Accueil > Citations > Citations sur la crampe
Citations sur la crampe
Il y a 14 citations sur la crampe.
-
C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
On fit usage, avec un succès alternatif, des eaux minérales de Selters et d’autres remèdes lénitifs pour les crampes, suivant la nature des choses; mais aussitôt que la malade s'apperçut de quelqu’amélioration, tous les remèdes furent mis de côté.
Chevalier Joseph de Vering — Manière de guérir la maladie scrofuleuse -
Au milieu de cette existence enragée par la misère, Gervaise souffrait encore des faims qu'elle entendait râler autour d'elle. Ce coin de la maison était le coin des pouilleux, où trois ou quatre ménages semblaient s'être donné le mot pour ne pas avoir du pain tous les jours. Les portes avaient beau s'ouvrir, elles ne lâchaient guère souvent des odeurs de cuisine. Le long du corridor, il y avait un silence de crevaison, et les murs sonnaient creux, comme des ventres vides. Par moments, des danses s'élevaient, des larmes de femmes, des plaintes de mioches affamés, des familles qui se mangeaient pour tromper leur estomac. On était là dans une crampe au gosier générale, bâillant par toutes ces bouches tendues ; et les poitrines se creusaient, rien qu'à respirer cet air, où les moucherons eux-mêmes n'auraient pas pu vivre, faute de nourriture. Mais la grande pitié de Gervaise était surtout le père Bru, dans son trou, sous le petit escalier. Il s'y retirait comme une marmotte, s'y mettait en boule, pour avoir moins froid ; il restait des journées sans bouger, sur un tas de paille. La faim ne le faisait même plus sortir, car c'était bien inutile d'aller gagner dehors de l'appétit, lorsque personne ne l'avait invité en ville. Quand il ne reparaissait pas de trois ou quatre jours, les voisins poussaient sa porte, regardaient s'il n'était pas fini. Non, il vivait quand même, pas beaucoup, mais un peu, d'un oeil seulement ; jusqu'à la mort qui l'oubliait ! Gervaise, dès qu'elle avait du pain, lui jetait des croûtes.
Émile Zola — L’Assommoir -
La crampe des écrivains paresseux
Renard — Journal -
Les idées fixes sont comme des crampes, par exemple au pied... Le meilleur remède, c'est de marcher dessus.
Sören Kierkegaard — Journal -
Le silence n'arrange rien, ni les nerfs, ni les crampes. A force de durer, c'est une maladie aussi.
Dominique Muller — Les Filles prodigues -
La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.
Henri de Régnier — Donc... -
L'huile du fouet est le meilleur remède contre les crampes de la paresse.
Proverbe anglais -
La France vaut mieux que nos certitudes vieillies et nos crampes partisanes.
Bernard Kouchner — Journal Du Dimanche - 15 Avril 2007 -
Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour empêcher cette crampe musculaire ? C’est une question courante chez les athlètes. Les crampes musculaires sont des contractions musculaires involontaires et intensément douloureuses que presque tous les athlètes ont connues à un moment donné. Certaines personnes les éprouvent souvent et semblent simplement sujettes à des crampes musculaires.
360sport — Les différentes manières d’éviter les crampes musculaires - 360sport -
Contractures douloureuses, la crampes musculaires surviennent dans des circonstances diverses, notamment après un effort. Voici les erreurs à éviter, les conseils pour limiter le phénomène et éliminer la crampe quand elle apparaît.
Futura — Crampes musculaires : comment les éviter ? -
Il y a ensuite les risques spécifiques de la natation. La crampe du mollet en pleine mer n’est pas toujours simple à gérer… La déshydratation par le fait qu’on éprouve beaucoup moins la soif dans l’eau.
Atlantico.fr — Fermetures ou restrictions sur les piscines post-Covid : l’été de la nage en eaux sauvages est devant nous (mais attention aux risques) | Atlantico.fr -
Parmi les causes de crampes musculaires, on retiendra l'origine métabolique: la surproduction d'acide lactique, et à la suite de la perte d'eau (déshydratation), la perte de métabolites comme le sodium ou le potassium.
Slate.fr — Pourquoi la consommation d'alcool provoque des crampes | Slate.fr -
Douleur intense aux orteils ou aux mollets, aïe, les crampes arrivent incognito et font super mal. Les responsables ? Souvent des carences en magnésium et en potassium. Alors, hop, on revoit son alimentation pour limiter leur apparition.
PARENTS.fr — Je mange quoi pour éviter les crampes | PARENTS.fr