Accueil > Citations > Citations sur le crépuscule
Citations sur le crépuscule
Il y a 14 citations sur le crépuscule.
-
Le jour baissait, elles [Pauline et Nana] faisaient un dernier tour de balade, elles rentraient dans le crépuscule blafard, au milieu de la foule éreintée.
Zola — L'Assommoir -
Les enfants avaient l'habitude, le soir, de courir çà et là sur la route du village en criant « Les shirobamba, les shirobamba Ils poursuivaient ces petites bêtes blanches qui flottaient comme des flocons d'ouate dans le ciel commençant à se teinter des couleurs du crépuscule... »
Yasushi Inoué — Shirobamba -
...c'est ce que nous savons déjà : nous avons traversé cette longue nuit du Moyen-Âge, qui s'écoule entre deux crépuscules, entre les dernières lueurs de la civilisation ancienne et la première aube de la civilisation moderne.
Jean-Jacques Ampère — La Littérature française au moyen-âge -
Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais…
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
Le jour venait. […]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
Jules Case — La Fille à Blanchard -
Qui me rendra les sons de la cloche qui sonnait hier, au crépuscule, et le gazouillement des oiseaux qui chantaient ce matin dans les chênes ! Et pourtant je m'ennuyais au coucher du soleil et je bâillais de fatigue à son aurore !
Flaubert — La 1reÉducation sentimentale -
La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur.
Albert Camus — La chute -
Nous commençons toujours notre vie sur un crépuscule admirable.
René Char -
[…] Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers tressaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.
Victor Hugo — Philosophie, Commencement d'un livre -
Le soleil couchant est souvent beau. Seulement le crépuscule est trop près de lui !
Li Chang-Yin — La Plaine de Lo-Yeou -
Le crépuscule d'un homme voit se lever l'aube d'un autre.
Anonyme -
Pour qu’il y ait un crépuscule, encore aurait-il fallut qu’il y ait un lever. Si nous lisons bien, les « modérés » ne sont admis à la représentation nationale que s’ils ne le sont pas trop, le système écartant les vrais opposants. Les centaines de manifestants tués avant la disparition de Soleimani montre que le régime n’avait aucun penchant à la réforme, mais plutôt l’objectif d’annexer politiquement les états riverains en grande difficulté, levier au desserrement de leurs engagements imposés. Certains journalistes oublient avec une étonnante facilité les leçons de l’histoire, ainsi les accords de Munich !
Le Point — Iran : le crépuscule des modérés - Le Point -
Au crépuscule de sa brillante carrière, Makoto Hasebe se considère toujours chanceux de jouer au football pour gagner sa vie.
JAPANFM — Football: Makoto Hasebe espère un retour dans des stades bondés suite au virus – JAPANFM -
Les moustiques piquent plus au crépuscule parce que c'est un animal nocturne... et que ses capacités sont décuplées pendant la nuit.
Science-et-vie.com — Pourquoi les moustiques piquent plus au crépuscule ? - Science & Vie