Accueil > Citations > Citations sur le courant électrique
Citations sur le courant électrique
Il y a 46 citations sur le courant électrique.
-
Les savants s’occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d'un ognon de jacinthe jusqu'aux courants électriques.
Louise Michel — La Commune -
Pour mémoire, l'OLED n'est pas rétroéclairé, mais un courant électrique vient exciter une couche organique qui va s'auto-illuminer.
-
Prenez un objet quelconque, une médaille, par exemple, que vous moulez en creux avec de la gutta-percha, en ayant soin, préalablement, de rendre ce moule conducteur d’électricité au moyen du procédé dit : plombaginage ; vous plongez ce moule dans une dissolution ou bain métallique, que vous faites traverser par un courant électrique obtenu par la pile Volta ou autre. Instantanément, vous voyez le métal se précipiter, adhérer aux parois du moule et reproduire l’objet moulé aussi exactement que l’appareil photographique reproduit l’image qui lui sert d’objectif.
Article anonyme sur la galvanoplastie — in Les applications de la Science à l’Industrie -
La Première dame Denise Nyakeru en est repartie avec des assurances que les boyomais auront du courant électrique avant les festivités de fin d’année, d’après le Directeur Général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo.
Zoom Eco — RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi s'implique pour le rétablissement de l'électricité à Kisangani | Zoom Eco -
Ces photographies, au grossissement de 50 diamètres, ont été obtenues après attaque dans une solution de chlorure de sodium, sous l'action d’un courant électrique de 1 centiampère par centimètre carré, prolongé pendant 1 minute.
Académie des sciences (France — Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences -
Les semi-conducteurs sont primordiaux parce qu’ils offrent la possibilité de contrôler à la fois la quantité de courant électrique les traversant et la direction de ce courant.
-
Un corps isotrope, par exemple, peut être animé d’un mouvement rectiligne ou de rotation ; liquide, il peut être le siège de mouvements tourbillonnaires ; solide, il peut être comprimé ou tordu ; il peut se trouver dans un champ électrique ou magnétique ; il peut être traversé par un courant électrique ou calorifique ; il peut être parcouru par un rayon de lumière naturelle ou polarisée rectilignement, circulairement, elliptiquement, etc.
Pierre Curie — Sur la symétrie dans les phénomènes physiques -
D’emblée, si ça se réalisait, ce serait une révolution: on appelle supraconducteur un matériau à l’intérieur duquel le courant électrique ne rencontre pas de résistance, ce qui pourrait conduire autant à des lignes électriques sans perte d’énergie qu’à des trains fonctionnant par lévitation. Le problème, c’est que pour obtenir, en laboratoire, la supraconductivité, il faut refroidir le matériau sous le point de congélation, voire à moins 200 degrés Celsius. Or, ce que des chercheurs ont proclamé avoir réussi, le 7 mars dernier, c’est un matériau supraconducteur « à température ambiante ».
Agence Science-Presse — Matériau supraconducteur révolutionnaire: 6 mois plus tard | Agence Science-Presse -
Un matériau supraconducteur peut conduire un courant électrique sans aucune résistance et donc sans perte d'énergie. Il peut également repousser le champ magnétique, rendant possible la lévitation magnétique. Quelques dizaines de matériaux, comme l’aluminium, le plomb et le zinc présentent cette caractéristique mais seulement à très basse température : au mieux sous -138 degrés Celsius, et plus généralement en se rapprochant du zéro absolu, soit -273 degrés Celsius.
www.usine-digitale.fr — Fin du suspense pour le soi-disant matériau supraconducteur révolutionnaire -
Pour comprendre l’intérêt de tels travaux, il faut savoir qu’un solénoïde est un dispositif électromagnétique composé d’une bobine de fil conducteur enroulée autour d’un noyau. Lorsqu’un courant électrique traverse la bobine, il crée un champ magnétique à l’intérieur du solénoïde, ce qui peut être utilisé pour générer du mouvement ou pour induire un courant électrique dans d’autres circuits à proximité.
Une imprimante 3D capable de produire des électro-aimants pour les appareils électroniques -
En France, la valeur efficace est 230 volts. Il n’y a pas de bornes « + » et « - », il y a une phase et un neutre (et une terre) ; le courant électrique varie sinusoïdalement avec le temps.
