Accueil > Citations > Citations sur le crâne
Citations sur le crâne
Il y a 31 citations sur le crâne.
-
... l'un d'eux, en compagnie du brigadier, était entré dans l'auberge d'un air crâne, la moustache retroussée, les mains dans les poches, le képi sur l'oreille, en demandant à manger « tout de suite » et à boire n'importe quoi, fût-ce de l'arsenic, ...
Gustave Flaubert — Par les champs et par les grèves -
Eccope, es. f. Excisio, onis, f. Espèce de fracture du crâne faite par un instrument tranchant appuyé obliquement ou en dédolant, & dans laquelle il y a un éclat coupé sans être détaché ni emporté.
Cours de chirurgie — dicté aux écoles de médecine de Paris -
Le crâne morvandeau, en définitive, semble trouver son indice moyen de largeur vers 84, ce qui le classe, sous ce rapport, avec les autres populations du type celtique.
Hovelacque & Hervé — Crâne morvandeau -
La respiration demeure calme, le cœur est encore bon, mais le sang lui dégouline du crâne sur le nez, dans les yeux, poisse la chemise.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
[…] épiant avec admiration le crâne gentilhomme que sa renommée a précédé […]
Arturo Pérez-Reverte — Le Tableau du maître flamand -
Son père, tombant à la renverse, était allé se briser le crâne sur l'angle de la première marche
Émile Zola — Les Rougon-Macquart -
La célèbre Tempête sous un crâne nous montre Jean Valjean délibérant et plus d'une fois, toujours dans sa conscience et, par une invention dramatique admirable, condamné à être méprisé justement quand il mériterait l'admiration.
Alain — Propos -
... mais toute sa logique fuyait, à quoi bon se casser le crâne inutilement? Qu'elle eût dit la vérité ou qu'elle eût menti, pour ce qu'il voulait faire d'elle, il s'en moquait!
Émile Zola — L'Œuvre -
Je pourrais aussi mentionner les deux vieilles dames, Mme Fabrizio aux cheveux teints presque rouges qui était en passe de devenir chauve sur le dessus du crâne, et Mme Olive dont je trouvais qu'elle portait bien son nom car elle était petite et ronde comme une olive.
Christian Garcin — J'ai grandi -
La vie frissonne de lumière sur fond de mort. Philostrate peignit un crâne de mort. C'est, à l'opposé des Vanités du monde vivant, un Carpe diem funèbre il s'agit de cueillir la fleur de ce qui va périr tout à la fois dans…
Pascal Quignard — Le sexe et l'effroi -
Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai trouvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.
Jules Vallès — L’enfant -
Caillaux. − Il offre ce qui est selon le moindre effort. Sur un mur je vois : les calotins, ces grands menteurs. Et tous ces journaux anarchistes et bochisants qui me traitent de « bourreur de crâne ». , 1902-
Barrès — Mes cahiers -
Mais il existe une autre dimension au projet critique de Jules Isaac contre le « bourrage de crâne » : témoigner parce qu'il fit partie de ces rescapés marqués d'un sceau indélébile et unis par le sentiment commun d'avoir appartenu à la sombre cohorte des « revenants ».
Jules Isaac — un historien dans la grande guerre: Lettres et carnets -
A la louche, crâne bien plein.
Proverbe bulgare -
On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?
Franz Kafka -
N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.
Groucho Marx -
Venez, esprits qui assistez les pensées meurtrières ! Du crâne au talon, remplissez-moi de toute la plus atroce cruauté !
William Shakespeare — Macbeth -
Erudition. Poussière tombant d’un livre dans un crâne vide.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne.
Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn -
Le sommet du crâne est apparemment l'unique endroit où l'on n’a aucune chance de pouvoir faire pousser des cheveux.
Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable