Accueil > Citations > Citations sur le cours d'eau
Citations sur le cours d'eau
Il y a 53 citations sur le cours d'eau.
-
Les sondages me font penser aux cours d'eau : ils sont le reflet de notre société.
Olivier Blanchette -
Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau, de la surveillance et de l’exploitation de la pêche en commun […]
« Les Lois en quelques lignes » — dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932 -
Les eaux usées apportent des nutriments qui eutrophisent les cours d'eau et augmentent la demande biochimique en oxygène du milieu considéré.
L.R. Berg — P.H. Raven -
Non loin de là, il y a quelques années, une politique en tout point opposée à celle du PNR a été menée : dans l'Orne, nombre de cours d'eau ont été « déméandrés », ce qui a considérablement accru les risques d'inondation.
-
Les ombilics sont occupés par des lacs glaciaires lorsqu'ils étaient situés à l'écart des cours d'eau principaux capables de les réalluvionner (lac d'Annecy, lac du Bourget).
-
On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique.
Élisée Reclus — La Terre -
L'Office de l'environnement du canton du Jura interdit l'utilisation de tout produit phytosanitaire contenant du nicosulfuron en Ajoie. Cet herbicide a été régulièrement détecté depuis 2018 dans les principaux cours d'eau du district. Le nicosulfuron, « largement utilisé pour désherber les cultures de maïs, s'avère très toxique pour les organismes aquatiques », a indiqué jeudi l’Office jurassien de l’environnement. Sa forte toxicité a été « démontré scientifiquement », a-t-il précisé.
Un herbicide toxique pour les eaux interdit en Ajoie - RFJ votre radio régionale -
Un danger pour nos lacs et rivières. Le myriophylle hétérophylle a envahi de nombreux cours d'eau français. Découvert dans l'Hexagone en 2011 dans un étang de Haute-Vienne, il est désormais recensé dans les Landes, le Rhône, les Pyrénées-Atlantiques et la Somme. Problème, cette plante exotique - originaire des États-Unis - est connue pour provoquer des dommages environnementaux importants. Elle peut avoir des effets négatifs sur les communautés de plantes autochtones ainsi que sur les autres organismes aquatiques comme les poissons et les invertébrés, créant un phénomène d'asphyxie.
TF1 INFO — Qu’est-ce que le myriophylle hétérophylle, cette plante qui envahit nos cours d’eau ? | TF1 INFO -
Les cours d'eau sont en crise dans le département. La capture de la truite fario est désormais interdite jusqu'à la fermeture de la pêche à la truite, le 17 septembre, dans les rivières de 1re catégorie. Mais d'autres secteurs sont concernés.
ici par France Bleu et France 3 — Sècheresse en Ardèche : la capture de la truite fario est interdite - France Bleu -
Le trigonocéphale, que l'on retrouve généralement dans les zones chaudes et près des cours d'eau est présent un peu partout en Martinique à l'exception de Tartane. La morsure de trigonocéphale, seul serpent venimeux de Martinique peut être extrêmement dangereuse si elle n’est pas soignée à temps. Pour rappel le trigonocéphale est une espèce protégée.
RCI — Morsures de serpents : les préconisations du CHUM -
Un moulin à scie montre ses humbles constructions pittoresquement placées, sa provision de longs sapins sans écorce, et son cours d'eau pris au torrent
Balzac — Médecin de campagne -
En 1947, M. Pardé fait paraître Fleuves et rivières. Grand maître Français de la potamologie, il apporte magistralement la première contribution de la géographie à la connaissance très qualitative des régimes des cours d'eau et de leurs facteurs explicatifs. Son cours de potamologie professé à Grenoble, tant à l'université qu'à l'école d'ingénieurs hydrauliciens, avait été publié en 1943.
Pierre Dubreuil — La Science hydrologique: du service des colonies à l'aide au développement -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
Mais au lecteur qui tiendrait mordicus à relier Einstein au monde de l'ésotérisme, je recommande la lecture de l'article qu'il publia en 1926 sur la « cause de la formation des méandres des cours d'eau et la "Loi de Baer" ».
Denis Hamel — Albert Einstein -
Si l'on peut l'observer près d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau, c'est que l'eau y est suffisamment claire et poissonneuse, et que la végétation des rives est assez riche pour qu'il s'y installe. Cela fait de lui un bio indicateur naturel et assez fiable de la qualité d'un milieu aquatique ! Protégé depuis 1981, le martin-pêcheur n’est pas considéré en France comme « en danger » mais la pollution des eaux et la dégradation de son habitat constituent une véritable menace.
Sarthe.fr — Le martin-pêcheur, en photos sur les grilles de l'Hôtel du Département | Actualité Sarthe.fr -
Un base jumper de nationalité anglaise a survécu à une chute de 140 mètres après que son parachute ne s'est pas ouvert lors de son saut depuis le viaduc de Verrières à Aguessac (Aveyron) ce dimanche 10 mars aux alentours de 16h, comme rapporté par France 3. L'homme, âgé de 40 ans, a bravé l'interdiction de sauter du viaduc, une décision qui aurait pu lui coûter la vie, surtout en cette journée marquée par une crue et des courants forts dans les cours d'eau de la région.
