Accueil > Citations > Citations sur le crise sanitaire
Citations sur le crise sanitaire
Il y a 562 citations sur le crise sanitaire.
-
Cette quête qui, en temps normal, n’a déjà rien d’évident, s’apparente à un casse-tête en cette rentrée placée sous le signe du Covid-19, où les offres d’emploi font défaut. Le domaine de la restauration, qui recrute habituellement un grand nombre d’étudiants, est lourdement touché par la crise sanitaire et navigue à vue.
Romane Pellen — Des pistes pour trouver -
À quoi ressemblera l’après-pandémie ? Les politiques déployées pour faire face à la crise sanitaire ont accéléré les tendances de fond qui traversaient les sociétés et inquiétaient les populations : incertitude, précarité, machinisme dévorant, désincarnation des rapports humains. Pour l’essentiel, cette transition vers le capitalisme numérique aura été pilotée par l’État.
Laurent Cordonnier — En avant vers le monde d’avant -
Crises économiques et financières, crises sociales, terrorisme global, désastre humanitaire des migrations, crise climatique et, pour couronner le tout, si l’on ose dire, la crise sanitaire du « coronavirus ». Il serait temps de les prendre au sérieux, à mesure que s’accélère la cacophonie née de cette polycrise.
Mireille Delmas-Marty — “Profitons de la pandémie pour faire la paix avec la Terre” -
Sans surprise, c'est le secteur des transports qui utilise le plus de pétrole chez nous, avec une consommation totale de 6.858 ktep (kilotonnes d'équivalent pétrole) en 2020. Cela représente 39,97% des 17.597 ktep (écarts statistiques exclus) que la Belgique a utilisé cette année-là. Précisons que ce pourcentage pourrait être encore plus haut puisqu'il y a deux ans, nous étions en pleine crise sanitaire et l'utilisation des transports était fortement perturbée.
Moustique — Quels secteurs utilisent le plus de pétrole? -
Salaheddine El Ghomari, grand journaliste et présentateur télé avait marqué le paysage médiatique marocaine, surtout pendant la période du confinement, avec son émission « questions sur le coronavirus ». Sa passion et sa dédication à sensibiliser les Marocains pendant la période de crise sanitaire a fait monter sa côte et l’a rendu très aimé des Marocains.
Welovebuzz — Vidéo : La femme de Salaheddine El Ghomari se confie avec émotion sur son époux - Welovebuzz -
L’autosuffisance aliment tant chatée pat le Gouvernement de Macky Sall n’est pas pour demain. En effet, le Sénégal figure parmi les 45 pays ayant besoin d’aide alimentaire externe en raison de l’exacerbération des vulnérabilités accrues par les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19,a indiqué la Fao dans le rapport consacré baux Perspectives de récolte et à la situation alimentaire, realte les Echos.
Senegal7 — Sécurité alimentaire : La Fao cite le Sénégal parmi les pays ayant besoin d’aide externe - Senegal7 -
L’ancien ministre Ganiou Soglo pense que la crise sanitaire que le monde traverse actuellement avec pour corolaire une crise économique peut être une opportunité pour les dirigeants africains en général et béninois en particulier «de changer de paradigme une fois la pandémie vaincue ». Ganiou Soglo ne croit plus utile de faire le débat sur la volonté exprimée par le président Emmanuel Macron de proposer un moratoire pour l’annulation de la dette africaine.
La Nouvelle Tribune — Coronavirus : «Un mal pour un bien pour l’Afrique en général », selon G. Soglo – La Nouvelle Tribune -
Celle qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux lors de la crise sanitaire afin de combattre les fakes news santé ne pouvait pas faire l’impasse sur les vaccins. Elle y consacre tout un chapitre, démontant argument après argument les idées farfelues circulant sur le Net. Le tout est évidemment ultra-documenté et référencé par des publications professionnelles. Chacun de ses posts, comme chacune de ses pages, a fait l’objet de recherches scientifiques rigoureuses. Le tout ne pouvait être qu’illustré par de nombreux dessins humoristiques. Bienvenue dans le monde des microbes
Ouest-France.fr — Bienvenue dans le monde des microbes avec le livre de The French Virologist -
Lorsqu'on pose la question au sommet de l'État, la réponse fuse : c'est vrai qu'il est clivant, mais c'est pour cela qu’il est là. Il doit "faire turbuler le système", comme le dit un proche de Jean Castex. Éric Dupond-Moretti fait partie de ces quelques ministres haut-parleurs, connus pour leur sens du verbe. Dans la majorité, pourtant, on commence à avoir des doutes. Le gouvernement n'a pas besoin d'ajouter une crise judiciaire à la crise sanitaire et économique.
