Accueil > Citations > Citations sur le courant de pensée
Citations sur le courant de pensée
Il y a 35 citations sur le courant de pensée.
-
Ce problème prend toute son ampleur dès lors que l’on réalise qu’il n’existe pas de terme plus polysémique que celui de « conscience ». Chaque penseur, chaque philosophe et chaque courant de pensée élabore sa propre définition de la conscience, souvent riche de mille nuances.
Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud -
À côté de ce courant « méthodique », un autre courant de pensée parmi les felquistes insiste sur la valeur intrinsèque de l'action et de l'énergie qu'elle permet de libérer. Les idéologues Vallières et Gagnon regardent souvent de haut les tenants de cette tendance dite spontanéiste. L'ivresse de l'action, davantage que les théories marxistes, intéresse ses adeptes. Leur modèle n'est pas un théoricien, mais un authentique praticien de la révolution : Ernesto Guevara, dit le Che.
Éric Bédard — Chronique d'une insurrection appréhendée -
Le terme « survivalisme » a été inventé, au début des années 2000, par les politistes John Dryzek et David Schlosberg pour désigner un courant de pensée qui émerge dans les années 1960-1970. […] Un demi-siècle plus tard, le sens du mot survivalisme a changé : il désigne aujourd’hui les hommes qui se préparent activement à l’« effondrement » en stockant de la nourriture, en élaborant des plans d’évacuation, en maniant des armes à feu et en perfectionnant des techniques artisanales de pêche, de chasse ou de braconnage.
Anne Chemin — La peur de l’apocalypse climatique entre catastrophisme et clairvoyance -
En effet, la zététique n’est pas le club des anti-astrologie, elle n’est pas non plus un courant de pensée ou un mouvement social (pas encore en tout cas !). La zététique est une méthode qui permet de mettre en place les meilleures conditions pour se faire un avis sur une question qui dépasse celui des opinions pour/contre n’importe quel sujet.
Serge Bret-Morel — Croyance et scepticisme dans les recherches Google / le biais de confirmation -
Pour les pères fondateurs, dépositaires d’un courant de pensée démocrate-chrétien nourri des projets européanistes de l’entre-deux-guerres, la définition implicite était celle d’une unité de civilisation, héritée d’une longue histoire partagée, et de valeurs communes, patrimoine religieux, spirituel et philosophique.
Jean-Paul Burdy — La Turquie est-elle européenne ? : contributions au débat -
L’accélérationnisme est, à l’origine, un courant de pensée né à la gauche de la gauche. Il est exposé dans un manifeste très court publié sur Internet en 2013 par deux doctorants britanniques, Alex Williams et Nick Srnicek, qui affirment que pour arriver à une société post-capitaliste, plus égalitaire et d’inspiration marxiste, il faut pousser la logique de marché et de l’innovation technologique jusqu’au bout.
Sébastian Seit — L’accélérationnisme -
Steiner est le fondateur de la société anthroposophique. Ce courant de pensée propose une vision supramatérialiste du monde et des relations entre les êtres vivants. La biodynamie en est directement issue. Elle prétend travailler au respect et à la restauration de la vie des sols, des végétaux et des animaux.
Étienne Davodeau — Les Ignorants -
La LDNA est une organisation récente (2018), d’extrême gauche, qui prétend lutter contre la négrophobie en occident et qui s'affirme du courant de pensée du ''Panafricanisme''...
Agence Bretagne Presse — Réponse de Dael Breizh à la ligue de défense noire africaine -
La physiocratie est un courant de pensée économique développé à la moitié du XVIIIe siècle, dont le principal représentant est François Quesnay (1694-1774). Les physiocrates prônent notamment la liberté du commerce du blé ou encore le développement de l'agriculture par de grandes exploitations...
France Culture — Aux origines, les physiocrates - Ép. 1/4 - Agriculture et économie des champs -
Quels sont les principes défendus par le positivisme scientifique d’Auguste Comte ? D’où provient ce courant de pensée post-révolutionnaire ? Qui était Auguste Comte ? Quelles sont ses influences, ses fondements, ses valeurs ?
France Culture — Positivisme : la science a ses raisons -
C’est une histoire qui est aussi celle de "l’Obs". Celle d’un courant de pensée intellectuelle et politique façonné dans les années 60 et 70 autour de Michel Rocard. Deux de ses anciens compagnons et collaborateurs à Matignon, l’historien Alain Bergounioux et le conseiller d’Etat Jean-François Merle analysent cette aventure collective dans un livre qui restera : "Le rocardisme. Devoir d’inventaire" (Seuil).
