Accueil > Citations > Citations sur le cours d'eau
Citations sur le cours d'eau
Il y a 63 citations sur le cours d'eau.
-
Les propriétaires riverains de cours d’eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d’eau, de la surveillance et de l’exploitation de la pêche en commun […]
« Les Lois en quelques lignes » — dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932 -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
Parallèlement aux risques pour la santé, le rapport met aussi en évidence des problèmes environnementaux tels que l'eutrophisation (L'eutrophisation d'un milieu aquatique, tel que cours d'eau ou mares, désigne originellement et simplement son caractère eutrophe.
La pollution atmosphérique continue d'endommager la santé en Europe — Techno-Science -
Depuis septembre dernier, ces trois cours d'eau sont désormais sous l'observation d'un service spécialisé relevant du ministère de l'Écologie, le service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (Schapi), créé en 2003 et situé à Toulouse sur le site de Météo France.
Les crues de mieux en mieux surveillées — Figaro.fr -
Les stations les moins marécageuses, dans lesquelles l'ortie prend un grand développement et l'humus est de type hydromull, doivent être considérées, à condition qu'elles soient riveraines d'un cours d'eau, comme des intermédiaires entre cette unité-ci et les frênaies-aulnaies alluviales des cours d'eau lent (unité G1.213 - code Natura 2000 91E0*).
Région wallonne — Aulnaies marécageuses sur substrat eutrophe → lire en ligne -
Mais au lecteur qui tiendrait mordicus à relier Einstein au monde de l'ésotérisme, je recommande la lecture de l'article qu'il publia en 1926 sur la « cause de la formation des méandres des cours d'eau et la "Loi de Baer" ».
Denis Hamel — Albert Einstein -
Les propriétaires riverains de cours d'eau non navigables ni flottables peuvent constituer une association syndicale en vue des travaux de mise en valeur piscicole de ces cours d'eau, de la surveillance et de l'exploitation de la pêche en commun […].
Les lois en quelques lignes — dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932 -
En 1947, M. Pardé fait paraître Fleuves et rivières. Grand maître Français de la potamologie, il apporte magistralement la première contribution de la géographie à la connaissance très qualitative des régimes des cours d'eau et de leurs facteurs explicatifs. Son cours de potamologie professé à Grenoble, tant à l'université qu'à l'école d'ingénieurs hydrauliciens, avait été publié en 1943.
Pierre Dubreuil — La Science hydrologique: du service des colonies à l'aide au développement -
Un moulin à scie montre ses humbles constructions pittoresquement placées, sa provision de longs sapins sans écorce, et son cours d'eau pris au torrent
Balzac — Médecin de campagne -
On a peine à comprendre, au premier abord, qu'une fontaine temporaire, coulant à un ou deux kilomètres en amont d'une source pérenne, se trouve cependant située sur le même cours d'eau souterrain, et n'est pour l'orifice inférieur qu'une espèce de soupape de dégagement ; ces fontaines supplémentaires sont désignées en Languedoc par le nom d'estavelles, récemment introduit par M. Fournet dans le langage scientifique.
Élisée Reclus — La Terre -
Les ombilics sont occupés par des lacs glaciaires lorsqu'ils étaient situés à l'écart des cours d'eau principaux capables de les réalluvionner (lac d'Annecy, lac du Bourget).
-
Non loin de là, il y a quelques années, une politique en tout point opposée à celle du PNR a été menée : dans l'Orne, nombre de cours d'eau ont été « déméandrés », ce qui a considérablement accru les risques d'inondation.
-
Les eaux usées apportent des nutriments qui eutrophisent les cours d'eau et augmentent la demande biochimique en oxygène du milieu considéré.
L.R. Berg — P.H. Raven -
Introduite au 19e siècle, l'écrevisse turque a voyagé des rives de la mer Caspienne pour coloniser les cours d'eau européens.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« Le poisson-chat nord-américain, communément appelé barbote brune, est un habitant résilient des cours d'eau douce. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
« La véronique des ruisseaux, aussi connue sous le nom poétique de 'salade de chouette', éclaire nos cours d'eau de ses teintes verdoyantes. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Le kayak de rivière allie adrénaline et maîtrise technique, offrant une immersion totale dans les cours d'eau tumultueux.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Emblème des cours d'eau européens, la truite de rivière incarne la biodiversité aquatique à travers ses eaux claires et fraîches.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
La truite arc-en-ciel, poisson emblématique des cours d'eau nord-américains, séduit par sa capacité d'adaptation et sa popularité croissante dans les rivières européennes.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Les sondages me font penser aux cours d'eau : ils sont le reflet de notre société.