Europe 1 — Éric Dupond-Moretti, un problème politique pour Emmanuel Macron ? -
Qui n’a pas vu, par exemple, les images de musiciens venus sérénader — au plus fort de la crise sanitaire — des aînés à qui il était interdit de sortir de chez eux ?
La Presse — La musique utile pour combattre le stress | La Presse -
Pas de bougna du coeur à partager via une grande tablée, cette année, mais une distribution des repas dans les barquettes. Crise sanitaire oblige, le snack Nam a dû adapter son évènement annuel solidaire, en faveur des familles dans le besoin.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Solidarité à Noël : le bougna du coeur se distribue en barquettes - Nouvelle-Calédonie la 1ère -
Après la crise sanitaire liée au VIH débutée dans les années 90, la ville du Cap est confrontée à un autre fléau : les maladies non transmissibles et l’obésité. Le Cap est une des villes où le taux d’obésité est le plus élevé au monde. En cause, une alimentation de mauvaise qualité et pas équilibrée. Mais comment bien manger quand on habite un township comme celui de Langa, le plus vieux de la ville.
RFI — Afrique du Sud: dans le Township de Langa, la mauvaise alimentation provoque de l’obésité - Reportage Afrique -
Pour cette première ouverture, 35 commandes ont été passées, plutôt satisfaisant pour les bénévoles de l’épicerie. Ils ouvriront la boutique La Mouvette tous les 15 jours au début. « Dès que nous aurons plus de fonds de caisse, nous ouvrirons plus souvent. Dès que la crise sanitaire le permettra une réunion publique sera organisée pour informer la population », explique Odile Jéhanne, membre de l’association. Michel Toudic, maire délégué de Longraye, a offert aux bénévoles, une mouvette géante comme celles de nos grands-mères.
actu.fr — Ouverture de l’épicerie associative « La Mouvette » à Torteval-Quesnay | La Renaissance le Bessin -
Avant la crise sanitaire actuelle, un nouveau client par mois faisait appel aux services offerts par le Centre de lasérothérapie 3001 de Chicoutimi, afin d’amorcer un traitement pour régler ses problèmes de consommation. Actuellement, la propriétaire de l’entreprise, Sophie Laberge, ouvre des dossiers chaque semaine pour cette clientèle. En ce qui a trait aux problèmes de consommation de drogues douces, elle remarque que la demande est également à la hausse depuis septembre 2020.
Le Quotidien — Plus de personnes se tournent vers la lasérothérapie -
Un médecin de Terre-Neuve-et-Labrador a déploré que la Saskatchewan n'ait pas de chambre à oxygène hyperbare en marche depuis 2021. En effet, lors de la crise sanitaire de la COVID-19, le gouvernement a souhaité réaffecter les inhalothérapeutes qui s'en chargeaient aux unités de soins intensifs. Mais à quoi sert cette technologie ?
Chambre à oxygène hyperbare : la Saskatchewan n’en dispose plus depuis 2021 -
Ce mercredi 4 novembre, le CHU de Nantes ouvre « une unité gigogne de douze lits » au sein du secteur Médecine polyvalente d’urgence (MPU), qui compte 32 lits au 5e étage de l’Hôtel-Dieu. L’hôpital se doit de renforcer sa capacité pour faire face aux tensions générées par la crise sanitaire et continuer à accueillir les patients non Covid. Mais l’équation, en termes de personnel, reste pour le moins délicate.
Presse Océan — Santé. Ouverture de lits supplémentaires au CHU de Nantes : l’équation délicate -
La crise sanitaire touche également le leader mondial du flaconnage en verre qui prévoit la suppression de 70 postes, contre vingt créations de postes seulement. Ces emplois concernent en majorité le site de Mers-les-bains. Pour les représentants syndicaux, une alternative est possible.
France 3 Normandie — À Mers-les-Bains, l'usine Verescence prévoit le licenciement de 65 salariés -
Celle-ci, combinée aux retombées de la crise sanitaire aurait en effet accéléré la transition énergétique, faisant muter les besoins des industries en augmentant la demande en matières premières. « Cette situation se traduit par une augmentation très importante de la demande de minerais comme le graphite, le cobalt et le nickel. Pour le MEF, le secteur extractif malgache avait profité pleinement de ce phénomène. Sa croissance était estimée à 23,6% pour l’année 2022 », indique un rapport de l’ITIE hier.
L'Express de Madagascar — PRODUITS MINIERS - Le secteur extractif peut donner plus -
C’est ainsi le cas pour le tir du Roy qui se répète, chaque année, au sein de toutes les associations d’archers, en France. Même la crise sanitaire n’a pas réussi à embrumer la tradition à la JGS Nevers.
www.lejdc.fr — Pierre Maublanc et Sacha Bulin se distinguent - Nevers (58000) -
Parce que notre époque est anxiogène et que la crise sanitaire a aggravé cela jusqu’au vertige. Rien n’est plus défatigant qu’une joie.