L'Obs — Que reste-t-il du rocardisme ? -
L’auteur dénonce ce qu’il croit être un sophisme ad hominem, consistant à s’en prendre aux gens qui soutiennent un argument plutôt qu’à l’argument en tant que tel. Selon lui, les experts en santé publique et autres défenseurs du masque se contenteraient d’accuser ses détracteurs de conspirationnisme au lieu d’utiliser des arguments rationnels. Or, critiquer un argument pour en conclure que ceux qui le soutiennent adhèrent à un courant de pensée inquiétant, ce n’est pas un ad hominem.
Le Devoir — Pour une philosophie au service du bien commun | Le Devoir -
Ouriel Reshef s’inquiète d’un possible tournant du « Monde » qui le conduirait à « assommer [ses lecteurs] avec une doxa à la mode », autrement dit le mouvement baptisé « woke » par ses détracteurs. Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, lui répond que s’intéresser à un courant de pensée ne signifie pas prendre parti pour celui-ci.
Le Monde.fr — « Le Monde vous répond » - S’intéresser au mouvement woke n’est pas forcément y adhérer -
C'est alors que Douguine redécouvre l'eurasisme, un courant de pensée marginal en vogue parmi l'émigration russe des années 1920. Selon les eurasistes, la Russie se définit d'abord par son immensité qui l'oblige à penser de manière impériale et à soumettre les populations hostiles des frontières.
LExpress.fr — Mais qui est Alexandre Douguine, ce "Raspoutine de Poutine" anti-Occident et antimodernité ? - L'Express -
Ouriel Reshef s’inquiète d’un possible tournant du « Monde » qui le conduirait à « assommer [ses lecteurs] avec une doxa à la mode », autrement dit le mouvement baptisé « woke » par ses détracteurs. Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, lui répond que s’intéresser à un courant de pensée ne signifie pas prendre parti pour celui-ci.
Fondapol — S’intéresser au mouvement woke n’est pas forcément y adhérer - Fondapol -
L’antiracisme républicain n’a d’autres fins que de combattre la fragmentation sociale et l’atomisation de la communauté nationale. Sa parole et ses combats sont, notamment, une réponse aux événements tragiques qui rythment l’actualité. L’antiracisme républicain agit avec sa modeste trousse à outils – ses missions d’alerte et d’éducation, la loi – et ses rappels aux valeurs fondamentales, pour que chaque être humain soit respecté en tant qu’individu. Voir dans ce courant de pensée la puissance inspiratrice et organisationnelle d’un prétendu « grand remplacement », c’est se complaire dans un complotisme pervers et assumé.
Licra - Antiraciste depuis 1927 — « Un projet présidentiel ne peut se borner au repli hexagonal ». Tribune de Mario Stasi, président de la Licra - Licra - Antiraciste depuis 1927 -
Selon la ministre, la défense du pluralisme des opinions consiste à « vérifier que pas un courant de pensée soit éliminé d’un média, ou qu’un courant de pensée soit favorisé par un média ». Roselyne Bachelot a démenti tout acte de censure à son encontre, notant que l’intéressé était « d’ailleurs hyperprésent dans l’espace médiatique ».
SudOuest.fr — Pluralisme : Roselyne Bachelot justifie le décompte du temps de parole de Zemmour -
Cet assassinat est considéré comme le premier attentat politique de l’histoire de la Suisse moderne. Son auteur, l’Italien Luigi Luccheni, est un anarchiste déclaré. Il est l’un des nombreux adeptes de ce courant de pensée à qui la Suisse donne à l’époque refuge. Depuis les révolutions avortées de 1848, le pays offre l’asile politique à ceux qui luttent contre les monarchies européennes. C’est un sanctuaire de premier plan pour les anarchistes, si ce n’est même le berceau de l’idée d’anarchie.
SWI swissinfo.ch — Quand les anarchistes terrorisaient la Suisse -
Le postcolonialisme, qui a émergé à la fin des années 1970, constitue aujourd’hui un courant de pensée particulièrement influent dans le monde académique français et international.
The Conversation — Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ? -
Alain de Benoist : Alexandre Douguine, que je connais depuis plus de trente ans, est un théoricien de l’eurasisme. Ce courant de pensée est apparu dans les années 1920, tant dans les milieux de l’émigration russe (les « Russes blancs ») que dans la jeune Union soviétique, dans le cadre de la querelle des Slavophiles et des Occidentalistes (Zapadniki) qui divisait déjà les élites russes dans les années 1840.
Alain de Benoist : « L'eurasisme de Douguine est incompatible avec le nationalisme » -
Le courant de pensée de Palo Alto recommande de méta-communiquer pour dépasser la simple interprétation des messages et garantir ainsi un modèle de communication fluide.
JUPDLC — Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ? -
Il existe un courant de pensée peu connu, appelé antimathématisme, qui cherche à démontrer que les mathématiques ne sont pas la clé universelle pour comprendre le monde.
