Accueil > Citations > Citations sur le crime de guerre
Citations sur le crime de guerre
Il y a 17 citations sur le crime de guerre.
-
Ces fosses communes, comme l’arrestation des personnes inculpées de crime de guerre, furent l’objet de polémiques, toujours lancées par Washington.
Pierre-Henri Brunel — Crimes de guerre à l’Otan -
Le bombardement par la Russie mercredi d'un hôpital pédiatrique dans le port stratégique de Marioupol en Ukraine représente un "crime de guerre", a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
France 24 — Hôpital bombardé en Ukraine : le président Zelensky dénonce un "crime de guerre" - France 24 -
L'association qualifie cet acte de «crime de guerre».
LEFIGARO — Reporters sans frontières saisit la Cour pénale internationale après la frappe russe contre la tour de télévision de Kiev -
Boris Johnson a accusé ce mercredi la Russie de s'être rendue coupable de "crime de guerre" en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils et appelé l'ONU à "exiger" un retrait russe.
Ukraine: Boris Johnson accuse la Russie de "crime de guerre" -
Les Occidentaux ont dénoncé un "crime de guerre" après le bombardement d'un hôpital à Marioupol. Les autorités russes rejettent l'accusation, mais donnent des explications divergentes.
Franceinfo — Guerre en Ukraine : les faits marquants du jeudi 10 mars -
Amnistie internationale a mentionné que cette frappe pouvait constituer un crime de guerre.
Le Journal de Québec — Enquête sur des crimes contre l’humanité: Poutine renie sa parole après s’être engagé à protéger les civils | JDQ -
Les USA osent parler de crime de guerre, ils oublient probablement les prisons clandestines contrôlées par la CIA (tortures et plus si affinités). Crimes de guerre révélés par des journalistes d'investigation et des ONG. Les américains sont très mal placés pour donner des leçons de morale. Ils ont commis des viols, des tortures, et des exécutions arbitraires dans tous les conflits (plusieurs milliers de viols durant la libération de la France commis par des soldats américains).
lindependant.fr — Guerre en Ukraine : l'ambassade des États-Unis à Kiev qualifie l'attaque de la centrale nucléaire de Zaporijia par les forces russes de "crime de guerre" - lindependant.fr -
« Les images de prisonniers de guerre dont on voit le visage, et que l’on peut donc reconnaître, constituent une violation du droit international humanitaire, mais ce n’est pas un crime de guerre », analyse le professeur de droit international public à l’Université de Genève Marco Sassoli, auprès de l’AFP.
Le Journal de Montréal — Exhiber des prisonniers de guerre, quelles sont les limites? | JDM -
Le crime de guerre, défini et mis en œuvre par les Conventions de Genève et de celles de La Haye, correspond à des violations du droit international visant des civils ou des combattants lors d'un conflit.
France 24 — L’usage de bombes à sous-munitions, un crime de guerre qui peut mener la Russie devant la CPI ? -
"Nous voyons des attaques contre des civils en Ukraine, et c'est un crime de guerre", a-t-il dit.
Stoltenberg : "Nous voyons des attaques contre des civils en Ukraine, et c'est un crime de guerre" | TRT Français -
La même méthode s'applique en premier lieu à l'armée russe, l'envahisseur. En effet, la logistique de l'armée russe ne suit pas, il est fort à parier que nombre de soldats russes se rendent ou désertent pour un bout de pain. Et de toute façon, cette méthode, est un crime de guerre envers les civils.
L'Obs — Un médecin accuse l’armée russe d’utiliser le même mode opératoire en Ukraine qu’en Syrie -
Un autre homme a ajouté : « Ils nous gardaient sous terre. Quand on demandait des soins médicaux pour les blessés, les talibans disaient : “Qu’ils crèvent” [...] Il n’y avait pas d’eau, pas de nourriture, pas d’assistance pour les blessés. Ils étaient brutaux avec nous. Quand on demandait de l’eau, ils répondaient : “Crève de soif”. » Infliger des actes de torture et des traitements cruels et inhumains à des captifs est un crime de guerre.
Amnesty International — Afghanistan. La chute du gouvernement a été marquée par «des crimes de guerre répétés et des tueries systématiques» - nouveau rapport - Amnesty International -
Un Syrien soupçonné de crime de guerre arrêté à Berlin
LEFIGARO — Un Syrien soupçonné de crime de guerre arrêté à Berlin -
Israël et le Hamas accusés de «crime de guerre présumés» par Human Rights Watch
LEFIGARO — Israël et le Hamas accusés de «crime de guerre présumés» par Human Rights Watch -
Six Lituaniens ont intenté jeudi 13 janvier une action en justice contre l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev pour crime de guerre contre l'indépendance de cet État balte, lors de l'attaque soviétique meurtrière du 13 janvier 1991.
LEFIGARO — Des Lituaniens poursuivent en justice Mikhaïl Gorbatchev pour crime de guerre -
Un des principaux accusés du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s’ouvre mercredi 8 septembre à Paris, est visé dans son pays d’origine par une enquête pour « crime de guerre », a appris Le Monde auprès d’une source proche du dossier. Le djihadiste suédois Osama Krayem est jugé à Paris pour « complicité de meurtres en relation avec une entreprise terroriste » pour avoir participé à la préparation des attentats parisiens. Il est également accusé d’avoir lui-même projeté une attaque prévue le même jour à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam (Pays-Bas), où il s’est rendu quelques heures avant le début du massacre.
Le Monde.fr — Un accusé du procès des attentats du 13 novembre 2015 visé par une enquête pour un « crime de guerre » commis en Syrie -
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a qualifié de "crime de guerre odieux" la frappe russe qui a touché l'hôpital pédiatrique et la maternité de Marioupol qui a fait trois morts dont une fillette.
midilibre.fr — Guerre en Ukraine : l'AIEA va présenter à Moscou et Kiev des idées sur la sûreté nucléaire - midilibre.fr