Accueil > Citations > Citations sur le cristal
Citations sur le cristal
Il y a 18 citations sur le cristal.
-
Vous voyez ces verres de cristal, si légers qu’un mot dit à voix haute les fait vibrer, si clairs qu’un souffle les ternit... c’est le duc d’Estancourt qui les a offerts à notre mère lors de son mariage.
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
Le thiosulfate de sodium est très soluble dans l’eau; le pentahydrate Na2S2O3 5 H2O, qui cristallise à partir des solutions de thiosulfate, forme de gros cristaux transparents, incolores, qui fondent à 48 °C (on considère parfois que le sel s’est dissous dans son eau de cristallisation).
G. Rumeau & E. Masdupuy — Chimie : Métalloïdes -
A 96 ans, tous les mois, il va consulter une voyante célèbre pour se faire lire son avenir dans une boule de cristal.
Romain Gary — Vie et mort d'Émile Ajar -
[…] mon gars il adorait commencer une histoire par une formule imagée qu’il sortait à brûle-pourpoint, c’était pour lui une sorte de point de départ, de piste d’envol, tu comprends disait-il, puis il s’arrêtait un instant, me regardait dans les yeux et quand il voyait que j’étais mûr, il y allait de sa petite expression, des larmes de crocodile, c’écriait-il par exemple et j’avais l’impression alors que toute l’histoire qui suivait ne servait qu’à illustrer ces larmes de crocodile, à les mettre en valeur, à les faire briller de mille feux, et elles devenaient plus belles et plus précieuses que du cristal et grande était la gloire de celui qui les avait pleurées.
P. Edmond — La danse du fumiste -
à André BretonNi les couteaux ni la salièreNi les couchants ni le matinNi la famille familièreNi j’accepte soldat ni DieuNi le soleil attendre ou vivreLes larmes danseuses du rireN-I ni tout est finiMais Si qui ressemble au désirSon frère le regard le vinMais le cristal des roches d’aubeMais MOI le ciel le diamantMais le baiser la nuit où sombreMais sous ses robes de scrupuleM-É mé tout est aimé.
Louis Aragon — « La route de la révolte » -
Elle avait un cœur très classique, un cœur très féminin, de fonctionnement usuel, toujours prêt à aimer n'importe qui (enfin presque n'importe qui ce genre d'homme, précisément, le genre qui plaît à la plupart). C'était un problème dans la vie, un cœur d'assise aussi instable, aussi fragile (comme on dit un cœur d'artichaut, un cœur en cristal). Un homme d'ailleurs, un jour, lui avait dit Vous êtes. tu es. trop sensible. (Est-ce qu'il la tutoyait ?).
Dominique Barbéris — L’Heure exquise -
Il faut aimer l’art poétique de Boileau, sinon pour les préceptes, du moins pour le style. Un écrivain qui a quelque souci de la postérité cherchera sans cesse à purifier sa diction, sans effacer toutefois le caractère particulier par lequel son expression révèle l’individualité de son esprit. Le néologisme n’est d’ailleurs qu’une triste ressource pour l’impuissance. Des fautes de langue ne rendront jamais une pensée, et le style est comme le cristal : sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo — préface des Odes et Ballades -
Une atmosphère limpide comme du cristal de roche
Du Camp — Hollande -
Une enveloppe de papier cristal
Druon — Les Grandes Familles -
Dans chaque couleur il y a de la lumière. Dans chaque pierre se trouve un cristal.
Enigma — Enigma 2 -
Tout souffle, tout rayon ou propice ou fatal, Fait reluire et vibrer mon âme de cristal, Mon âme aux mille voix, que le Dieu que j'adore Mit au centre de tout comme un écho sonore !
Victor Hugo — Les Feuilles d'automne, Ce siècle avait deux ans -
Ne prenez pas pour miroir le cristal des eaux, prenez les hommes.
Le Chou King -
Le bonheur est un cristal qui se brise au moment de son plus grand éclat.
Proverbe turc -
Le symbole peut être comparé à un cristal restituant différemment la lumière selon la facette qui la reçoit.
Raymond de Becker — Les Machinations de la nuit -
Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo — Odes et ballades -
Ce qu'est leur cristal aux fontaines, un verre à nos pastels, leur vapeur aux paysages, la pudeur l'est à la beauté.
Joseph Joubert — Lettres -
On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c’est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.
Alberto Giacometti -
Tous les matériaux – du marbre noir, blanc, jaune de Sienne, vert de mer au porphyre, au bronze, au biscuit, à la porcelaine dure de Sèvres ou au cristal taillé – et toutes les formes – pendules de borne, de portique, cages, à sujets ou au char – ont droit de cité au château. Le style Empire, influencé par la Grèce, Rome ou l’Égypte, est interprété d’une façon nouvelle, plus proche des motifs antiques originaux, comme le public peut le (re)découvrir en traversant les salles de la « demeure des siècles ».
Le Point — Les riches heures du château de Fontainebleau - Le Point Montres