Accueil > Citations > Citations sur le CPE
Citations sur le CPE
Il y a 29 citations sur le CPE.
-
Ariane Lacoursière La Presse Selon un récent sondage mené par les Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE), 92% des CPE accueillent des enfants ayant des besoins particuliers.
Obtention de subventions: un processus long et laborieux — cyberpresse.ca -
Tocquevilliens et aronistes de tout poil, l’histoire vous donnera forcément raison contre la racaille populaire que vous méprisez, et même le fait que sept Français sur dix désapprouvent le maintien du CPE est forcément une preuve supplémentaire du bien-fondé de la réforme.
Jean-Emmanuel Ducoin — « Cruauté(s) » -
Il présente aujourd’hui une proposition de loi d’abrogation du CPE et du CNE, les deux points clés du dispositif antichômage du Premier ministre.
journal 20 minutes — édition Paris -
— Veuillez, je vous prie, me remettre vos toupies, je vous les confisque à tout jamais Je m’exécutai immédiatement. Mais le Tony, sans plus s’émouvoir :— Mais je n’ai pas de toupie, m’sieur l’Abbé.— Comment, méchant galopin ? Tu oses ajouter le mensonge à l’irrévérence ! Avec quoi t’amusais-tu donc tout à l’heure dans le passage ?— Ce n’est pas une toupie, c’est une fiarde !Tony, rouge comme un coq, remit finalement à l’abbé sa fiarde qui rejoignit la mienne au fond des vastes poches de la soutane vicariale.— (Roger Maudhuy, Les contes populaires du Lyonnais et du Beaujolais, Éditions CPE 2014)
-
Des centaines de têtes, pour beaucoup dûment casquettées et de mauvais gré décasquettées avant d’entrer, pour souvent tenter aussitôt de se recasquetter en échappant, pour quelques instants volés, au regard vigilant du CPE ; des garçons en survêtement, d’autres en baggy trop larges laissant voir leur caleçon, des filles en survêt aussi, en jean et pour les plus téméraires en jupe, quelques voiles ôtés à l’entrée ; des milliers de pieds dans des baskets, les mieux c’est les Requin, ou dans des ballerines identiques achetées chez le Chinois, des chaussures à talons hauts vernies qu’on se demande comment elles marchent, des tongs quand il fait chaud et des bottes quand il fait froid ; quelques chaussures de ville aussi celles des profs ,pour beaucoup quand même en baskets ou celles de malheureux les jours d’oral de mercatique – mercatique pour ne pas dire marketing ,même les classes technologiques ont droit à du bon français.
Sylvain Pattieu — Des impatientes -
La CPE et quelques surveillants déjeunent dans la salle des commensaux en compagnie des enseignants en apportant leur propre repas dans leur petit panier.
barbule — « Sujet: Re: Droit de se restaurer dans la salle des professeurs » -
Des centaines de têtes, pour beaucoup dûment casquettées et de mauvais gré décasquettées avant d’entrer, pour souvent tenter aussitôt de se recasquetter en échappant, pour quelques instants volés, au regard vigilant du CPE ; des garçons en survêtement, d’autres en baggy trop larges laissant voir leur caleçon, des filles en survêt aussi, en jean et pour les plus téméraires en jupe, quelques voiles ôtés à l’entrée ; des milliers de pieds dans des baskets, les mieux c’est les Requin, ou dans des ballerines identiques achetées chez le Chinois, des chaussures à talons hauts vernies qu’on se demande comment elles marchent, des tongs quand il fait chaud et des bottes quand il fait froid ; quelques chaussures de ville, aussi, celles des profs, pour beaucoup quand même en baskets, ou celles de malheureux les jours d’oral de mercatique – mercatique pour ne pas dire marketing, même les classes technologiques ont droit à du bon français.
Sylvain Pattieu — Des impatientes -
Quatre facs en colère contre le CPE
journal 20 minutes édition Paris — n° 917 du 1er mars 2006 -
La semaine s’annonce laborieuse pour les parents des jeunes enfants québécois, puisque près de 200 Centres de la petite enfance (CPE) seront en grève au cours des prochains jours.