Sébastien Gavois — Courant électrique -
La nouvelle technique ne nécessite aucun perçage ni rebouchage. Baptisée EARER (Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation), elle consiste à stimuler la recalcification naturelle de la dent. La réparation s'effectue en deux temps, explique le Guardian : d'abord en préparant l'émail endommagé puis par l'introduction, via un courant électrique faible, des minéraux (calcium et phosphate) dans la zone abîmée.
Le Point — Caries : adieu roulette et plombages ! -
Pour mesurer la résistance [subie par un courant électrique qui traverse un grain d'orge] on se sert d'un pont de Wheatstone
Boullanger — Malt., brass. -
Sa solution ? Une nouvelle gamme de filaments céramiques dénommée « Zetamix Epsilon », dont la particularité réside dans sa permittivité. Appelé aussi permittivité diélectrique, ce terme désigne en fait la capacité d’un matériau à se polariser sous l’influence d’un champ électrique. Plus le matériau limite le passage d’un courant électrique et plus sa permittivité diélectrique est élevée. Ainsi, les matériaux qui présentent une forte permittivité diélectrique permettent de réduire naturellement les longueurs d’ondes, et donc de miniaturiser les antennes.
Des filaments d'impression 3D diélectriques pour des applications radioélectriques -
L'équipe a bénéficié d'avancées dans le domaine de la miniaturisation et a dû affiner son système pour que le courant électrique ne soit ni trop fort ni trop faible, afin que les points lumineux soient de la bonne taille.
AFP — Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision -
Représentation schématique montrant comment une couche de graphène protège contre l’eau. Le courant électrique circulant le long du bord de l’isolant topologique en indène reste totalement insensible aux influences extérieures. Crédit : Jörg Bandmann, pixelwg
Issues.fr — Un bond quantique dans l'électronique ultrarapide sécurisé par l'armure atomique du graphène -
La lampe de vidéoprojecteur est une lampe à UHP (ultra haute pression). Elle est classée comme une lampe halogénure métallique. En bref, la lampe de vidéoprojecteur fonctionne grâce à des électrodes dans du mercure, qui envoient un courant électrique sur un panneau LCD ou DLP. C’est ce courant électrique qui permet l’émission de la lumière.
Trust My Science — Comment fonctionne un vidéoprojecteur ? Et la lampe ? -
Une cellule électrochimique dite galvanique sert à convertir l'énergieénergie chimique en énergie électrique. La pile à combustible en est un exemple assez connu. Elle permet de générer un courant électrique grâce à l'oxydation d'hydrogènehydrogène et à la réduction d'oxygèneoxygène.
Futura — Définition | Cellule électrochimique -
Pour bien comprendre de quoi il retourne, revenons aux fondamentaux. Une synapse « excitatrice » déclenche la création d’un message nerveux sous forme de courant électrique si un récepteur à sa surface peut se fixer à un neurotransmetteur excitateur présent dans l’espace interneuronal, le plus souvent du glutamate. On parle d’excitation neuronale. Une synapse « inhibitrice » empêche au contraire cette excitation neuronale en libérant un neurotransmetteur inhibiteur, souvent le GABA. On parle d’« inhibition neuronale ». Ainsi, la famille de récepteurs à glutamate (iGluR) et celle des récepteurs à GABA (GABAAR) ont a priori des rôles opposés.
Salle de presse de l'Inserm — Découverte du rôle d’un régulateur cérébral impliqué dans des maladies psychiatriques - Salle de presse de l'Inserm -
On racontait que les personnes qui avaient été soumises à un courant électrique ou frappées par la foudre continuaient de souffrir d’étranges phénomènes d’électroluminescence, des mois et des mois après l’événement.
