Accueil > Citations > Citations sur la culture vivrière
Citations sur la culture vivrière
Il y a 13 citations sur la culture vivrière.
-
Dès la fin du XIXe siècle, le maïs est devenu la principale culture vivrière. Les superficies emblavées ont augmenté non seulement à cause de l’accroissement démographique, mais aussi parce que les surplus de maïs pouvaient être régulièrement vendus, […].
M. Breusers & D. Gibbon — L’agriculture Adja -
Elle a invité les femmes à s’investir dans le commerce et dans l’agriculture en l’occurrence dans la culture vivrière pour remédier à la cherté de la vie.
Côte d’Ivoire-AIP/Les femmes de Grabo exhortées à travailler pour leur autonomisation – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
Les enjeux de toutes ces actions, c’est, a fait savoir Kouassi Nazaire, d’améliorer la production nationale du manioc, deuxième culture vivrière et désormais culture d’exportation qui garantit des revenus substantiels aux paysans.
Côte d’Ivoire-AIP/ Le programme WAVE restitué aux acteurs du manioc de la zone sud à Dabou – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire -
Aménager un potager où les parents en situation précaire peuvent exercer la culture vivrière de plantes potagères destinées à l’autoconsommation, est la finalité de l’initiative “Kidchen”, lancée par l’ONG tunisienne “Wallah We Can”.
Webmanagercenter — Agriculture vivrière: Un label "Kidchen", au centre-ouest de la Tunisie | Webmanagercenter -
« C’est vraiment important, pour nous assurer que les gens ont accès à des aliments biologiques », estime celle qui « n’avait absolument aucune expérience dans la culture vivrière ». « J’ai beaucoup appris pendant cette période », ajoute-elle.
GoodPlanet mag' — Les jardins communautaires fleurissent dans le métro londonien - GoodPlanet mag' -
2021 : une bonne année pour l'agriculture vivrière mais une année difficile pour les producteurs
Guadeloupe la 1ère — 2021 : une bonne année pour l'agriculture vivrière mais une année difficile -
La Côte d’Ivoire est réputée pour ses cultures de cacao, de café, d’ananas ou même de noix de cajou et pourtant ce qui nourrit le pays c’est une racine. Le manioc première culture vivrière du pays avec l’igname. Première culture vivrière mais au potentiel insuffisamment exploitée comme nous l’explique notre correspondant à Abidjan.
RFI — Côte d'Ivoire: le manioc, culture vivrière de premier plan - Chronique des matières premières -
Une superficie totale de 3 182 hectares sous culture vivrière a été récoltée au cours du premier semestre de 2021, contre 2 981 hectares en 2020, ce qui représente une hausse de 6,7 %. La production a augmenté de 19,5 %, passant de 31 120 tonnes à 37 193 tonnes.
Le Defi Media Group — Perspectives 2022 : le secteur agricole appelé d’urgence à se réinventer | Defimedia -
Cette culture vivrière, exclusivement féminine, et qui était répandue dans tous les villages de Kabylie, et même dans les villes pour ceux qui ont la chance d’avoir un petit jardin, n’est cependant pratiquée aujourd’hui que par des femmes âgées dans de rares hameaux et villages, à l’exemple de celui d’Ait Ouabane.
Le Matin d'Algérie — Aït Ouabane (Kabylie) : une culture vivrière exclusivement féminine | Mémoire -
Le mil est la base de l’alimentation des ménages ruraux dans le bassin arachidier malgré une percée notable du riz dans les habitudes alimentaires. Il est consommé essentiellement sous forme de coucous, de bouillies à base de farine ou de semoule. Le mil est donc avant tout une culture vivrière mais qui tend à devenir également une culture de rente en raison d’une demande importante des zones agricoles déficitaires et de la capitale Dakar où sa consommation, après avoir fortement décliné, semble reprendre grâce à la mise en marché de produits plus rapides et faciles à préparer proposés par des petites entreprises.
Au Sénégal, le cœur du Sénégal — Aperçu de l’agriculture sénégalaise- Au Sénégal, le cœur du Sénégal -
Le traitement médiatique des mondes ruraux véhicule une vision enchantée qui fait de ces espaces une sorte de réserve naturelle détachée des maux urbains et directement en prise avec les processus naturels. La mise en avant de formes d’agriculture vivrière plus respectueuses de l’environnement telles que la permaculture s’inscrit clairement dans cette perspective. Enfin, dans une société où la réalisation de soi par soi est de plus en plus valorisée, l’accès au statut d’indépendant est recherché par des salariés qui souhaitent s’extraire des liens de subordination dans lesquels ils sont placés.
France 3 Régions — Eleveurs et cultivateurs dans un monde qui change : qui sont ces nouveaux agriculteurs ? -
La culture vivrière a retrouvé son rythme. De même, les nouvelles productions viennent favoriser une récolte plus généreuse.
Le Defi Media Group — Consommation : les prix des légumes à la baisse, les fruits toujours chers | Defimedia -
Agriculture vivrière-bio à Futuna : des villages réaménagent leurs tarodières (champs de taros d'eau)
Wallis-et-Futuna la 1ère — Agriculture vivrière-bio à Futuna : des villages réaménagent leurs tarodièr