Accueil > Citations > Citations sur le crapaud
Citations sur le crapaud
Il y a 34 citations sur le crapaud.
-
La mine magnétique peut, ou reposer sur le fond, ou être attachée par un câble, ou orin, à un lest, ou crapaud, qui touche le fond ; elle flotte alors entre deux eaux.
Le génie civil — 1940 -
J’aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d’un cachot que de laisser un coin de l’être que j’aime à l’usage d’autrui !
William Shakespeare — Othello -
C'était une espèce de crapaud méchant. Il était détesté.
Cendrars — Les Confessions de Dan Yack -
Mon très cher Monsieur William, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que je suis. Il est fort regrettable que vous puissiez penser d’aussi vilaines choses sur mon chéri.
Henri Nausam — Ma rencontre avec le diable -
Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi il m’invective. À sa façon de me fixer, on dirait qu’il me cherche. Que c’est personnel. Peu importe ses intentions, on dit que la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe. Je ne suis pas blanche colombe, mais fort heureusement, la bave du crapaud n’atteint pas non plus les pigeons ternes.
Frédéric Ernotte — Ne sautez pas ! -
Dans un interstice j'ai glissé « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. » C'était digne. Papa n'apprécia pas ma répartie et me gifla sur la figure.
Henri Calet — La belle lurette -
Elle avait de beaux yeux, limpides. C'est le blanc de l'oeil qui fait ressortir cela beaucoup plus que la pupille. A-t-elle compris que je ? Bien sûr. Telle la colombe que n'atteint pas la bave du crapaud.
James Joyce — Ulysse -
Ô elle dont je dis le nom sacré dans mes marches solitaires et mes rondes autour de la maison où elle dort, et je veille sur son sommeil, et elle ne le sait pas, et je dis son nom aux arbres confidents, et je leur dis, fou des longs cils recourbés, que j’aime et j’aime celle que j’aime, et qui m’aimera, car je l’aime comme nul autre ne saura, et pourquoi ne m’aimerait-elle pas, celle qui peut d’amour aimer un crapaud, et elle m’aimera, m’aimera, m’aimera, la non-pareille m’aimera, et chaque soir j’attendrai tellement l’heure de la revoir et je me ferai beau pour lui plaire, et je me raserai, me raserai de si près, pour lui plaire, et je me baignerai, me baignerai longtemps pour que le temps passe plus vite, et tout le temps penser à elle, et bientôt ce sera l’heure, ô merveille, ô chants dans l'auto qui vers elle me mènera, vers elle qui m'attendra, vers les longs cils étoilés, ô son regard lorsque j'arriverai, elle sur le seuil m'attendant, élancée et de blanc vêtue, prête et belle pour moi, prête et craignant d'abîmer sa beauté si je tarde, et allant voir sa beauté dans la glace, voir si sa beauté est toujours là et parfaite, puis revenant sur le seuil et m'attendant en amour, émouvante sur le seuil et sous les roses, ô tendre nuit, ô jeunesse revenue, ô merveille lorsque je serai devant elle, ô son regard, ô notre amour, et elle s'inclinera sur ma main, ô merveille de son baiser sur ma main, et elle relèvera la tête et nos regards s'aimeront et nous sourirons de tant nous aimer, toi et moi, et gloire à Dieu.
Albert Cohen — Belle du Seigneur -
Toutes les bêtes de l’eau s’étaient réveillées ; les grenouilles coassaient furieusement, tandis que, d’instant en instant, tantôt à droite, tantôt à gauche, j’entendais cette note courte, monotone et triste, que jette aux étoiles la voix cuivrée des crapauds.
Guy de Maupassant — Sur l’eau -
(Mon ptit voyage en Corse, avec mon crapaud ^^), sur le forum scootentole.org : Forum vespa lambretta & Cie)
-
Tout naturellement, Joséphine avait choisi son fauteuil préféré, un crapaud , près de la cheminée.
Françoise Bourdon — Les dames de Meuse -
Un animal hideusement beau, que les gens du pays appellent crapaud de mer
Victor Hugo — Les Misérables -
C’était un crapaud de bonne marque et de forme agréable.
G. Duhamel — Le Désert de Bièvres -
Huit mortiers à la Gomer ont été envoyés à Ostende. On leur a donné des crapauds qui ne leur conviennent pas, beaucoup trop légers, ce qui les empêche de servir.
Lettre de Napoléon Bonaparte au général Berthier — Paris -
Mais le premier diamantaire auquel elle le proposa en offrit dix mille francs. Il lui annonça que le diamant avait un défaut grave, un « crapaud », qui en diminuait considérablement la valeur. La mère tout d’abord ne crut pas au prétendu crapaud dont parlait le diamantaire.
Marguerite Duras — Un barrage contre le Pacifique -
Stabilité des supports provisoires de mire (crapauds) et du trépied du niveau : le moindre tassement de ces supports pendant la mesure dégrade celle-ci.
Michel Kasser — Topographie -
Mais entre le crapaud et le sabot il y a une platine ou plaque de fer à laquelle sont rivés des boulons à vis qui soutiennent les branches, […].
A. Frey — Nouveau manuel complet de Typographie -
Chamfort disait que, quand on va dans le grand monde, il faut tous les matins avaler un crapaud
Stendhal — Promenades dans Rome -
On ne juge pas un crapaud à le voir sauter.
Proverbe québécois -
A vouloir balancer trop loin le crapaud, on finit par le jeter dans le bonheur d'une mare.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer !
Michel Audiard — Les Tontons flingueurs -
Dans les contes pour enfants, les princesses donnent des baisers aux crapaud. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.
Paulo Coelho -
J’aimerais mieux être un crapaud et vivre des vapeurs d’un cachot que de laisser un coin de l’être que j’aime à l’usage d’autrui !
William Shakespeare — Othello -
Quand les crapauds chantent Le beau temps s'avance.
Proverbe français -
Quand l’étang se remplit, les crapauds s’assemblent.
Proverbe indien -
Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.
Proverbe français -
Je juge inadmissible que l'on ait appelé Jésus-Christ le "crapaud de Nazareth". Le crapaud est un animal éminemment utile et de bonne compagnie.
Anonyme — Brève de comptoir -
Embrasser sur la bouche une personne de sexe différent est aussi dégoûtant pour moi que lécher un crapaud ou un serpent.
Eulodia Brighton — God for ever -
Le crapaud et tout ce qu'il contient, appartient au martin-pêcheur.
Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta -
Comestible. Susceptible d’être mangé et digéré. Comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable -
Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté : il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs
Honoré de Balzac — Massimilla Doni -
Celui qui place un crapaud en tête d’un groupe ne doit pas se plaindre ensuite de sa manière de sauter.
Proverbe foulfouldé -
Toute la magie de l'amour s'envole dans le sommeil, on s'endort avec un prince, on se réveille avec un crapaud.
Marie Bell