Accueil > Citations > Citations sur la courge musquée
Citations sur la courge musquée
Il y a 18 citations sur la courge musquée.
-
Voici un légume d’antan redevenu très populaire depuis quelques années. Il se décline en de nombreuses variétés, différentes par la forme, la couleur ou la taille: de la courge musquée de Provence à la peau brune au potiron turban à l’écorce grise ou verte en passant par le potimarron rouge brique, moins gros et qui ne pèse pas plus de 3 kg. Le plus courant est le rouge vif d’Étampes à écorce et chair orange, à ne pas confondre avec la citrouille, plus ronde mais moins savoureuse, réservée à la fête d’Halloween.
Notretemps.com — Le potiron, un aliment qui a du peps! -
Avec leur sauce tahiné au sirop d’érable, ces falafels de courge musquée mettront tout le monde d’accord.
Comment faire des falafels maison - Elle à Table -
L’association patates douces-guimauves vous semble trop sucrée ? Pas de soucis ! Voici une variante à la courge musquée garnie de noix de pécan servie en petites verrines. Un dessert d’automne idéal pour votre repas de Thanksgiving.
Comment faire un menu de Thanksgiving 100% USA ? - Elle à Table -
Velouté de courge musquée aux cèpes
Marmiton — Confiture de Clémentines à La Musquée de Provence : recette de Confiture de Clémentines à La Musquée de Provence -
COURGE BUTTERNUT Cette courge musquée répond également au nom de doubeurre. Sa chair beige orangée se déguste aussi bien crue que cuite, salée comme sucrée. Sa forme allongée la distingue de ses cousines (potiron, citrouille, potimarron, etc.). Elle est disponible de septembre à mars. Le plus: peu calorique (50kcal pour 100g), la butternut est riche en vitamines (A, K, B et C), en antioxydants et se conserve longtemps. Le moins: la découper n'est pas chose simple, car elle a la peau dure!
LExpress.fr — Butternut, potiron, marron, avocat... Les fruits et légumes de saison en octobre - L'Express Styles -
William Saury, maraîcher dans l’Aude à Saint-André-de-Roquelongue, cultive la pastèque à confiture et la courge musquée de Provence qui ont toutes deux besoin de chaleur pour se colorer. Sa préférence va pour le squash, un potimarron vert, avec une chair fine au léger goût de châtaigne. Quand il s’agit de les cuisiner, il mélange toutes ses courges sans faire de jaloux : "J’aime en faire des gratins. Je fais bouillir mes courges 20 minutes à peu près. Je les mélange en les écrasant et je les mets au four. Parfois, je rajoute un peu de cèpes, c’est la saison."
Franceinfo — A toutes saveurs. Tour de France des courges -
C’est une nouvelle et délicieuse touche aux gnocchis. Accompagnez-les de beurre ou de votre sauce préférée. Au lieu des patates douces, vous pouvez alterner avec une courge musquée. Ce n’est pas difficile de procurer :
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Recette gnocchi maison : comment faire pour accompagner sauces épaisses, soupes et plats végétariens -
Pour un plat réconfortant et crémeux, optez pour cette recette de la courge musquée en version mac and cheese.
10 idées de recettes cocooning à base de courge spaghetti - Elle à Table -
2 pâtes brisées maison ou non |400 g de potiron courge musquée pour moi |2 pommes golden |150 g de noisettes |50 g de beurre doux |60 g de sucre |1 càs de miel |1 càc de cannelle |1 jaune d’œuf
Le Huffington Post — "Harry Potter: Retour à Poudlard" sur Salto, l'occasion de faire ces 3 recettes | Le Huffington Post LIFE -
Aliment bien aimé par plusieurs, la courge se décline en plusieurs sortes et chacune possède sa petite touche bien à elle. Il y a la classique courge butternut (courge musquée) qui se cuisine doooonc bien en potage, mais comme on vous a promis des recettes originales, on ne vous proposera pas de faire une soupe, hihi.
TPL Moms — 4 recettes originales pour cuisiner les courges (c’est l’automne!) | TPL Moms -
1 calamar de 100 g, 1/2 courge kabocha, 300 g de courge musquée, du gingembre, un jus d'agrume fruité (citron ou clémentine), quelques feuilles de capucine, de l'oxalys, piment fumé, huile pimentée, huile d'olive, 1 kabosu, graines de sobacha, sel.
Franceinfo — Portraits de chefs. Julien Lemarié, le Japon par amour -
Au début, les cucurbitacées étaient très prisées pour les jardins ornementaux avant d’être mieux connus et utilisés. Ils se déclinent en de nombreuses tailles, formes, couleurs. Nous les connaissons sous le nom de citrouilles, courge musquée, potimarron, pâtisson, courge spaghetti, butternut ou encore potiron.
La Croix — Réchauffer ses papilles avec le velouté potiron-châtaignes de Sabine Gosselin -
Une salade de saison à la courge musquée, canneberges séchées et chou frisé.
10 salades de quinoa parfaites pour l’automne - Elle à Table -
La courge est également très facile à cuisiner : il suffit de la couper en dés, de l'assaisonner et de la faire rôtir au four pour obtenir un plat d'accompagnement savoureux, ou d'utiliser les légumes rôtis comme base pour une soupe de courge musquée veloutée, épicée à la noix de muscade et à la cannelle.
Marie France, magazine féminin — Perte de poids : 9 aliments à manger à volonté pour être au top cet hiver -
Autre bon point pour cette Pleine de Naples, sa forme, qui permet de l’éplucher plus facilement qu’une variété ronde. « Les graines sont également toutes au même endroit, ce qui est plus pratique quand on veut la cuisiner, poursuit Jonathan Véricel. On peut la faire en gratin car elle a les mêmes caractéristiques que la courge musquée. »
Ain. Record battu pour cette courge géante de la ferme des Flam’en vert à Peyrieu -
La courge ? C’est la spécialité de Frédéric Cazalic. À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, au pied du massif de la Sainte-Beaume, il en récolte près de 170 tonnes par an. De la courge musquée, qui représente 60 % de ce volume, mais aussi du potimarron, de la butternut et de la courge spaghetti. Poids lourd de son exploitation, ces cultures avalent 60 % de la superficie, qui s’élève à 15 hectares, et 80 % du chiffre d’affaires.
La France Agricole — Des courges sept mois sur douze -
Eplucher, épépiner et couper la courge musquée en cubes. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egoutter et réserver.
actu.fr — Idées recettes : toutes les courges sont bonnes à cuisiner | Actu -
La courge musquée ressemble à la citrouille mais sa couleur a plutôt tendance à être verte ou ocre selon la maturité. Elle est ronde, aplatie et côtelée. Elle est mesure en moyenne 40 centimètres et pèse entre 5 et 10 kilos. Sa chair est un peu farineuse et légèrement sucrée.
Marie Claire — Différences entre le potiron, potimarron, citrouille et butternut - Marie Claire