Benjamin Berton — Alain Delon est une star au Japon -
Cette charge est allumée par un filament électrique introduit dans l'explosif qui réagit à un courant électrique et chauffe intensément sous son impulsion. Un courant de quelques volts fourni par de simples piles du commerce suffit à initier la charge. Un interrupteur banal peut ensuite servir de commande. Lorsque la charge primaire explose, une flamme d'intensité variable, selon la taille de l'allumeur, se déclenche et permet de faire détonner le péroxyde d'acétone, la charge dite secondaire. Et ce produit détonne d'autant plus violemment qu'il est exposé à une source de chaleur incandescente comme une flamme.
leparisien.fr — Des détonateurs très simples d'utilisation - Le Parisien -
Le fil ainsi obtenu est placé dans une cloche remplie de bicarbure d’hydrogène, et soumis à l’action d'un puissant courant électrique qui le porte a l’incandescence.
Ernest Cadiat — Lucien Dubost -
Du fait du courant électrique même s’il est de faible intensité, par mesure de précaution, la mesure par impédancemétrie est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes porteuses d’un pacemaker.
https://www.passeportsante.net/ — Balance impédancemètre : comment l'utiliser ? -
Présente dans pratiquement tous les appareils électroniques, la photorésistance est un composant électronique qui laisse passer le courant électrique ou non en fonction de la quantité de lumière qu’il reçoit. Cependant, même s’il est déjà très courant d’en rencontrer, un amateur en électronique aura besoin d’être guidé pour en comprendre le principe, les avantages ou encore les applications possibles.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Photorésistance : fonctionnement et usage. - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Chaque portion du territoire est desservie par une armoire, appelée un concentrateur, pour former une boucle locale de fibre optique qui permet à chaque fois de raccorder 350 usagers. À l’issue de trois mois de travaux, probablement en juin, un navire câblier procédera à la pose du câble hybride qui acheminera le courant électrique par câble de cuivre et le signal optique grâce à la fibre.
Le Telegramme — À Groix, 100 km de fibre optique à poser pour raccorder l’île ! - Ile de Groix - Le Télégramme -
L’idée géniale de la microscopie à effet tunnel est de s’affranchir des problèmes optiques. Elle exploite une propriété, l’effet tunnel, directement issue de la mécanique quantique et de l’une de ses caractéristiques les plus mystérieuses, la fonction d’onde d’un système physique. Le microscope à effet tunnel fait appel à ce phénomène pour faire passer un courant électrique entre la pointe de l’instrument et la surface métallique observée. Le passage d’électrons entre les deux est possible grâce aux électrons libres situés à la surface de l’échantillon en métal.
Slate.fr — IBM produit la première vidéo atomique | Slate.fr -
Concrètement, de la même façon que le moteur transforme le courant électrique en énergie cinétique pour faire tourner les roues, il peut permettre de récupérer de l'énergie cinétique qui sera convertie en électricité lorsqu'un conducteur freine ou descend une pente.
Factuel — Une dynamo pour charger sa voiture électrique en roulant ? Impossible selon des experts | Factuel -
Par effet Joule, on désigne le dégagement de chaleur provoqué par le passage d’un courant électrique dans un matériau conducteur lui opposant une résistance.
Connaissance des Énergies — Effet Joule : définition, formule de calcul et explications -
Le courant électrique est coupé à Tchernobyl : quels sont les risques ?
Numerama — Le courant électrique est coupé à Tchernobyl : quels sont les risques ? - Numerama -
Fuir les fuites électriques Le phénomène de l'électrolyse est un phénomène naturel que l'on peut gérer avec des anodes bien calibrées et bien disposées. Mais ce phénomène s'accélère lorsqu'intervient un courant électrique provenant d'un réseau mal isolé.
Bateaux.com — Anodes et électrolyse, pour qui, pourquoi ? -
Il est nécessaire d'équiper un logement de plusieurs prises électriques. En effet, une prise de courant électrique doit être disponible dans de nombreux emplacements de son habitation. Les chambres à coucher, les salles de bain, la salle de séjour, les bureaux, la cuisine, le garage... Ces différentes pièces d'une maison doivent permettre l'accès à 3 ou 4 prises électriques. Cette situation permet d'éviter l'utilisation fréquente de rallonges électriques. Ces équipements sont parfois à l'origine de nombreux accidents. En effet, ils peuvent entraîner des chutes. Mais comment bien installer ses prises électriques ?
