Accueil > Citations > Citations sur la couche
Citations sur la couche
Il y a 41 citations sur la couche.
-
Nous avons employé jusqu’ici le numéro de la couche (N) pour indiquer la énième couche. On utilise plutôt une lettre correspondant au niveau.
Guy Pujolle — Les Réseaux -
Et d'où veux-tu donc qu'il chante, fausse couche? Du cul?
Arnoux — Zulma -
Les reposoirs peuvent être soit des « couches » soit des « chômes ». Les couches sont utilisées par le troupeau pour passer la nuit, tandis que les chômes sont les emplacements où les bêtes se reposent pendant les heures chaudes de la journée.
Parc national des Écrins — À la découverte des fleurs des Alpes -
La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, […]. Son sol est formé d’une couche presque ininterrompue d’une terre végétale noire et grasse qui, au printemps, se couvre de blé, d’orge, de maïs, de fèves, de pois chiches.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Au fond, dans la pénombre, Bern était accroupi et décapait un vieux vaisselier au chalumeau. Des couches de peinture faisaient des cloques noires sous la flamme bleue.
Peter Temple — Séquelles -
Le déchaumage est donc une façon culturale légère destinée en remuant à enterrer rapidement les mauvaises graines par le travail superficiel du sol. Les mauvaises herbes et leur destruction dans Almanach De L'Agriculteur Francais - 1932.
-
... comprenant que c'étaient encore des idées à coucher dehors, selon son expression, il [Jean] se fit paternel. − Voyons, qu'est-ce que tu as?
Émile Zola — La Débâcle -
Les couches géologiques se relèvent sensiblement au nord-est de Paris
Vidal de La Blanche — Tableau géographique de la France -
L'homme cultive le champignon de couche dans les carrières des environs de Paris
Jean Rostand — Vie et problèmes -
... un camion chargé de fusils arrivait. − On dirait des semelles! dit Ramos. En effet, on ne voyait des fusils que la plaque de couche.
André Malraux — L'Espoir -
La Comédie Humaine peut concerner le siècle, précisément parce que la génération de Balzac a été l'arbre de couche de ce siècle
Thibaudet — Histoire de la littérature française -
Y a une élève qui a trouvé que c'était un nom à coucher dehors [Sibylle], alors on l'a changé
Gyp — Souvenirs d'une petite fille -
— Tout ça, ça me rend toute molle et toute moite. Ou alors, c’est que j’dois mettre des couches. — (Animaniacs, épisode 18 (1993–1998))
-
Le calcium est véhiculé par le sang jusqu'à la glande nidamentaire (dite aussi coquillière). Là, le carbonate de calcium quitte le sang et se dépose en couches sur l'œuf.
David George Haskell — Un an dans la vie d’une forêt -
On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts.
« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves » — par Alcide d’Orbigny -
Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées.
Monique Dagnaud — L’État et les Médias: Fin de partie -
On peut être fatigué d'une chose, sans aller se coucher pour cela. Quand même, dit Ludi, ça m'embêterait s'il nous en voulait. Peut-être que Jacques a raison, que c'est un type un peu, comment dire? un peu différent de nous, peut-être un type qui se pose pas tellement de problèmes politiques et autres.
Marguerite Duras — Les petits chevaux de Tarquinia -
L'image de la voiture de Breedlove, une ruine recouverte d'une épaisse couche de grasse poussière urbaine, passa dans l'esprit de Ben. C'était l'hôpital qui se fout de la charité, alors? observa-t-il. Les yeux de Daniels se braquèrent vers lui. Hein? Je veux dire que sa vieille Ford était pas très reluisante.
Thomas H. Cook — Les rues de feu -
PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
Jean Racine — Phèdre -
Sa poitrine aussitôt se mit à haleter rapidement. La langue tout entière lui sortit hors de la bouche ; ses yeux, en roulant, pâlissaient comme deux globes de lampe qui s’éteignent, à la croire déjà morte, sans l’effrayante accélération de ses côtes, secouées par un souffle furieux, comme si l’âme eût fait des bonds pour se détacher. Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.
Flaubert — Madame Bovary -
Les deux amis s’assirent en riant. D’abord et par un regard plus rapide que la parole, chaque convive paya son tribut d’admiration au somptueux coup d’œil qu’offrait une longue table, blanche comme une couche de neige fraîchement tombée, et sur laquelle s’élevaient symétriquement les couverts couronnés de petits pains blonds. Les cristaux répétaient les couleurs de l’iris dans leurs reflets étoilés, les bougies traçaient des feux croisés à l’infini, les mets placés sous des dômes d’argent aiguisaient l’appétit et la curiosité. Les paroles furent assez rares. Les voisins se regardèrent. Le vin de Madère circula.
Honoré de Balzac — La peau de chagrin -
Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Elle voulut aller coucher, de l'autre côté du palier, dans une sorte de galetas
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
Mes frères portaient le prénom de cousins tués à la guerre et ma mère elle-même tenait le sien d’une cousine morte en couches, qu’elle n’avait pas connue.
Muriel Barbery — L’élégance du hérisson -
Lisbeth trépignait d’impatience. À côté d’elles, Justine jouait sur le lit avec une vieille poupée dont elle changeait la couche pour la dixième fois.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Je meurs de peur toutes les fois que j'y passe après le soleil couché
auteur -
Comme on fait son lit on se couche.
Proverbe français -
On ne sait jamais avec qui l’on couche.
Paul Valéry -
Qui couche avec des chiens se lève avec des puces.
Proverbe français -
Comme on fait son âme on se couche dans les mots.
Jean Pérol — Morale provisoire -
Quand Dieu couche les hommes sur le dos, alors ils regardent le ciel.
Thomas Watson -
Le soleil se lève avant moi, moi je me couche après lui : nous sommes quittes.
Jules Renard -
La vérité et l'ordre couche ensemble, ils font des petits. Les lois, les déterminismes.
Nicole Houde — La Malentendue -
Hélas, rien n’est jamais acquis à l’homme : ni son coeur ni sa couche.
Yvan Audouard — Le Sabre de mon père -
Les trois étapes : la bouche, la couche, la douche.
Anonyme — Académie de l’humour -
On ne fréquente pas sans s'infecter la couche du divin.
Saint-John Perse — Vents -
Bigote : elle couche avec Dieu le dimanche et le trompe toute la semaine.
Jules Renard -
Qui bâille avant six heures se couche après minuit.
Proverbe québécois -
Rentre ! C’est le moment où la lune réveille Le vampire blafard sur sa couche vermeille.
Théophile Gautier — Comédie maudite -
Que le soleil ne se couche pas sur votre colère.
Saint Paul, Épître aux Éphésiens, IV, 26 -
Le soleil se couche, mais le danger ne se couche jamais.
Proverbe créole