Accueil > Citations > Citations sur la couronne
Citations sur la couronne
Il y a 46 citations sur la couronne.
-
Je crois que le succès auprès des femmes est généralement une marque de médiocrité, et c'est celui-là pourtant que nous envions tous et qui couronne les autres.
Gustave Flaubert — Lettre à Louise Colet -
L’expérience consommée est la couronne des vieillards, et leur gloire est la crainte de Dieu.
La Bible — Livre de l’ecclésiastique -
Une couronne d'épines, ce n'est qu'une couronne de roses d'où les roses sont tombées.
Robert de Flers -
Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur.
La Bible -
Si l'amour vous couronne, il vous crucifie aussi.
Khalil Gibran -
La tête du pécheur ne portera jamais de couronne.
Proverbe québécois -
Les rois continueront à perdre la tête tant qu’ils porteront la couronne sur les yeux plutôt que sur le front.
Antoine de Rivarol -
Celui qui s'est marié une fois mérite une couronne de patience, et celui qui s'est marié deux fois une camisole de force.
Proverbe italien -
Les filles sont les roses de la couronne de la vie. Les roses et les filles font resplendir le printemps.
Heinrich Heine -
Le savoir est une couronne sur la tête, tandis que la richesse n’est qu’un joug sur le cou.
Proverbe persan -
Le caramel fréquente le palais et menace la couronne.
Tristan Bernard -
L'audace est une royauté sans couronne.
Le Talmud — Sanhédrin -
La pardon couronne la grandeur.
Hazrat Ali -
La grâce ne chasse pas nos maladresses. Elle les couronne.
Christian Bobin — Une petite robe de fête -
Lorsque le temps dessèche un chêne, on dit qu'il se couronne ; quand il commence à décolorer une rose, on dit qu'elle est flétrie.
Madame de Genlis — Mémoires -
Stephanospermum. Les graines que nous désignons sous ce nom avaient déjà été remarquées par M. Grand'Eury, qui nous les avait envoyées sous le nom de graines couronnées. (...) elles sont en effet remarquables par l'espèce de couronne qui surmonte leur testa et entoure le micropyle.
Alexis Brongniart — Recherches sur les graines -
Notre-Seigneur assis et couronné d'épines
Dupanloup — Journal -
Je vais me coucher. Pour changer, j'ai la couronne de fer
Hervé Bazin — Vipère -
La couronne ou ouvrage à couronne est un ouvrage de fortification analogue à l'ouvrage à cornes mais où les deux demi-bastions, au lieu d'être réunis par une simple courtine ont, entre eux, un bastion complet``
-
Cette lampe-couronne, si magnifique qu'elle soit, ne rachète pas le sacrilège
Victor Hugo — Le Rhin -
Un lit à couronne et à rideaux disposés comme les arrangent les tapissiers de province pour une riche mariée
Honoré de Balzac — Rabouillet -
De grandes grâces sont attachées à cette couronne d'oraisons. La très Sainte Vierge a elle-même révélé ce moyen de prier aux saints
Joris-Karl Huysmans — En route -
Vénus! Laisse un peu les amants, Dont l'âme est en couronne
Arthur Rimbaud — Derniers vers -
Dans la couronne nord, la région où on trouve le plus de cas actifs est celle de Lanaudière, avec un taux de 215 par 100 000, alors qu'au sud de Montréal, on rapporte un taux de cas actifs de 198,9 par tranche de 100 000 habitants.
Radio-Canada — Pas de levée du confinement à court terme -
En 1930, les deux Caisses coloniales possédaient un avoir de 631 000 kr. (couronnes danoises); […].
C.-F. Harries — Le Groenland -
Le déplacement apparent de certaines étoiles situées en bordure de la couronne solaire était mesurable, dans l’ordre de grandeur prévu par Einstein.
Denis Hamel — Albert Einstein -
Elle avait quitté son diadème; elle ne vouloit pas ceindre son front d'une couronne de diamants, dans ces lieux où le Rédempteur avoit porté une couronne d'épines
François-René de Chateaubriand — Les Martyrs -
Le village se réunissait, c'était la cuisson des gâteaux fait maison. Toutes sortes tourtières, tartes, biscuits, couronnes, du pain il y avait au moins pour un mois.
Folklore de France — rédacteur en chef : Claude Sarrail -
Tous ces éléments forment le bloc dateur, introduit dans la culasse centrale de la couronne, serrés à l'aide d'une vis (23).
-
Quels beaux tableaux à tracer depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale
François-René de Chateaubriand — Le Génie du Christianisme -
La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l'arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes.
La Technique moderne — H. Dunod & E. Pinat -
Ce Frechina était un homme de trente à trente-deux ans, petit, mince, chétif, atteint d’une calvitie précoce qui ne lui avait laissé autour du crâne qu’une étroite couronne de cheveux frisés.
Hector Malot — Un mariage sous le Second Empire -
Or, je le demande: un philippiste peut-il être un honnête homme quand il déclare que : « Louis-Philippe eût été bien sot de ne pas prendre la couronne puisqu’il l’a pu. » Non! mille fois non! un honnête homme ne peut pas s’avouer philippiste.
Desloges — « Louis-Philippe n'a jamais été roi » -
C'est donc des mains victorieuses et bienfaisantes du grand capitaine et de l'habile négociateur qui avait contribué à donner la Lorraine à la France et la couronne impériale à Charles VII, que la première société savante formée à Metz reçut tout à la fois une dotation et des statuts.
« Distributions de médailles (Lettre du vicomte de Suleau — préfet de la Moselle -
JOSÉPHINE. – Quel dommage pour mon beau-père qu’on ne loue pas aussi les couronnes mortuaires, comme dans l’Aveyron !
Marcel Jouhandeau — Chaminadour -
C'est sur sa tête qu'a été posée — de traviole comme il se doit — la couronne : Flora Coquerel , 19 ans, a été élue Miss France 2014, samedi soir. — (Flora Coquerel élue Miss France, dans Libération du 9 décembre 2013, page 30)
-
Cette couronne circulaire est entièrement remplie par la trajectoire, c'est-à-dire que les points de la courbe en question y forment, comme on dit, une pantachie, un ensemble de points dense partout.
Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles — 1921 -
Nous le savions, elle avait prévu qu'il ferait franchir le Rubicon à son armée, pousserait jusqu'à Rome et accepterait la couronne de César.
Philip K. Dick — L'œil de la Sibylle. -
Ainsi Damoclès se croyait le plus fortuné des hommes, lorsque tout d'un coup, au milieu du festin, il aperçut au-dessus de sa tète une épée nue, que Denys y avait fait attacher, et qui ne tenait au plancher que par un simple crin de cheval. Aussitôt les yeux de notre bienheureux se troublèrent : ils ne virent plus, ni ces beaux garçons, qui le servaient, ni la magnifique vaisselle qui était devant lui : ses mains n'osèrent plus toucher aux plats : sa couronne tomba de sa tête. Que dis-je? Il demanda en grâce au tyran la permission de s'en aller, ne voulant plus être heureux à ce prix. Pouvez-vous désirer rien de plus fort, rien qui prouve mieux que Denys lui-même sentait qu'avec de continuelles alarmes on ne goûte nul plaisir ?
Tusculanes — V -
…il faut rappeler entre douze heures et treize heures, le 12, le 14 ou le 15 mai, il ne dit pas ce qu'il fait après, ce qui laisse l'inconscient travailler. En rappelant bien sûr c'est toujours occupé, tous les cinglés de Paris et de la petite couronne étant au taquet depuis le début de la matinée pour ne pas rater ...
Danièle Pétrès — Tu vas me manquer