Radio-Canada — Grèves tournantes dans les CPE jusqu’à vendredi -
Le ministre Lacombe a toujours soutenu qu’il favorisait le modèle des CPE. Il a même déposé un amendement à son projet de loi 1, présentement à l’étude en commission parlementaire, qui indique qu’à l’avenir, le ministère sera dans l’obligation d’opter pour le modèle des CPE pour tout nouveau développement du réseau. Mais voilà, parce qu’il fallait ouvrir de nouvelles places « au plus sacrant », pour reprendre le mot d’ordre lancé par François Legault en octobre, l’entreprise privée a reçu la part du lion.
Le Devoir — L’éditorial de Robert Dutrisac: encore plus de garderies privées | Le Devoir -
Et à entendre la CPE Stéphanie Orre, les signalements ne manquent pas. « Aujourd’hui, les parents sont très aux aguets et inquiets de ces phénomènes. Il nous faut ensuite distinguer ce qui relève du conflit entre élèves et une véritable situation de harcèlement », relativise-t-elle. La récurrence des actions de prévention a en outre libéré la parole des élèves qui, témoins de souffrances de camarades, s’épanchent plus spontanément auprès des adultes de l’établissement.
SudOuest.fr — Orthez : le collège Argote va mettre en place des sentinelles pour lutter contre le harcèlement scolaire -
Ça aura pris huit ans, mais les Brighamois ont maintenant leur CPE. L’établissement du CPE Le Papillon bleu a été inauguré en juillet en présence du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.
Journal Le Guide de Cowansville — Retour sur les événements marquants de juillet 2021 - Journal Le Guide de Cowansville -
« Il y a déjà à peu près 200 à 250 de places qu’on pourrait donner en milieu familial, mais on manque de candidats », déplore Aline Vaillancourt, directrice générale du CPE BC La Bambinerie à Alma. Selon elle, environ 50 éducatrices supplémentaires seraient nécessaires à l’ouverture de ces places dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Le Nouvelles Hebdo — Pénurie d'éducatrices: un problème lourd de conséquences - Le Nouvelles Hebdo -
«Trente nouvelles places seront offertes aux enfants de parents immigrants en processus de francisation et les trente autres seront réservées aux parents qui ont choisi d’effectuer un retour aux études par l’entremise du Centre local d’emploi», a indiqué Irène Benoit, directrice générale du CPE Fardoche.
L'Express — Le CPE Fardoche ouvrira une nouvelle installation de 60 places à l’été 2012 - L'Express -
«La halte-garderie répondait davantage à notre mission qu’une garderie privée. Les membres du conseil d’administration voyaient mal que 50% du bâtiment soit utilisé pour des services de garderie conventionnels. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas faire de demande de permis pour l’ouverture d’une garderie privée», indique le directeur général du CCRSJB, Marc Guilbault. Déjà un CPE est en opération dans nos locaux et pourra bientôt accueillir 70 enfants.»
L'Express — C’est la fin pour la halte-garderie Le Papillon Enchanté - L'Express -
Ce poste de surveillante devait lui permettre de se faire un peu d’argent pour acheter une voiture. Il a en fait été un révélateur. « J’ai eu le déclic, moi qui ai toujours eu envie de travailler avec les gamins je voulais devenir conseillère principale d’éducation. Concours loupé de peu puis réussi, Claire Thirion est partie l’an dernier faire ses classes de CPE à Georges-de-la-Tour à Nancy. « J’y ai vu autre chose, un gros lycée, une grande ville, un gros internat. Ça a été une année très riche. »
Meuse. Lycéenne, surveillante et aujourd’hui CPE à Poinca à Bar-le-Duc -
«Les options sont multiples avec le coroplaste provenant des affiches. Des écoles et CPE s’en servent pour le bricolage des enfants, pour concevoir de la signalisation. D’autres personnes utilisent la matière pour leur abri de chasse ou de pêche, pour l’isolation ou comme outil de séparation en jardinage. Il y a même une dame qui en a récupéré pour isoler son poulailler», énumère M. Guay.
Le Nouvelliste — La vie secrète des pancartes électorales -
C’est encore pire ! La défense des auteurs persona non grata ? Que faites-vous des 15 organisations d’auteurs représentés par le CPE et de la Charte ? Ils ne défendent rien ? Ils ne négocient rien ? Bonjour l’amalgame ! Sacré Nicolas ! Tout cela pour un type qui rêve de faire de tous les auteurs des salariés, c’est à dire de faire disparaître 90% d’entre eux, pareil pour les petits éditeurs… PS : je suis heureux d’apprendre que désormais vous publierez tous mes commentaires !