Aveyron : Son parachute ne s'ouvre pas, le base jumper survit miraculeusement à une chute de 140 mètres -
Les stations de jaugeage ne sont pas dotées d'appareils pour mesurer le débit en permanence. Un calcul automatique se fait. Mais les agents doivent contrôler le débit moyen par le biais d'instruments spéciaux. Cela leur permet de vérifier que la relation entre débit et hauteur est toujours la même. Le débit a pu varier si le seuil et la configuration du cours d'eau ont changé. Cela peut arriver en cas de crue, ou en cas de présence de déchets, végétaux, branches coincés à cet endroit.
www.larep.fr — Comment les rivières et cours d'eau sont-ils surveillés en période de sécheresse dans le Loiret ? - Orléans (45000) -
Les stations les moins marécageuses, dans lesquelles l'ortie prend un grand développement et l'humus est de type hydromull, doivent être considérées, à condition qu'elles soient riveraines d'un cours d'eau, comme des intermédiaires entre cette unité-ci et les frênaies-aulnaies alluviales des cours d'eau lent (unité G1.213 - code Natura 2000 91E0*).
Région wallonne — Aulnaies marécageuses sur substrat eutrophe → lire en ligne -
Depuis septembre dernier, ces trois cours d'eau sont désormais sous l'observation d'un service spécialisé relevant du ministère de l'Écologie, le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), créé en 2003 et situé à Toulouse sur le site de Météo France.
Les crues de mieux en mieux surveillées — Figaro.fr -
Parallèlement aux risques pour la santé, le rapport met aussi en évidence des problèmes environnementaux tels que l'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et simplement son caractère eutrophe.
La pollution atmosphérique continue d'endommager la santé en Europe — Techno-Science -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
Les pêcheurs ont très peu de temps pour lâcher les truites car, serrées dans deux containers, elles ont très peu d'oxygène et risquent l'asphyxie. En une heure, ils ont à aleviner l'Arize et l'Aujole en 80 points différents. Avec quatre équipes et Alain Poulat aux containers, pour desservir avec l'épuisette les truites dans les seaux, l'empoissonnement des cours d'eau a pu s'effectuer dans les temps.
ladepeche.fr — La Bastide-De-Sérou. Des truites jalousement entretenues - ladepeche.fr -
À l'échelle régionale l'indice de sécheresse reste à la limite du très sec voire de l'extrêmement sec. Si les orages de ces derniers jours ont permis une remontée des débits et du niveau de l'eau des cours d'eau navigables et non-navigables, il ne s'agit que d'un répit de courte durée et la vigilance devra être maintenue en fonction des précipitations à venir, explique la Cellule Sécheresse. Les niveaux des barrages-réservoirs continuent à baisser à l'exception du barrage de Nisramont où les précipitations ont permis une remontée des eaux "salutaire". Les limitations de restitutions sont toutefois maintenues.
La Libre.be — Les récentes précipitations n'ont pas suffi à pallier la sécheresse en Wallonie - La Libre -
Florian Valloir et Alexis Bordas parcourent les cours d'eau et lacs du Marmandais pour s'adonner à leur nouvelle passion, la pêche à l'aimant. Mais ne manquez pas la vidéo... !
actu.fr — Beaupuy. VTT, scooter, caddie... Ils pêchent de tout dans le lac à l'aide d'un aimant ! | Le Républicain Lot-et-Garonne -
La commune de Rangen est située à 246 mètres d'altitude dans l'est de la France, en région d'Alsace, département du Bas-Rhin (code postal de Rangen : 67310). Ses 185 habitants (recensement 2004) sont appelés les Rangenais et les Rangenaises. Le paysage naturel offert par la commune est caractéristique de celui d'un village localisé près du parc naturel régional des Vosges du Nord. Son cours d'eau le plus proche est le Muhlgraben.
jds.fr — Mairie de Rangen - Mairie -
La Chytridiomycose, la maladie provoquée par ce champignon, attaque la peau des animaux jusqu'à les dessécher et les tuer. Les scientifiques pensent que cette maladie est latente depuis des siècles mais la dégradation de l’habitat naturel par l'Homme, la pollution des cours d'eau et les sécheresses dues au changement climatique auraient fait exploser ses effets ces dernières années.
Europe 1 — Au Panama, la lutte désespérée d'un couple pour sauver des grenouilles de l'extinction -
Mais quelle est cette couleur dans les cours d'eau de l'Esque et du Clotron à Saint-Martin-de-Blagny (Calvados) ? Rassurez-vous, c'est un agent de traçage qui n'est pas nocif.
actu.fr — Saint-Martin-de-Blagny. Pourquoi les cours d'eau de l'Esque et du Clotron sont-ils vert fluo ? | La Renaissance le Bessin -
SCIENCES - Des scientifiques ont fait une magnifique découverte. Celle d'un bébé rhinocéros laineux, le seul jamais retrouvé jusqu'à présent. L'animal a été découvert dans un pergélisol (un sol gelé en permanence), le long de la rive d'un cours d'eau dans la République de Sakha en Sibérie, rapportent nos confrères duSiberian Times.