Nicolas Truong — « Il n’y a rien de plus fatigant qu’une angoisse et rien de plus défatigant qu’une joie » -
La crise sanitaire a donc déclenché un engrenage de crises qui se sont concaténées.
Edgar Morin — Nicolas Truong -
Lancé durant la crise sanitaire pour refaire découvrir l’histoire de Plurien, le chronoscope a finalement abouti à la création d’un livre. Le travail initial a été agrémenté de nombreuses informations pour éditer cet ouvrage.
Le Télégramme — « Plurien se visite et se raconte », le chronoscope transformé en livre | Le Télégramme -
« Aujourd'hui, le principal vecteur de fraude c'est la perte et le vol de chèques », explique Véronique Burgaj, qui surveille la sécurité des moyens de paiement à la Banque de France. Or les banques ont pris l'habitude d'envoyer les chéquiers à leurs clients par courrier de façon encore plus massive depuis la crise sanitaire et ils sont souvent interceptés par les fraudeurs. « Nous demandons que le client puisse aller chercher son chéquier en agence et gratuitement, au lieu de recevoir son chéquier par courrier », ajoute-t-elle.
Les Echos — Fraude : la Banque de France veut stopper l'envoi des chéquiers par courrier | Les Echos -
Oubliez les arrière-cours humides, les sous-sols graisseux et autres locaux peu engageants. Les dark kitchens n’ont, quand tout va bien, de cafardeux que leur nom. Cet anglicisme désigne ce qu’on aurait peut-être appelé en d’autres temps des laboratoires culinaires, autrement dit des cuisines de restaurant… sans restaurant, qui préparent des repas uniquement destinés à la livraison. Elles ont connu un véritable essor avec la crise sanitaire durant la fermeture des lieux de convivialité, mais existaient déjà depuis quelques années.
SudOuest.fr — Restauration : le business juteux des dark kitchens -
En France, l’Ordre national des pharmaciens a recensé 366 agressions (verbales, physiques, vols) déclarées en 2022, soit « en moyenne un pharmacien agressé chaque jour en France », pointant un « phénomène préoccupant », dans un bilan consulté par l’AFP. Dans le détail, il fait état de 355 déclarations d’agressions en officine, 6 en laboratoire de biologie médicale et 5 en pharmacie à usage intérieur (PUI). « Si le pic de 600 agressions déclarées dans le contexte de la crise sanitaire tend à se résorber, les données traduisent néanmoins une augmentation de 17 % par rapport à 2019 », avant la pandémie, note l’Ordre dans un communiqué.
Le Telegramme — Un pharmacien agressé chaque jour en France en moyenne, selon un rapport - Santé - Le Télégramme -
Danièle et Jean-Pierre Lalaque ont fêté leurs noces d’or le 16 juillet dernier lors d’une cérémonie présidée par Pascale Luguet. Il s’agit plus précisément de leurs noces de camélia, correspondant à 51 ans de mariage, car la cérémonie des 50 ans a quelque peu été chamboulée par la crise sanitaire en 2021.
SudOuest.fr — Boé : Danièle et Jean-Pierre Lalaque, un couple en or -
Depuis la crise sanitaire et la crise économique qui s’est installée en France, plus de 46% des français avoue avoir eu recours à une demande de crédit. Que ce soit pour un gros ou un petit projet, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour contracter un crédit : auprès d’une banque, d’un organisme de crédit ou même du crédit municipal.
ici, par France Bleu et France 3 — A quoi sert le crédit municipal ? -
Christelle Vailleau s’est installée comme esthéticienne itinérante en 2005. Devenue une professionnelle réputée, elle a ouvert un institut de beauté à Étang-sur-Arroux 5 ans plus tard. Son activité lui donnait entière satisfaction et la clientèle affluait. Mais la crise sanitaire est passée par là et le premier confinement l’a contrainte à fermer boutique.
Charbonnat. Reconversion : Christelle Vailleau, de l’institut de beauté au poulailler -
(Rouyn-Noranda) L’ex-députée du Nouveau parti démocratique (NPD) et maintenant candidate du Parti québécois dans Ungava, Christine Moore, se définit souverainiste depuis la pandémie. La crise sanitaire a démontré l’importance pour le Québec d’avoir sa pleine autonomie, selon elle.
