Accueil > Citations > Citations sur le coup de chaleur
Citations sur le coup de chaleur
Il y a 14 citations sur le coup de chaleur.
-
Une hyperpyrexie entraînant une rhabdomyolyse ou un coup de chaleur s’est produite en raison du syndrome sérotoninergique ou d’une augmentation de l’activité physique sans que l’on reconnaisse les indices cliniques de surmenage, de températures élevées dans les clubs et de déshydratation.
Jean-Luc Fellahi — Marc Leone -
L’Adélaïde ne croyait pas qu’il fût opportun d’administrer une purgation par les jours de grand soleil : le corps est plein de choses dangereuses qui tournent facilement en eaux amères et en purulences. Un coup de chaleur sur une purge, et voilà l’huile qui revient sur le cœur, ou encore qui se mélange au sang.
Marcel Aymé — La jument verte -
Le coup de chaleur survient lorsque les animaux ont trop chaud, soit en plein soleil, soit dans un bâtiment surchauffé, en particulier si les animaux n’ont pas assez d’eau à boire et s’ils doivent travailler dur sous un soleil violent.
Bill Forse — Christian Meyer -
Il convient de faire attention à l'environnement du chien lorsque le thermomètre grimpe car la chaleur excessive risque d'entrainer un coup de chaleur qui peut être grave pour lui, surtout chez certaines races de chiens, notamment celles à la face écrasée (Boston terrier, Bulldog anglais, Bouledogue français, Carlin…) naturellement sensibles aux maladies respiratoires en raison d'un museau très court, donc ayant des soucis à haleter durablement.
Binette & Jardin — Le chien peut-il souffrir de la chaleur ? Comment le protéger ? -
Les vacances approchent et peut-être allez-vous voyager en voiture avec un nourrisson. Dans ce cas soyez prudent. Le coup de chaleur et la déshydratation sont des dangers insidieux.
ladepeche.fr — Sur la route des vacances avec Bébé - ladepeche.fr -
Si vous avez passé l’après-midi en plein soleil, sans chapeau, et qu’en rentrant chez vous, vous avez une légère fièvre - 38° ou 38,5° -, pas de panique : il ne s’agit sûrement pas d’une insolation. Le véritable coup de chaleur provoque une forte fièvre (40°), avec des vomissements et un malaise qui survient au cours de l’exposition.
Europe 1 — Les "bobos" de la plage : 3 mauvais réflexes à éviter -
L'été il fait chaud, on en profite... mais parfois trop ! Comment éviter l'insolation, le coup de chaleur ou l'hydrocution ? Faut-il vraiment se mouiller la tête avant de se baigner ? Comment réagir si on se sent mal à cause du soleil ? Voici nos conseils pour garder la tête froide.
France Bleu — Comment éviter l'insolation, le coup de chaleur ou l'hydrocution cet été ? -
La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dus à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur ou hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie. Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.
Canicule et fortes chaleurs : une surveillance et des mesures de prévention adaptées au contexte épidémique de la COVID-19 -
La chaleur a un impact très rapide. L’état de santé des personnes les plus fragiles peut se dégrader rapidement et nécessiter des soins urgents. Chaque année, on observe pendant les épisodes de fortes chaleurs des recours aux soins pour des pathologies spécifiquement ou en grande partie dues à l’exposition à la chaleur : coup de chaleur dit aussi hyperthermie (augmentation dangereuse de la chaleur humaine), déshydratation et hyponatrémie (concentration excessive de sodium dans le plasma sanguin). Les atteintes les plus graves peuvent conduire à des séquelles très importantes voire au décès.
Seronet — Canicule et Covid-19 | Seronet -
Fièvre élevée, rougeur du visage, maux de tête, forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience… Voici les symptômes d’un coup de chaleur si ceux-ci apparaissent après une exposition à de fortes températures.
Magazine Santé | Que faire en cas de coup de chaleur ? -
La victime adulte d’un coup de chaleur développe une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif, des vomissements, une tachycardie, une respiration rapide, de la confusion, un comportement étrange voire des convulsions. La personne ne transpire pas et peut aller jusqu’à perdre connaissance.
Destination Santé — Comment reconnaître un coup de chaleur ? - A la une - Destination Santé -
L'été se manifeste depuis les premiers jours de son démarrage, le 21 juin, avec du soleil et un air de plus en plus doux. Cette semaine, nous allons dépasser les 30°C. On peut donc parler d'une forte chaleur dont il faut se prémunir, en particulier si l'on est une personne âgée. Si vous ou un proche subissez un coup de chaleur ou une déshydratation, que faire ? La Croix-Rouge livre ses prescriptions.
RTL Info — Votre proche a un coup de chaleur ou une déshydratation: que faire? - RTL Info -
Le coup de chaleur ou hyperthermie, présente une augmentation dangereuse de la température corporelle au-dessus de la valeur saine pour l’humain : 37 à 37,5°. Cette condition est la plus fréquente pendant les mois d’été et nécessite un traitement de toute urgence. Non traitée, l’hyperthermie peut rapidement endommager le cerveau, le cœur, les reins et les muscles. Plus le traitement est tardif, plus les dommages s’aggravent, ce qui augmente le risque de décès. Mais savez-vous comment au juste reconnaître un coup de chaleur ? On vous explique.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — On vous explique comment reconnaître un coup de chaleur -
Sur le plan diagnostique, le test clinique pour différencier un coup de chaleur d’une déshydratation (appréciation de l’humidité de la muqueuse gingivo-jugale par le doigt) -associé aux gestes barrières- doit être réalisé en priorité.
TecHopital - Coronavirus en période de canicule: les recommandations cliniques et organisationnelles du HCSP