Accueil > Citations > Citations sur le cousin
Citations sur le cousin
Il y a 20 citations sur le cousin.
-
Les cousins et les moustiques me désolèrent pendant la route, et je fus privé, pendant trois jours, de l’usage de l’œil droit.
Stendhal — De l’Amour -
« En route, mauvaise troupe », disait mon père et, lorsqu’il rencontrait des gens avec une tête qui ne lui plaisait pas, il criait « Les chiens aboient, la caravane passe ». Et la caravane passait, poussant parfois jusqu’à Guérande ou encore plus loin, à Paimbœuf au bord de la Loire, où habitait le cousin Louis.
Jacques Prévert — Choses et autres -
Je vais prouver à Dieu l’existence de l’homme. Bingo. Voilà la solution. Que Joseph téléphone à cousin Razon et la rédac est faite. Cousin Samuel est le meilleur répondeur de la famille. Ses réponses écrasent toutes les réponses. Il arrive même que son silence rende les questions inutiles. Bien sûr, Joseph ne va pas lui fourguer le sujet de la rédac brut de décoffrage, mais, en l’interrogeant habilement.
Daniel Pennac — Messieurs les enfants -
Enfant, j’étais, sans excès, un bon élève. Souvent le premier de ma classe, même si mon cousin instituteur se chargeait régulièrement de me faire redescendre sur terre : « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », me répétait-il.
Alain Marsaud — Avant de tout oublier -
Précisément parce qu'il fait abstraction du facteur biologique, le mariage entre cousins croisés doit permettre non seulement d'établir l'origine purement sociale de la prohibition de l'inceste, mais encore de découvrir quelle est sa nature.
Claude Lévi-Strauss — Les Structures élémentaires de la parenté, La Haye-Paris, Mouton -
Peut-être donnerait-elle au Maître un garçon. Eh bien ! tant mieux ! la fortune, du moins, n'irait pas aux neveux et aux cousins du Cheikh qui la convoitaient déjà.
Out-el-Kouloub — Zaheira -
J’effraye Michal comme on effraye une cousine en Normandie, avec l’aide d’une rainette, d’une araignée.
Jean Giraudoux — Retour d’Alsace - Août 1914 -
Quentin avait 16 ans quand son daron avait écopé de six ans ferme. Balancé, le père Cointreau. Par le cousin d’un lardu, un petit fourgue sépharade de la porte de Clignancourt auquel Guy Gilbert aurait donné son blouson sans concession.
Luc Baranger — Maria chape de haine -
Ses écuries étaient grandes ouvertes. Il donna cinq sous à un garçon d’avoine pour lui permettre d’aller se coucher dans la paille. Il s’y trouva comme un coq en pâte. Le roi n’était pas son cousin. Il s’endormit. Il aurait fait la grasse matinée, mais le goujat le fit décamper.
Jean Giono — L’Iris de Suse -
À mon excellent cousin Rudolf, je souhaite toujours le meilleur de tout, car il le mérite. Envoie-lui de ma part la carte de félicitation ci-jointe.
Friedrich Nietzsche — Correspondance -
La secte se développe, recrute parmi des employés ou des immigrés, fonde la fameuse famille des Nocturnes où chacun et chacune est [on pourrait écrire « sont »] plus ou moins la cousine ou le cousin de chacune et chacun.
Philippe Sollers — L’Étoile des amants -
Eh bien, monsieur Minoret, dit le maire (ancien meunier devenu royaliste, un Levrault-Crémière), quand le diable devint vieux, il se fit ermite. Votre oncle est, dit-on, des nôtres. Vaut mieux tard que jamais, mon cousin, répondit le maître de poste en essayant de dissimuler sa contrariété.
Honoré de Balzac — Ursule Mirouët -
[Il est alors] en charge d’une mission que ses contemporains jugeaient infiniment supérieure à celle de poète, si grand fût-il. Une mission d’essence aristocratique qu’un compte de Bussy-Rabutin, cousin de la marquise de Sévigné, rêva vingt ans durant de se voir confier par Louis XIV.
id. — p. 16 -
Il donna cinq sous à un garçon d'avoine pour lui permettre d'aller se coucher dans la paille. Il s'y trouva comme un coq en pâte. Le roi n'était pas son cousin. Il s'endormit. Il aurait fait la grasse matinée, mais le goujat le fit décamper. C'était le petit jour.
Jean Giono — L'Iris de Suse -
Du riche prospère et opulent Chacun est cousin et parent.
Proverbe français -
Qui aime la femme est cousin du soleil.
Proverbe turc -
Les oncles, les tantes et les cousins, c’est bien. Les parents, c’est à ne pas négliger. Mais une grand-mère les vaut tous !
Fanny Fern — Folly As It Flies -
Un cousin, c'est à mi-chemin entre un ami et un frère.
Franck Oudit -
Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins.
George Bernard Shaw — Bréviaire d'un révolutionnaire -
Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles.
Proverbe berbère