La Presse — Ex-députée fédérale du NPD | Christine Moore se dit indépendantiste depuis la pandémie | La Presse -
Lancé à l’été 2020 pour tenter une continuité pédagogique après le premier confinement, le dispositif “Colonies apprenantes” a été reconduit cette année, sans doute pour la dernière fois. Quelles sont les leçons à tirer, notamment dans la région Occitanie, de ce programme pensé par l’État face à la crise sanitaire et ses lacunes scolaires ? On fait le point.
lindependant.fr — Colonies "apprenantes" : on tire les leçons de cette expérience gouvernementale - lindependant.fr -
L’association avait déjà offert des jeux en 2021 pour une somme quasiment équivalente de 250 euros. « Ces jeux sont utilisés par l’animatrice auprès des résidents de la RPA mais aussi auprès des patients de l’hôpital de jour », précise Francis Chauvaud. Le visiteur de malades n’a jamais interrompu ses tournées à la RPA chaque mercredi et jeudi matin « sauf au plus fort de la pandémie en 2020 ». Cependant, la crise sanitaire a eu raison des deux autres bénévoles VMEH qui officiaient à la RPA et à l’hôpital de Barbezieux.
SudOuest.fr — Barbezieux : les visiteurs de malades offrent des jeux à la Résidence pour personnes âgées -
Doublement touché par la crise sanitaire et la difficile conjoncture économique actuelle, le spécialiste de l’emballage cosmétique PRP Creation s’est placé en procédure de sauvegarde.
usinenouvelle.com — PRP Creation en procédure de sauvegarde -
Ça va moyen-bof chez les consoliers en ce moment. Sony a annoncé avoir livré 2,4 millions de PlayStation 5 au deuxième trimestre, soit une hausse de 4 % par rapport au printemps 2021. Plutôt un bon chiffre sachant que l'an dernier, la crise sanitaire poussait toujours les feux sous la demande des joueurs enfermés chez eux.
MacGeneration — Stagnation et même recul pour les ventes de consoles et de jeux vidéo | MacGeneration -
La crise sanitaire et les confinements successifs ont poussé les entreprises à accélérer leur digitalisation. Ce processus a entraîné l’émergence de nouvelles spécialisations du côté des métiers du webmarketing, telles que les postes d’account manager e-commerce, bid manager, content strategist, ou encore lead generation manager. De plus, l’augmentation des achats en ligne implique la nécessité de sites e-commerce performants et certains métiers comme KAM/responsable e-commerce ou encore e-merchandiser tirent leur épingle du jeu.
BDM — Étude : salaires et tendances dans les métiers du digital et de la tech en 2022 -
Qu’il s’agisse de médecine douce ou de médecine alternative, ces pratiques sont en fort développement depuis quelques années en Seine-et-Marne. Un boom accéléré par la crise sanitaire du Covid où les tensions ont été exacerbées. Les patients ont été nombreux à rechercher de nouvelles techniques pour se sentir mieux.
actu.fr — En Seine-et-Marne, la médecine douce est en plein boom | La Marne -
Les achats en volume en porc frais, charcuterie de porc et saucisserie sont restés soutenus dès la survenue de la crise sanitaire pour atteindre au cumul en 2020 par rapport à 2019 respectivement +7 %, +5 % et +14 %. Avec un taux de pénétration élevé chez les ménages et un positionnement d’espèce économique par rapport à la viande bovine, la viande de porc a joué le rôle de produit refuge.
Réussir porc | Tech porc — Les Français ont consommé plus de porc en 2020 | Réussir porc | Tech porc -
Deux années se sont écoulées depuis le début de la crise sanitaire et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’aménagement intérieur, certes, mais aussi à l’extérieur, afin de nous sentir mieux chez nous.
L’aménagement extérieur, nouvelle obsession des Français - Elle Décoration -
Suspendue en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire ou de difficulté d’organisation, la manifestation entend retrouver sa place dans l’animation de la ville. Au fil du temps, elle s’est enrichie en intégrant une course à allure libre, la Drouaise, et en investissant les abords des lieux historiques de la cité. « C’est devenu un rendez-vous sportif, culturel et patrimonial », se réjouit Alain Guenzi, conseiller municipal délégué aux sports.
www.lechorepublicain.fr — Après deux ans de suspension, les foulées drouaises sont de retour ce week-end - Dreux (28100) -
La reprise de la compétition dans le contexte de sortie de crise sanitaire à une saveur particulière. La Semuroise Karine Bourgeois a participé au Marathon de Paris, une épreuve de choix attendue plus que jamais par les amateurs de course à pied.
Semur-en-Auxois. Après New York en 2019, la Semuroise Karine Bourgeois de retour dans la course avec le Marathon de Paris -
Longtemps cantonné aux frontières du Japon, le « karoshi », ou la mort par surmenage au travail, revêt désormais une dimension mondiale, selon un rapport conjoint de l’OMS et de l’OIT sorti en mai dernier. Et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier le phénomène, sans que les politiques publiques ni les politiques RH ne prennent la mesure du problème.
Usbek & Rica - "Karoshi" - Du Japon au reste du monde, les ravages du surmenage au travail