Accueil > Citations > Citations sur le corse
Citations sur le corse
Il y a 34 citations sur le corse.
-
Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple : l’Indochine est une colonie française, la France est une colonie corse.
La Fée carabine, Daniel Pennac, éd. Gallimard, 1997 (ISBN 2-07-040370-X), p. 283 (voir la fiche de référence de l'œuvre) -
Formentera, c’est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
La langue corse est enseignée dans toutes les écoles de France, quand l’instit dit, par exemple : Gardez le silence !
Laurent Ruquier — Je ne vais pas me gêner -
Toute l’Europe est corse.
Voltaire — Lettre à Marie Louise Denis -
Ô Corse à cheveux plats ! que ta France était belle Au grand soleil de Messidor ! C'était une cavale indomptable et rebelle Sans frein d'acier ni rênes d'or !
Auguste Barbier — Iambes et Poèmes -
La Corse est un petit continent, l'Europe est une grande île.
Jacques Dutronc -
La Corse vit en autarcie : nous exportons des fonctionnaires et nous importons des retraités.
Moro Giafferi -
Élevée à la corse, Ginevra était en quelque sorte la fille de la nature, elle ignorait le mensonge
Balzac — Vendetta -
Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, plus ou au moins différente, de la France métropolitaine.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Je tenterai d’établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche.
Raoul Derijard — Contribution à l’étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache) -
Espèce subsarmatique nouvelle pour la Corse et pour tout l’archipel tyrrhénien.
René de Litardière — Nouvelles contributions à l'étude de la flore de la Corse -
De plus, le général Favart avait à Lille des partisans qui devaient travailler par tous moyens contre son adversaire. C'était d'abord le Corse Calandini, capitaine-adjudant de la place, ami de Robespierre et aussi de Danton qu'il avait suivi en Belgique, puis le général (marquis) de Lavalette, qui se vantait d'avoir déjà combattu Bouillé et Lafayette et déjoué les plans liberticides de Dumouriez nommé à Lille subordonnément au commandant en chef et aux généraux de division.
Henri Wallon — Histoire du tribunal révolutionnaire de Paris -
Pendant plus de deux ans, les enquêteurs se sont nourris, en grande partie, du fruit des sonorisations des lieux fréquentés par les membres de ce groupe redouté en Corse comme à Paris. Des dispositifs d’écoutes ont été placés dans les domiciles, des chambres d’hôtel et des véhicules.
Jacques Follorou — Petit Bar : soupçons de sonorisations policières sauvages dans une enquête sur le gang corse -
(Pronominal) — Ah ! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouves détestable un gibier qui vaut bien mieux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Il se rappelle que lorsqu’il avait douze ans, et qu’il était berger dans la montagne, il a pris part à la razzia d’un village voisin ; haine et représailles de village à village, vendetta : la vieille Abkhasie peut, sous cet angle, se comparer à la Corse ou à la Sicile. C’était, bien entendu, longtemps avant la domination russe.
Henri Barbusse — Russie -
Par la rapidité de sa croissance et la rectitude de son fût, le pin laricio de Corse mérite
-
Présence en France et en Corse d’un Hétéroptère néarctique, Belonochilus numenius (Say, 1831)
Armand MATOCQ — Bulletin de la Société entomologique de France -
Il semble qu’une autre vie commence et qu’elle se cantonne, là, dans notre tache d’ombre, avec un petit coq arrogant au milieu de ses poules, deux pigeons sur une selle d’Agadès aux appliques de cuir vert et rouge, avec le Corse Scarbonchi — déjà très targuisé, et nous l’aimons comme ça! — El-Ranaffi, astucieux goumier et notre hôte Kinan qui nous observe avec discrétion par-dessus son litham. — (Jean Gabus, Initiation au désert, 1993, page 51)
-
Ce bois est parfois moins recherché que le sylvestre. Toutefois, par la rapidité de sa croissance et la rectitude de son fût, le pin laricio de Corse mérite d'être introduit dans les terrains suffisamment argileux et riches et de tenir la seconde place dans les reboisements de Sologne
-
Le domaine kayakable en Corse risque de diminuer comme peau de chagrin.
www.eauxvives.org — 2004 -
"La Corse privée de jus"
Titre du journal L’Humanité — 7 mars 2005 -
La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu'au hors-la-loi. Rien ne s'y fait comme ailleurs : […].
Erik Empatz — La Corse démasquée -
Dire que le Corse est un îlien n’est pas un truisme.
André Santini — Le Santini -
Quoi qu'il en soit, le phénomène n'a rien de spécial à la Normandie puisque nous avons déjà eu l'occasion d'en faire état en étudiant les autres pays à hydatisme, à savoir le Languedoc et les Landes, puis la Provence et la Corse où la maladie est manifestement en régression depuis la dernière guerre. Institut national d'hygiène (France), Monographie de l'Institut national d'hygiène: Volume 17
-
La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme, qui peut aller parfois jusqu’au hors-la-loi. Rien ne s’y fait comme ailleurs […]
Erik Empatz — La Corse démasquée -
Benjamine surdouée, la Corse de Porto-Vecchio née à Abidjan d’un père footballeur et d’une mère handballeuse, a suivi une trajectoire linéaire et quasi parfaite.
« JO : trois filles et quatre garçons dans la vague — un dimanche bleu » -
Mais quelques-uns parmi les siens continuent en eux-mêmes à penser que la France appartient d’abord à elle-même, que ses enfants, ses citoyens ne sont pas là pour donner des royaumes à la clique corse et pour faire de toute l’Europe un fidéicommis des Bonaparte.
Stefan Zweig — Joseph Fouché -
Les gisements cuprifères de la Corse sont contemporains de ceux de la Toscane dont le plus important et le plus remarquable est celui de Monte-Catini aujourd’hui épuisé.
Revue de l’industrie minérale — Société de l’industrie minérale -
… j’aime à citer du latin, cela corse le discours.
Revue orientale et américaine — page 171 -
On étudie ici l'usage d'un support particulier pour les bombages : le panneau de signalisation routière. Dès que se diffuse le graffiti bombé en Corse au début des années 1970, ils est la cible des bombeurs.
Pierre Bertoncini — Le spectre de la mémoire de Pascal Paoli -
Et le dilemme corse ? il faisait bandouiller de rares politiques.
Roland Sadaune — 22 stories selon la police -
Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche.
Raoul Derijard — Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache) -
Après le premier ministre en 2012 (cf. C dans l’air sur la Corse), le ministre de l’intérieur en 2013, parle de « mafia en Corse » mais comment lutter contre la mafia sans lois antimafias ?
site www.mafias.fr — “Corse : si c'est de la mafia -
La Corse vit en autarcie : nous exportons des fonctionnaires et nous importons des retraités.
Moro Giafferi