corps électoral fourbu par la crise, perclus par les petites manœuvres parfois déroutantes des candidats, et que le débat de l'entre-deux tours, pétri parfois d'excès et même de plaintes, n'aura pas suffi à ranimer. Il a été l'objet de toutes les œillades, parfois même des promesses les plus démesurées. De celles qui n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Corse Matin — Sept jours en Corse, la chronique : des confins des municipales à une autre élection | Corse Matin -
Ce qui s’est passé témoigne de l’insoumission de l’échelon inférieur communal à appliquer les décisions de l’échelon le plus élevé fédéral. C’est compréhensible: un municipal doit se faire réélire par le corps électoral de la ville: quoi que décide la Confédération, l’élu est captif de son électorat. Dès lors, c’est le peuple qui décide, même s’il n’est pas en position d’évaluer le rapport coût-bénéfice. Ne pas faire respecter la loi fédérale, c’est de la démagogie locale, c’est éreinter la crédibilité de la légalité, c’est exercer une pression violente pour qu’elle soit modifiée.
Le football contre la santé | Agefi.com