Futura — Comment installer une prise électrique ? -
Quatre volontaires paraplégiques peuvent désormais contracter certains de leurs muscles paralysés à la suite d'une lésion de la moelle épinière, grâce à la "stimulation épidurale". Cette technique consiste à appliquer un courant électrique à des fréquences et des intensités variables, dans la partie basse de la colonne vertébrale, la région lombo-sacrée, là où les connexions nerveuses de la moelle épinière commandent en grande partie les mouvements des membres inférieurs. Les trois cas publiés mardi dans la revue britannique Brain viennent s'ajouter à une première expérience dont le Lancet s'était fait l'écho en mai 2011.
Le Point — Paralysie : des mouvements possibles grâce à la stimulation électrique - Le Point -
La piézoélectricité ? Derrière ce nom un poil barbare, se cache une propriété unique : les matériaux piézoélectriques sont capables de produire un courant électrique lorsque l’on les déforme mécaniquement. Des chercheurs chinois semblent avoir passé un cap énorme dans le domaine.
Sciences et Avenir — Un matériau aux super-pouvoirs piézoélectriques - Sciences et Avenir -
On compte une quinzaine de procédés plastroniques, avec divers degrés de maturité. Le plus ancien est le surmoulage d’inserts ou de pistes métalliques (fig. 1). Il consiste à découper, plier et surmouler des inserts métalliques qui vont permettre le passage de courant électrique dans des volumes réduits, tout en conservant une étanchéité du boîtier. Il est couramment utilisé dans l’industrie automobile (capteurs, connecteurs, bobines, actuateurs…).
industrie-techno.com — Plastronique, l'électronique en trois dimensions -
Le ministre de l’Énergie Raymond Ghajar a promis que l'approvisionnement du Liban en courant électrique "s'améliorera" dans le courant de la journée de lundi, après des jours de rationnement dues à une pénurie de mazout.
L'Orient-Le Jour — Rationnement du courant : la situation s'améliorera dès aujourd'hui, promet Ghajar - L'Orient-Le Jour -
Les propriétaires de générateurs privés ont annoncé lundi, lors d'une manifestation devant le ministère de l’Énergie, qu'ils commenceront à rationner dès aujourd'hui l'approvisionnement en courant électrique dans toutes les régions du pays.
L'Orient-Le Jour — Les propriétaires de générateurs privés décident de rationner le courant dans tout le Liban - L'Orient-Le Jour -
Les bactéries phototrophes pourpres – qui peuvent stocker l’énergie de la lumière – lorsqu’elles sont alimentées par un courant électrique peuvent récupérer près de 100 % du carbone de tout type de déchet organique, tout en générant de l’hydrogène gazeux pour utilisation comme combustible ou autre.
L'EnerGeek — La Belgique va-t-elle subir une pénurie d'électricité ? -
Le laser S-DFB est constitué de couches crystallines de semi-conducteurs III-V, par exemple de l'arséniure de gallium ou du phosphure d'indium. Mais le problème de ces semi-conducteurs composites, qui convertissent le courant électrique en lumière, puis le stockent, est qu'ils ont une forte capacité d'absorption de la lumière, et ce faisant leur utilisation provoque une dégradation de la pureté spectrale.
industrie-techno.com — Un nouveau laser dans la fibre optique pour booster Internet -
L’électrolyse alcaline utilise généralement une solution d’hydroxyde de potassium dans laquelle sont plongées deux électrodes. Le courant électrique qui circule entre les deux, porté par les ions hydroxydes, décompose les molécules d'eau par oxydoréduction pour produire de l'oxygène à l'anode et, à la cathode, de l'hydrogène qui sera ensuite purifié et stocké. « Il n’y a absolument aucune émission de CO2 durant le procédé», précise Laurent Carme. Voilà pour le principe.
industrie-techno.com — Comment McPhy veut industrialiser l’électrolyse alcaline pour produire de l'hydrogène décarboné à coût réduit -
Le 14 juin, le Parlement européen avait quant à lui rejeté un acte délégué proposé par la Commission européenne, ayant pour objectif de permettre la pratique de la pêche électrique dans certaines zones de la Manche et de la mer du Nord au large des côtes belges. Il s’était déjà prononcé le 16 janvier contre le recours à la pêche par courant électrique impulsionnel.
usinenouvelle.com/ — La pêche électrique suscite de nouveau des remous - L'Usine Matières premières