Accueil > Citations > Citations sur le coupant
Citations sur le coupant
Il y a 15 citations sur le coupant.
-
Pour l'isoler complètement de la terre, ceux-ci n'avaient pas hésité à faire une île de cette presqu'île en coupant l'isthme minuscule qui la reliait au rivage.
G. Leroux — Parfum -
(Figuré) — J'ai grimpé avec le pilote à mon poste dans les barres de perroquet ; il gelait et nous remontions vers le Nord, les voiles serrées, contre un vent coupant et froid. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Le coupant d’un sabre.
-
Ils étaient même en train, tous ensemble, mais chacun pour soi, de couper des branches de genêts qu’ils charriaient ensuite par fagots à leur ombre. Les femmes en écorçaient les grosses tiges et en tressaient des claies. Des enfant, à l’air grave, les sourcils froncés, appointaient des piquets.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
« ... je vous dirai que je n'aime pas beaucoup chercher la petite bête et m'égarer dans des pointes d'aiguilles; on ne perd pas son temps à couper les cheveux en quatre ici, ce n'est pas le genre de la maison », répondit MmeVerdurin que le docteur Cottard regardait avec une admiration béate et un zèle studieux se jouer au milieu de ce flot d'expressions toutes faites.
Proust — Du côté de chez Swann -
Au risque de prendre un peu au hasard la liberté de couper court, je reprendrai sans transition le dessein que j'avais en entamant cette page
Bousquet — Traduction du silence -
Ils s’entortillaient dans un vermicelle de déductions, balayaient tous les recoins de leur subconscient, les replis de l’âme, en sortaient des moutons et nodosités qu’ils examinaient au microscope, désintégrant jusqu’à la moindre amibe velue, coupant les poils d’aisselle en quatre, enculant les mouches à tel point qu’on n’en trouvait plus une dans toute la maison, que c’en était une véritable hécatombe et qu’on se disait que ça ne pouvait pas durer…
Jeanne-Marie Andrieu — La Faute à qui ? -
La mort s'encombre rarement de délicatesse. Elle arrive impromptu, vous coupant la parole sans souci ni du lieu ni de l'heure et encore moins des bienséances.
Sylvie Germain — Eclats de sel -
Un arbitre est chargé de couper la poire en deux au moyen du fil à couper le beurre.
Auguste Detoeuf -
Opposition. En politique, le parti qui empêche le gouvernement d'aller battre la campagne avec incohérence, en lui coupant les jarrets.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le coeur en deux.
Virginia Woolf -
La beauté du monde qui disparaîtra bientôt a deux extrémités : celle du rire et celle de l'angoisse, coupant le cœur en deux.
Virginia Woolf — Une chambre à soi, 1929 -
Si Neymar se prépare dans sa villa de luxe, Edinson Cavani est lui un peu plus roots. L’attaquant du PSG travaille ses abdominaux obliques… en coupant de l’herbe, dans sa propriété, en Uruguay.
VIPSG — Cavani se remet en forme... en coupant de l'herbe - VIPSG -
Âgé de 18 ans, le mis en cause est interpellé en possession de la pince coupante. Placé en garde à vue, ce ressortissant étranger en situation irrégulière s’est vu notifier, ce mardi 8 septembre, une convocation devant le tribunal correctionnel pour février prochain, ainsi qu’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Metz | Faits divers. Pince coupante en main, il vole un vélo sous les yeux d’un témoin -
Dans la nuit de vendredi à samedi, des policiers de la brigade anticriminalité d’Arras ont surpris deux individus en train de tenter de dérober un scooter, à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras. L’un d’eux a pu être immédiatement arrêté alors qu’il était en possession d’une pince coupante. Le second suspect, frère du premier, a quant à lui pris la fuite avant d’être appréhendé le lendemain samedi.
La Voix du Nord — Saint-Laurent-Blangy : deux frères arrêtés pour tentative de vol de scooter