Olivier Blanchette -
L'orpaillage utilise le mercure pour agglomérer le minerai donc pollution des cours d'eau !
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : la pépite d'or trouvée par un orpailleur "est rare, mais pas exceptionnelle" - lindependant.fr -
La Corrèze qui était en alerte rouge a été rétrogradée ce mardi matin en alerte orange. Une opération "préventive" d'évacuation de 150 personnes a toutefois eu lieu à Argentat-sur-Dordogne, dans l'attente d'une crue majeure du cours d'eau de la Maronne attendue dans la nuit de lundi à mardi.
SudOuest.fr — Tempête Justine : les inondations continuent, vigilance orange maintenue dans 16 départements -
Le parquet de Brest annonce l'ouverture d'une enquête après la découverte du corps d'un homme de 40 ans dans le cours d'eau le Jarlot ce vendredi 04 mars à Morlaix. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine pour déterminer les causes du décès.
France Bleu — Morlaix : le corps d'un homme découvert dans le Jarlot -
Le débit de la rivière Milk a très fortement ralenti et le cours d'eau risque de s'assécher cet été en raison de l'effondrement d'un canal aux États-Unis. Des dégâts de millions de dollars sont à craindre auprès des collectivités et des récoltes du sud de l'Alberta.
Radio-Canada.ca — La rivière Milk risque de s’assécher en Alberta | Radio-Canada.ca -
Un bief du Cher résiste à la sécheresse qui touche les cours d'eau de la région Centre Val de Loire. Pour maintenir de l'eau sous le célèbre château de Chenonceau, les barrages ont été relevés et assurent un niveau d'eau normal malgré la pénurie.
France 3 Centre-Val de Loire — Malgré la sécheresse le château de Chenonceau garde les pieds dans l’eau -
Grattant le sol boueux, retournant les pierres dans un petit cours d'eau clapotant dans les montagnes Nimba en Guinée, en Afrique de l'Ouest, une mère chimpanzé et son enfant s'adonnent à une partie de chasse au crabe d'eau douce. Des chercheurs de l'université de Kyoto ont surpris ce comportement dès 2012, en ont depuis été témoins pendant plusieurs années et le décrivent enfin dans une étude, fournissant une preuve directe inédite que les crabes font partie de l'alimentation des chimpanzés sauvages.
Futura — Brève | En vidéo : des chimpanzés surpris à manger des crabes en pleine montagne -
Des eaux usées du bassin de décantation de la mine du mont Polley, en Colombie-Britannique, se déverse dans les cours d'eau environnants le 4 août 2014, à la suite d'une brèche.
Radio-Canada.ca — L'eau s'écoule toujours du bassin de décantation de la mine du mont Polley | Radio-Canada.ca -
Le terme signifie en sanscrit, Dieu, déité. On considère qu'il dérive à son tour du terme proto-indo-européen deiwos utilisé pour désigner les dieux. Les propres mots de Dieu ou Zeus sont issus également de ce terme original. Par ce fait, et parce qu'il est le toponyme quasi toujours en rapport avec les rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au...) en Espagne, on a rapproché Deba avec le nom d'une hypothétique déesse ou numen celte des rivières.
Techno-Science.net — 🔎 Deba (Guipuscoa) - Définition et Explications -
L’idée d'ensemencer certains cours d'eau au Québec pour que les Québécois pêchent leur poisson ne cadre pas avec les objectifs du Programme lancé par le fédéral.
La Presse — Les pisciculteurs lancent un appel à l’aide à Ottawa -
« Nous saisirons bien mieux les réactions de l'hydrosphère — les étendues d'eau et cours d'eau de la Terre — aux changements de plus en plus importants », estime le climatologue. « Par exemple, les modifications subies par les vents, où se trouve le jet stream... Des informations essentielles dans l'hémisphère nord. »
National Geographic — Everest : la périlleuse installation de la station météorologique la plus haute du monde | National Geographic -
« Toute l'eau du canal provient du Cher et retourne au Cher. Le canal de Berry est une déviation temporaire du cours d'eau », explique Bernard Garson, président du syndicat intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du canal, et maire de Reugny.
www.lamontagne.fr — Entre Montluçon et Nassigny (Allier) : la « peste d'eau » envahit le canal de Berry - Montluçon (03100) -
À l’instar de la découverte, dans les Pyrénées-Orientales, d'une pépite d'or de 2,24 grammes par Ken, un orpailleur du Lot-et-Garone, ils sont une petite centaine de ces passionnés, dans le département, à arpenter rivières et cours d'eau à la recherche de points, paillettes ou, plus rares, pépites d'or parfois enfouies dans les entrailles de la roche. Pour autant, celle trouvée par Ken "est rare certes, mais pas exceptionnelle", affirment deux spécialistes questionnés à ce sujet.