Sophie Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'antimétaphysique est un courant de pensée important, car il nous permet d'examiner le monde sans recourir à des concepts abstraits et inaccessibles.
Pierre Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'antirocardienne que je suis n'hésite pas à remettre en question le modèle économique proposé par Michel Rocard et son courant de pensée socialiste.
Marie-Claire Legrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En étudiant l'histoire des idées religieuses, on ne peut ignorer l'influence du bégardisme, ce courant de pensée qui allie le libre-esprit aux théories de Joachim de Flore.
Victor Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le maratisme était un courant de pensée qui a suscité de vives controverses pendant la Révolution française, en raison des idées radicales défendues par Marat lui-même.
Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le marsilien est un courant de pensée qui remonte à Marsile de Padoue et dont la doctrine continue d'influencer notre société.
Jean-Luc Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le néo-catholicisme étant placé depuis ses origines sous le quadruple signe du dialogue, interconfessionnel et interreligieux, de l’inclusion, hier uniquement pastorale, et demain probablement synodale, du renouveau, adogmatique et liturgique, et de l’unité, ad extra mais aussi ad intra, on voit mal, à la lecture de cet article, en quoi ce courant de pensée parvient à tenir ses promesses, dans le domaine de l’unité au sein de l’épiscopat mondial.
Riposte-catholique — Rome n’a pas réussi à reprendre en main l’épiscopat américain - Riposte-catholique -
Le manifeste publié par l’auteur de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande et le forum qu’il fréquentait font référence à l’accélérationnisme. Un courant de pensée né à gauche, et mal compris par ces extrémistes.
France 24 — L’accélérationnisme, l’autre idéologie invoquée par le terroriste de Christchurch -
Hadrien DESUIN. - L'atlantisme est un courant de pensée très ancien. Dès la Première Guerre Mondiale, des personnalités politiques comme Léon Bourgeois prônent la mise en place d'une diplomatie à l'américaine, ce que Pierre Hassner a appelé «wilsonisme botté». Léon Bourgeois fut le premier président de la SDN en 1919. Le Président Wilson, fils de pasteur presbytérien de Virginie, voulait en finir avec la vieille diplomatie européenne. Selon lui le droit et la morale devaient remplacer les notions d'équilibre des forces et de concert des Nations. Avec le traité de Versailles imposé à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie, il proposait à l'ancien monde une évangélisation démocratique sous garantie américaine. Avec les résultats que l'on sait.
Le Figaro.fr — Du gaullisme au néo-conservatisme, comment la diplomatie française est devenue atlantiste -
L’histoire de la lignée humaine est plus mouvementée et moins linéaire qu’on ne le pense. Si les australopithèques ont longtemps été considérés comme les ancêtres du genre « Homo » auquel nous appartenons, ce courant de pensée est aujourd’hui minoritaire. Little Foot (3,6 millions d’années) ou Lucy (3,2 millions d’années) ne seraient donc pas nos parents. Bienvenue dans les méandres de nos origines.
Le Figaro.fr — Les origines de l’Homme : de l’australopithèque à l’homme moderne -
Le transhumanisme, frange extrême de la cyberculture californienne, professe que l’humanité se trouverait au seuil de la plus grande transformation de son histoire. Grâce à l’union des biotechnologies et des nanotechnologies, des sciences de l’information (robotique et informatique) et des sciences cognitives, l’homme pourra enfin s’affranchir des limites assignées au corps, ce tombeau de l’âme décrit par Platon. Ses capacités physiques et mentales vont être sublimées. Et le dispenseront bientôt de naître, de souffrir, de vieillir, et même de mourir. Ce courant de pensée radical…
Libération.fr — Transhumanisme sans gêne - Libération -
En 1781, Jacques Cazotte devient membre de l’ordre des Martinistes, adeptes d’un courant de pensée qui remonte à Martinez de Pasqually, fondateur, vingt ans plus tôt, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers. Ésotérique, illuministe, cette branche chrétienne de la franc-maçonnerie vise à rapprocher de Dieu l’homme perdu depuis la faute d’Adam.
Culture - Loisirs | Ces Côte-d'Oriens célèbres : Jacques Cazotte, quand le diable est amoureux... -
"L'AKP et les partisans d'Erdogan ne cessent de caricaturer le kémalisme et de le présenter comme un courant de pensée extrémiste, ce qui attise la méfiance envers les laïques", explique Tanil Bora.
Challenges — Turquie: le kémalisme, héritage menacé ? - Challenges -
Accusé d’anti-occidentalisme, il a été vivement critiqué même si suite à cet ouvrage et à d’autres écrits comme ceux de Frantz Fanon, s'est créé un nouveau courant de pensée dans les années 1980 : le postcolonialisme, qui est devenu un cursus à part entière dans les plus grandes universités.
France Culture — Edward Said, pionnier du postcolonialisme