ActuaLitté.com — Au ministère de la Culture, la défense des auteurs persona non grata ? -
Ni précariser ni conformer : former les enseignant·es et les CPE est un impératif citoyen !
L'Humanité — Ni précariser ni conformer : former les enseignant·es et les CPE est un impératif citoyen ! - L'Humanité -
Régime d’assurance collective du personnel des CPE et des garderies subventionnées du Québec: la campagne de réadhésion est du 5 au 25 février 2024.
FSSS-CSN — FSSS-CSN | CPE: Réadhésion aux assurances collective • FSSS-CSN -
Zoher, lui, s'est reconverti en devenant agent immobilier. Un milieu bien différent, où il retrouve le rapport humain qui lui a fait aimer le métier de CPE à l'origine. "Ce que je préfère dans ce métier là, c'est la relation à l'autre, et le fait d'aider les gens à réaliser leur projet de vie, comme j'aidais les familles et les élèves à s'accomplir", explique-t-il.
BFMTV — "Une décision très douloureuse": lassé, Zoher a quitté son poste de CPE pour devenir agent immobilier -
Le père d’un enfant de quatre ans, qui a demandé à ne pas être identifié, raconte s’être senti «mis au pied du mur» lorsque la directrice du CPE fréquenté par son garçon lui a demandé de le médicamenter «parce qu’il bougeait trop».
Le Journal de Québec — Forcés par la garderie à médicamenter leur enfant turbulent | JDQ -
Les éducatrices ne sont toutefois pas plus inquiètes avec l’arrivée du rhinovirus : « On applique déjà assez sévèrement les mesures sanitaires imposées par le ministère, donc à l’apparition du premier symptôme, on retire l’enfant du CPE et on demande aux parents d’appeler Info Santé et de suivre les directives », explique Julie Messier, directrice générale du CPE La Jardinière.
La Tribune — Rhinovirus : faible impact sur les CPE | Actualités | La Tribune - Sherbrooke -
Affaire peu commune jeudi au tribunal correctionnel. La CPE d’un lycée du Béthunois a comparu pour des falsifications de chèques non pas à son profit, mais à celui du foyer socio-éducatif. Parce que l’association croulait sous les factures impayées.
La Voix du Nord — Béthunois : mais pourquoi la CPE du lycée a-t-elle falsifié des chèques pour renflouer les caisses du foyer ? -
Changements confirmés à la tête du collège Jean-Moulin de Gacé avec l'arrivée de Xavier Le Mouel comme principal, et Claire Hoste comme CPE (conseillère principale d'éducation).
actu.fr — Gacé. Xavier Le Mouel, nouveau principal du collège Jean-Moulin et Claire Hoste, nouvelle CPE | Le Réveil Normand -
Une première étude exploratoire menée au printemps 2020 par notre équipe de recherche auprès de CPE de la Montérégie révélait déjà une diminution du niveau de bien-être et une augmentation significative du niveau de stress chez les gestionnaires. Ce constat était préoccupant, car même si cet état de stress a été provoqué par la pandémie, des études démontrent qu’il peut devenir chronique.
The Conversation — Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir -
En 2006, il est le plus jeune de la bande lors de la mobilisation étudiante contre le CPE mais connaît déjà bien le numéro de l’AFP. Agé de 18 ans, Karl préside l’Union nationale lycéenne (UNL) et joue un rôle clé dans la mobilisation anti-CPE aux côtés de Bruno Julliard.
Libération — Dix ans après, que sont devenus les leaders anti-CPE ? – Libération -
Plusieurs piliers ont quitté le collège René-Cassin, le principal Gilles Palu et la CPE Maryline Degano-Gabez, ayant rejoint le collège Aumeunier-Michot de La Charité-sur-Loire.
www.lejdc.fr — Une nouvelle principale au collège René-Cassin - Cosne-Cours-sur-Loire (58200) -
Pour Florine Lazaro, enseignante et représentante FSU, et Arthur Barraud, AED et représentant Sud Education, la perte d'un des quatre postes de CPE dans un lycée comptant 1.758 élèves est « insensée et injuste ».
www.lamontagne.fr — Agents et enseignants manifesteront, ce jeudi, pour le statut des AED et sauver un poste de CPE devant le lycée Paul-Constans à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)