Accueil > Citations > Citations sur le coup d'État
Citations sur le coup d'État
Il y a 16 citations sur le coup d'État.
-
Ce fut un coup d'État dans la ville de Laon; les uns blâmaient et les autres approuvaient; les vieillards ne se rappelaient pas avoir, même dans les souvenirs de la République, entendu parler de soumettre au régime militaire des enfants de huit ans
Champfl. — Souffrances professionnelles de Delteil -
(Politique) — Une révolution de palais où toutes les voix tentées par une libéralisation contrôlée seraient remplacées par des purs et durs de la trempe d'un Mohammed Mesbah-Yazdy, le mentor religieux ultra-radical d' Ahmadinejad, qui s'est juré de «théocratiser» à l'extrême la révolution islamique? — (Jean Portante Coup d'État à l'iranienne, dans Le Jeudi, en ligne, 25 juin 2009)
-
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a "fermement" condamné dans un gazouillis le coup d'État perpétré.
AFP — Coup d'État au Myanmar -
Il participe au coup d'État de fructidor contre le Directoire, offrant sans le vouloir le chemin du pouvoir à Bonaparte.
Pierre Péan — Mémoires impubliables -
Le coup d'État n'est pas composé des mêmes courants ondiques que la révolution Léon Daudet Universaux
-
Sur le plan intérieur, le tournant autoritaire pris par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, menace les fondements de l’ancrage occidental de la Turquie, […] : depuis le coup d'État manqué de juillet 2016, arrestations arbitraires et « poutinisation » du régime sont en marche.
Pascal Lamy & Nicole Gnesotto — Où va le monde ? Trump et nous -
Je suis donc dans la tradition […] en désirant une simplification qui n’est qu’une insurrection contre un coup d’État ridicule commis par quelques pédants vers 1540, insurrection dont les premiers promoteurs sont Ronsard et Joachim du Bellay.
Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe -
Le lieutenant-général Yassir al-Atta, commandant en chef adjoint de l'armée soudanaise, est finalement sorti mardi de son silence. Après deux jours d'informations contradictoires et d'ambigüité, il a nié, sans les évoquer directement, les rumeurs faisant état d'un coup d'État à la zone militaire de Wadi Saydna à Omdurman.
RFI — Soudan: le lieutenant-général al-Atta sort du silence pour nier la tentative de coup d'État à Omdurman -
La loi de 1999 rend en effet imprescriptibles les crimes commis de 1991 à 1994, date qui coïncidait à la période du coup d'État contre l’ex-président Président Jean-Bertrand Aristide, renversé brutalement et inconstitutionnellement par l’ancienne armée aujourd’hui défunte.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - S’achemine-t-on vers la création d’un Tribunal pénal international en Haïti ? -
Le 19 brumaire (10 novembre), le Conseil des Cinq-Cents, présidé par Lucien Bonaparte, est rétif à adopter le projet de Sieyes. Le général Bonaparte décide alors d'intervenir. La suite nous est racontée par notre témoin, le député Jean Adrien Bigonnet, qui condamnera ultérieurement ce coup d'État qui porte Bonaparte au pouvoir.
Le Point — Petits témoins de la Grande Histoire : le coup d'État du 18 brumaire - Le Point -
La principale leçon que le Parti républicain semble tirer de l'élection de 2020 est la nécessité d'intensifier les moyens illégitimes d'assurer la victoire en 2024. Cela suggère la profondeur de la crise actuelle. Ironiquement, le principal résultat de l'insurrection ratée du 6 janvier pourrait être d'augmenter la possibilité d'un futur coup d'État légal.
Telos — Le risque d’un coup d’État légal aux États-Unis - Telos -
Le procès des assassins présumés de l'ex-président burkinabé Thomas Sankara, tué lors d'un coup d'État en 1987, reprendra mercredi 2 février après le rétablissement de la Constitution par la junte au pouvoir, a annoncé le tribunal militaire de Ouagadougou. Le procès avait été reporté plus tôt lundi, après avoir déjà été une première fois suspendu par un putsch il y a une semaine.
LEFIGARO — Burkina : reprise du procès Sankara après le rétablissement de la Constitution -
Quand Lénine meurt le 21 janvier 1924, tous les germes du totalitarisme à la mode soviétique ont été plantés. Après le coup d'État bolchevique du 25 octobre 1917, Vladimir Illitch Oulianov, son vrai nom, a forgé le modèle de dictature que Staline se contentera de mettre en musique, puis à sa suite l'ensemble des régimes communistes dans le monde, jusqu'à aujourd'hui en Chine, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos, à Cuba et en Érythrée, qui continuent tous de se réclamer du marxisme-léninisme.
Le Figaro — «Un siècle après la mort de Lénine, le bilan du communisme pèse toujours sur la conscience du monde» -
L'ambassadeur de Birmanie aux Nations unies, Kyaw Moe Tun, a été licencié, a annoncé samedi la télévision d'État. Il avait réclamé, vendredi lors d'un discours très remarqué à l'ONU, la fin immédiate du coup d'État militaire dans son pays. Des trémolos dans la voix, l'ambassadeur rebelle avait achevé son discours en birman avec trois doigts levés, symbole de la protestation en Birmanie.
France 24 — L'ambassadeur de Birmanie à l'ONU rompt spectaculairement avec la junte -
L'ancien président sud-coréen Roh Tae-woo, qui avait joué un rôle capital dans le coup d'État de 1979 avant d'exercer le pouvoir démocratiquement de 1988 à 1993, est mort mardi 26 octobre à l'âge de 88 ans, a rapporté l'agence Yonhap.
LEFIGARO — Corée du Sud : décès de l'ancien président Roh Tae-woo -
Orangerie du parc de Saint-Cloud, coup d'État des 18-19 brumaire an VIII. Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint-Cloud (tableau de François Bouchot, 1840, château de Versailles)
« Révolutions : quand l’Histoire de France a basculé T1 : Le 18 Brumaire » par Antonio Marinetti et Jean-Pierre Pécau | BDZoom.com