Le HuffPost — PHOTOS. Le premier bébé rhinocéros laineux retrouvé en Sibérie | Le HuffPost -
Dans les plans et cours d'eau classés en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, Ombre commun), la pêche est autorisée du deuxième samedi de mars (le 13) au troisième dimanche de septembre inclus (le 19).
SudOuest.fr — Pêche : les dates de la saison 2021 sont connues en Dordogne -
Quelle est la qualité des cours d'eau et de l'eau du robinet en Europe ? Environ la moitié des rivières, lacs et eaux côtières européennes renferment des substances dangereuses. En Espagne, dans certaines régions, l'activité humaine menace les populations et les écosystèmes.
euronews — La qualité des eaux européennes en cause : l'exemple de l'Espagne | Euronews -
La pêche en cours d'eau de première catégorie ouvre samedi 9 mars 2019, au lever du jour. A Flers, les pêcheurs de l'association La Flérienne sont prêts !
actu.fr — Ouverture de la pêche : à Flers, les pêcheurs sont prêts pour le jour J | L'Orne Combattante -
La Corrèze qui était en alerte rouge a été rétrogradée ce mardi matin en alerte orange. Une opération "préventive" d'évacuation de 150 personnes a toutefois eu lieu à Argentat-sur-Dordogne, dans l'attente d'une crue majeure du cours d'eau de la Maronne attendue dans la nuit de lundi à mardi.
SudOuest.fr — Tempête Justine : les inondations continuent, vigilance orange maintenue dans 16 départements -
Le parquet de Brest annonce l'ouverture d'une enquête après la découverte du corps d'un homme de 40 ans dans le cours d'eau le Jarlot ce vendredi 04 mars à Morlaix. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine pour déterminer les causes du décès.
France Bleu — Morlaix : le corps d'un homme découvert dans le Jarlot -
C'est une petite commune du Montreuillois qui borde le cours d'eau de la Créquoise. Tout en pente, il attire depuis 2017 les amateurs d'une compétition plutôt insolite... On vous fait découvrir Lebiez, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
France 3 Hauts-de-France — Pourquoi Lebiez est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ? -
La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Binette & Jardin — Parnassie des marais (Parnassia palustris), l'étoile des marais -
La photo n'est peut être pas celle d'un glacier pyrénéen, mais il faut se rendre à l'évidence, tous les glaciers reculent et ceux des Pyrénées disparaissent les uns après les autres... et comme tout le monde s'en fout, on va droit dans le mur ! Mais on oublie une chose, plus de glacier cela signifie à terme un manque d'eau dans les cours d'eau et un assèchement des nappes phréatiques... Pour arrêter cela il aurait fallu changer nos habitudes depuis longtemps et opter pour le co-voiturage massif, le train et le ferroutage au lieu de tous les camions qui circulent, mais aussi limiter les avions... Hélas !
ladepeche.fr — Pyrénées : découvrez l’impact du changement climatique - ladepeche.fr -
Le tamandua du Mexique évolue en Amérique centrale et dans la partie ouest de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, depuis le Mexique jusqu'au nord du Pérou, en passant par le Venezuela et la Colombie. On le trouve dans une grande variété d'habitats forestiers, tant tropicaux que plus arides. Il peut tout aussi bien fourrager dans les frondaisons qu'au sol, mais il est plus commun aux abords des cours d'eau dans les arbres abritant des vignes vierges et de nombreuses plantes épiphytes. Au Panama, le tamandua a été observé en train de nager d'une île à l'autre.
Futura — Définition | Tamandua du Mexique | Futura Planète -
Le gui ne touche pas terre. Il s'accroche dans certains fruitiers, au faite des peupliers, aubépines surtout dans les zones humides, le long des cours d'eau qui serpentent dans nos rieuses vallées. Dépourvu de racines, il se fixe par un suçoir.
ladepeche.fr — Condom. Le gui, pour souhaiter une bonne année - ladepeche.fr -
Si la salinisation des rivières peut être naturelle, l'activité humaine est largement mise en cause. Dans un article paru dans la revue Environmental Pollution, les scientifiques du département d'écologie de l'université de Barcelone font un bilan de la gravité de la situation. Ce problème affecterait en effet tous les pays du monde, aggravant un peu plus l'état des cours d'eau douce, déjà altéré par le changement climatique et l'augmentation de la consommation d'eau.
Futura — Salinisation des rivières : un fléau écologique qui nous concerne tous -
En fait, il n'en était rien. Les investigations menées en amont du cours d'eau ont démontré que ces particules s'étaient détachées lors d'une érosion du lit sablo-argileux d'un des ruisseaux du réseau.
www.lamontagne.fr — La coloration de la Durolle à Thiers était due à un phénomène naturel - Thiers (63300)