Accueil > Citations > Citations sur le couteau
Citations sur le couteau
Il y a 32 citations sur le couteau.
-
Vous êtes peut-être gênées en ce moment, dites-le-moi, je ne viens pas vous mettre le couteau sur la gorge. \& Edmond de Becque \& Corbeaux
-
Il fait un brouillard à couper au couteau \& Marcel Proust \& Les Guermantes
-
Il m'est arrivé, dans ma vie, d'avoir l'affreuse curiosité d'une exécution capitale. Je m'y suis rendu. Je n'y ai pas assisté. Je n'ai vu ni le couteau descendre, ni la tête tomber. Je n'ai pas pu. \\u0026\\u0026 Paul Bourget \\u0026\\u0026 Le Sens de la mort
-
Bien. Tu fais des progrès. Et le reste ? Son enquête ? Le reste, on s'en branle. Elle peut écrire ce qu'elle veut, où elle veut. Ce sera comme pisser dans un violon, comme toujours. Il se marra, puis sa voix redevint aussi tranchante que le couteau qu'il maniait avec dextérité Deux jours. Le contenu de la disquette noire, il n'y avait que ça qui les intéressait.
Jean-Claude Izzo — Solea -
Après les cérémonies du baptême toute la compagnie revint au palais du roi, où il y avait un grand festin pour les fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée.
Charles Perrault — La Belle au bois dormant -
Ah ! dit-il, voilà donc comme tu veux me tromper, maudite femme ! Je ne sais à quoi il tient que je ne te mange aussi : bien t'en prend d'être une vieille bête. Voilà du gibier qui me vient bien à propos pour traiter trois ogres de mes amis, qui doivent me venir voir ces jours-ci.Il les tira de dessous le lit, l'un après l'autre. Ces pauvres enfants se mirent à genoux, en lui demandant pardon ; mais ils avaient affaire au plus cruel de tous les ogres, qui, bien loin d'avoir de la pitié, les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce seraient là de friands morceaux, lorsqu'elle leur aurait fait une bonne sauce. Il alla prendre un grand couteau ; et en approchant de ces pauvres enfants, il l'aiguisait sur une longue pierre, qu'il tenait à sa main gauche. Il en avait déjà empoigné un, lorsque sa femme lui dit : " Que voulez-vous faire à l'heure qu'il est ? n'aurez-vous pas assez de temps demain ?- Tais-toi, reprit l'Ogre, ils en seront plus mortifiés. - Mais vous avez encore là tant de viande, reprit sa femme : voilà un veau, deux moutons et la moitié d'un cochon !- Tu as raison, dit l'Ogre : donne-leur bien à souper afin qu'ils ne maigrissent pas, et va les mener coucher.
Charles Perrault — Le Petit Poucet -
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Du pain, un verre de vin et la soupe, la table recouverte de la nappe à carreaux bleu foncé et bleu clair, la fourchette, le couteau, la cuillère, la serviette pliée sur l’assiette, le coup de poing sur le côté droit de la table du seau de jaune versé légèrement rosé vomi par le soleil essuyant la couleur mordorée dressée sur ses ergots lui faisant face.
Pablo Picasso — Les quatre petites filles -
Là-dessus, Roch tirait un couteau de poche et commençait de se gratter les ongles d'un air rêveur. Il marmonnait : − La croix à vingt-six ou vingt-sept ans, sans discussions, sans histoires. Fichtre!
Georges Duhamel — Chronique des Pasquier, Le Combat contre les ombres -
Démodocus répand la libation aux pieds de la statue du poëte. La génisse tombe sous le couteau sacré
François-René de Chateaubriand — Les Martyrs -
Vous êtes peut-être gênées en ce moment, dites-le-moi, je ne viens pas vous mettre le couteau sur la gorge
Henri Becque — Les Corbeaux -
Un homme grand, sec et mince, le visage en lame de couteau
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
Un couteau à fromage \\u0026\\u0026 Larousse Ménager \\u0026\\u0026 Larousse Ménager 1926
-
Il examina son couteau de chasse, qui était fort tranchant. \\u0026\\u0026 Stendhal \\u0026\\u0026 Rouge et Noir
-
Il fait un brouillard à couper au couteau
Marcel Proust — Le Temps retrouvé, tome 2 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs -
Le couteau de poche, le plus sûr artisan de la culture populaire.
Henri Vincenot — La Billebaude -
Un couteau sans manche et qui n'a pas de lame.
Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes Aphorismen -
Le couteau vaut peu contre l’esprit.
Michel de L'Hospital — Orléans - 1561 -
Le pain n'a pas raison contre le couteau.
Proverbe guadeloupéen -
L’homme s’exerce dans le monde comme le couteau s’affûte sur la pierre.
Proverbe chinois -
Recevoir des coups de couteau pendant un jeu de comédie, ça donne des trous de mémoires.
Guy Bedos -
La mère est celle qui prend le couteau par la lame.
Proverbe bantou -
L’amitié est comme la lame d’un couteau : en se retournant elle blesse son maître.
Proverbe mbédé -
Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette.
Anonyme -
On ne tisonne pas le feu avec un couteau.
Proverbe français -
Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.
Mahmud de Kachgar — Pensées -
Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !
Miguel Angel Asturias — Bolivar -
La loi est comme le couteau : elle n'offense pas la manie.
José Hernandez — Martin Fierro -
Un couteau sans lame auquel manque le manche.
Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes -
La vérité ? Un coup de couteau qui peut débrider parfois une plaie, crever un abcès.
Henri Duvernois — Beauté -
Pourquoi Gérard Depardieu finit-il par s’auto-émasculer avec un couteau électrique (l’outil électroménager emblématique des années 70 et le plus inutile du monde) dans La dernière femme ?
Les Inrocks — Pourquoi il ne faut pas rater la rétrospective Marco Ferreri à la Cinémathèque française - Les Inrocks -
La mission de remuer le couteau dans la plaie n’est pas aussi téméraire qu’il n’y paraît. Il existait déjà des liens entre les nazis et une organisation anti-guerre sud-africaine pro-allemande appelée Ossewabrandwag – « sentinelles des chars à bœufs » en afrikaans – qui reflétait des sympathies plus larges pour l’Allemagne au sein de la population afrikaner.
Comment des partisans nazis sud-africains ont espionné les Alliés et échappé à la justice - The Times of Israël