Accueil > Citations > Citations sur le cours d'eau
Citations sur le cours d'eau
Il y a 63 citations sur le cours d'eau.
-
Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau, de la surveillance et de l’exploitation de la pêche en commun […]
« Les Lois en quelques lignes » — dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932 -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
Parallèlement aux risques pour la santé, le rapport met aussi en évidence des problèmes environnementaux tels que l'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et simplement son caractère eutrophe.
La pollution atmosphérique continue d'endommager la santé en Europe — Techno-Science -
Depuis septembre dernier, ces trois cours d'eau sont désormais sous l'observation d'un service spécialisé relevant du ministère de l'Écologie, le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), créé en 2003 et situé à Toulouse sur le site de Météo France.
Les crues de mieux en mieux surveillées — Figaro.fr -
Les stations les moins marécageuses, dans lesquelles l'ortie prend un grand développement et l'humus est de type hydromull, doivent être considérées, à condition qu'elles soient riveraines d'un cours d'eau, comme des intermédiaires entre cette unité-ci et les frênaies-aulnaies alluviales des cours d'eau lent (unité G1.213 - code Natura 2000 91E0*).
Région wallonne — Aulnaies marécageuses sur substrat eutrophe → lire en ligne -
Mais au lecteur qui tiendrait mordicus à relier Einstein au monde de l'ésotérisme, je recommande la lecture de l'article qu'il publia en 1926 sur la « cause de la formation des méandres des cours d'eau et la "Loi de Baer" ».
Denis Hamel — Albert Einstein -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
En 1947, M. Pardé fait paraître Fleuves et rivières. Grand maître Français de la potamologie, il apporte magistralement la première contribution de la géographie à la connaissance très qualitative des régimes des cours d'eau et de leurs facteurs explicatifs. Son cours de potamologie professé à Grenoble, tant à l'université qu'à l'école d'ingénieurs hydrauliciens, avait été publié en 1943.
Pierre Dubreuil — La Science hydrologique: du service des colonies à l'aide au développement -
Un moulin à scie montre ses humbles constructions pittoresquement placées, sa provision de longs sapins sans écorce, et son cours d'eau pris au torrent
Balzac — Médecin de campagne -
On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique.
Élisée Reclus — La Terre -
Les ombilics sont occupés par des lacs glaciaires lorsqu'ils étaient situés à l'écart des cours d'eau principaux capables de les réalluvionner (lac d'Annecy, lac du Bourget).
-
Non loin de là, il y a quelques années, une politique en tout point opposée à celle du PNR a été menée : dans l'Orne, nombre de cours d'eau ont été « déméandrés », ce qui a considérablement accru les risques d'inondation.
-
Les eaux usées apportent des nutriments qui eutrophisent les cours d'eau et augmentent la demande biochimique en oxygène du milieu considéré.
L.R. Berg — P.H. Raven -
Introduite au 19e siècle, l'écrevisse turque a voyagé des rives de la mer Caspienne pour coloniser les cours d'eau européens.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Le poisson-chat nord-américain, communément appelé barbote brune, est un habitant résilient des cours d'eau douce. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« La véronique des ruisseaux, aussi connue sous le nom poétique de 'salade de chouette', éclaire nos cours d'eau de ses teintes verdoyantes. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le kayak de rivière allie adrénaline et maîtrise technique, offrant une immersion totale dans les cours d'eau tumultueux.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Emblème des cours d'eau européens, la truite de rivière incarne la biodiversité aquatique à travers ses eaux claires et fraîches.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La truite arc-en-ciel, poisson emblématique des cours d'eau nord-américains, séduit par sa capacité d'adaptation et sa popularité croissante dans les rivières européennes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les sondages me font penser aux cours d'eau : ils sont le reflet de notre société.
Olivier Blanchette