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : la pépite d'or trouvée par un orpailleur "est rare, mais pas exceptionnelle" - lindependant.fr -
Voilà plusieurs millénaires que la moule perlière enrichit les fonds de la rivière Dolore. À un stade critique depuis quelques années, la Margaritifera margaritifera est à la fois une protectrice des cours d'eau et une bonne indicatrice de la qualité de ceux-ci. Menacée d'extinction, son habitat malmené est étudié par le contrat territorial Dore amont pour connaître les causes de ce déclin et trouver alors des mesures à mettre en œuvre pour la protéger.
www.lamontagne.fr — La présence du mollusque millénaire se fait de plus en plus rare dans la rivière Dolore - Ambert (63600) -
Le terme signifie en sanscrit, Dieu, déité. On considère qu'il dérive à son tour du terme proto-indo-européen deiwos utilisé pour désigner les dieux. Les propres mots de Dieu ou Zeus sont issus également de ce terme original. Par ce fait, et parce qu'il est le toponyme quasi toujours en rapport avec les rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve,...) en Espagne, on a rapproché Deba avec le nom d'une hypothétique déesse ou numen celte des rivières.
Techno-Science.net — 🔎 Deba (Guipuscoa) - Définition et Explications -
La sécheresse se fait ressentir, le niveau des cours d'eau du Territoire de Belfort baisse. Les gardes-pêche surveillent attentivement les différentes rivières. Le risque : l'assèchement total qui tue les poissons. Reportage à Lepuix au bord de la Savoureuse.
France Bleu — PHOTOS - La sécheresse touche déjà fortement les cours d'eau du Territoire de Belfort -
En fait, il n'en était rien. Les investigations menées en amont du cours d'eau ont démontré que ces particules s'étaient détachées lors d'une érosion du lit sablo-argileux d'un des ruisseaux du réseau.
www.lamontagne.fr — La coloration de la Durolle à Thiers était due à un phénomène naturel - Thiers (63300) -
Si la salinisation des rivières peut être naturelle, l'activité humaine est largement mise en cause. Dans un article paru dans la revue Environmental Pollution, les scientifiques du département d'écologie de l'université de Barcelone font un bilan de la gravité de la situation. Ce problème affecterait en effet tous les pays du monde, aggravant un peu plus l'état des cours d'eau douce, déjà altéré par le changement climatique et l'augmentation de la consommation d'eau.
Futura — Salinisation des rivières : un fléau écologique qui nous concerne tous -
Le gui ne touche pas terre. Il s'accroche dans certains fruitiers, au faite des peupliers, aubépines surtout dans les zones humides, le long des cours d'eau qui serpentent dans nos rieuses vallées. Dépourvu de racines, il se fixe par un suçoir.
ladepeche.fr — Condom. Le gui, pour souhaiter une bonne année - ladepeche.fr -
Le tamandua du Mexique évolue en Amérique centrale et dans la partie ouest de la cordillère des Andes en Amérique du Sud, depuis le Mexique jusqu'au nord du Pérou, en passant par le Venezuela et la Colombie. On le trouve dans une grande variété d'habitats forestiers, tant tropicaux que plus arides. Il peut tout aussi bien fourrager dans les frondaisons qu'au sol, mais il est plus commun aux abords des cours d'eau dans les arbres abritant des vignes vierges et de nombreuses plantes épiphytes. Au Panama, le tamandua a été observé en train de nager d'une île à l'autre.
Futura — Définition | Tamandua du Mexique | Futura Planète -
La photo n'est peut être pas celle d'un glacier pyrénéen, mais il faut se rendre à l'évidence, tous les glaciers reculent et ceux des Pyrénées disparaissent les uns après les autres... et comme tout le monde s'en fout, on va droit dans le mur ! Mais on oublie une chose, plus de glacier cela signifie à terme un manque d'eau dans les cours d'eau et un assèchement des nappes phréatiques... Pour arrêter cela il aurait fallu changer nos habitudes depuis longtemps et opter pour le co-voiturage massif, le train et le ferroutage au lieu de tous les camions qui circulent, mais aussi limiter les avions... Hélas !
ladepeche.fr — Pyrénées : découvrez l’impact du changement climatique - ladepeche.fr -
La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord.
Binette & Jardin — Parnassie des marais (Parnassia palustris), l'étoile des marais -
C'est une petite commune du Montreuillois qui borde le cours d'eau de la Créquoise. Tout en pente, il attire depuis 2017 les amateurs d'une compétition plutôt insolite... On vous fait découvrir Lebiez, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
France 3 Hauts-de-France — Pourquoi Lebiez est-il l'un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?