Accueil > Citations > Citations sur le couchant
Citations sur le couchant
Il y a 23 citations sur le couchant.
-
... comprenant que c'étaient encore des idées à coucher dehors, selon son expression, il [Jean] se fit paternel. − Voyons, qu'est-ce que tu as?
Émile Zola — La Débâcle -
Le chien couchant est porté par son instinct à observer, à étudier sa proie
auteur -
Un soleil couchant de Monet, titré « Impressions », fit scandale
Mauclair — Maîtres impressionnistes -
L'embrasement d'un ciel couchant
Goncourt — Journal -
Dans l’azur à peine noirci du couchant, l’étoile du berger brillait d’un feu paisible, sans un scintillement ; l’air était calme ; […].
Louis Pergaud — Un satyre -
[…], et ce qui sauvait du désespoir, c’était seulement la farouche splendeur des aubes et des couchants, des torrents tourbillonnants, de la cavalcade des nuages, et de l’infinie solitude.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
S’ils nous cherchèrent ensuite, il est probable que ce fut du côté du couchant, persuadés que nous aurions essayé de nous rendre au Meschacebé ; […].
Chateaubriand — Atala -
Elle voulut aller coucher, de l'autre côté du palier, dans une sorte de galetas
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
Je meurs de peur toutes les fois que j'y passe après le soleil couché
auteur -
On peut être fatigué d'une chose, sans aller se coucher pour cela. Quand même, dit Ludi, ça m'embêterait s'il nous en voulait. Peut-être que Jacques a raison, que c'est un type un peu, comment dire? un peu différent de nous, peut-être un type qui se pose pas tellement de problèmes politiques et autres.
Marguerite Duras — Les petits chevaux de Tarquinia -
Je sais qu’il arrive toujours quelque chose d’intéressant chaque fois que je mange ou que je bois quoi que ce soit, se dit-elle. Je vais voir l’effet que produira cette bouteille. J’espère bien qu’elle me fera grandir de nouveau, car, vraiment, j’en ai assez d’être, comme à présent, une créature minuscule ! » Ce fut bien ce qui se produisit, et beaucoup plus tôt qu’elle ne s’y attendait : avant d’avoir bu la moitié du contenu de la bouteille, elle s’aperçut que sa tête était pressée contre le plafond, si bien qu’elle dut se baisser pour éviter d’avoir le cou rompu (…).Elle continuait à grandir sans arrêt, et, bientôt, elle fût obligée de s’agenouiller sur le plancher : une minute plus tard, elle n’avait même plus assez de place pour rester à genoux, et elle essayait de voir si elle serait mieux en se couchant, un coude contre la porte, son autre bras replié sur la tête. Puis, comme elle ne cessait toujours pas de grandir, elle passa un bras par la fenêtre, mit un pied dans la cheminée, et se dit : « À présent je ne peux pas faire plus, quoi qu’il arrive. Que vais-je devenir ? »
Lewis Carroll — Alice au Pays des Merveilles -
Jan ne parla plus de l’Arlésienne. Il l’aimait toujours cependant, et même plus que jamais, depuis qu’on la lui avait montrée dans les bras d’un autre. Seulement il était trop fier pour rien dire ; c’est ce qui le tua, le pauvre enfant !… Quelquefois il passait des journées entières seul dans un coin, sans bouger. D’autres jours, il se mettait à la terre avec rage et abattait à lui seul le travail de dix journaliers… Le soir venu, il prenait la route d’Arles et marchait devant lui jusqu’à ce qu’il vît monter dans le couchant les clochers grêles de la ville. Alors il revenait. Jamais il n’alla plus loin.
Alphonse Daudet — Les Lettres de mon moulin -
Peu de spectacles, en Europe, dépassent en grandeur celui qu'on découvre de Honfleur quand le soleil couchant, de ses flammes marines, éclaire jusqu'en ses profondeurs l'estuaire de la Seine.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Si la France est malade, qu'elle prenne quelque chose de chaud, le soir, en se couchant !
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Tu es blanche et je suis noir ; mais le jour a besoin de s'unir à la nuit pour enfanter l'aurore et le couchant, qui sont plus beaux que lui !
Victor Hugo — Bug-Jargal -
Le soleil couchant est souvent beau. Seulement le crépuscule est trop près de lui !
Li Chang-Yin — La Plaine de Lo-Yeou -
Son visage était des plus mignons ; mais c'était toujours le même visage ; on eût dit qu'elle le tirait le matin d'un étui pour l'y remettre en se couchant, sans s'en être servi durant la journée.
Antoine Hamilton — Mémoires de la vie du comte de Gramont -
On adore plutôt le soleil levant que le soleil couchant.
Proverbe français -
La gloire des grands hommes est comme les ombres : elle s'allonge avec leur couchant.
Henry de Montherlant — La Reine morte -
Les nuages au couchant font faire arrosoir au soleil.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898