Accueil > Citations > Citations sur la curiethérapie
Citations sur la curiethérapie
Il y a 16 citations sur la curiethérapie.
-
La curiethérapie endobronchique consiste à placer, lors d’une fibroscopie, un ou plusieurs cathéters en regard d’une lésion tumorale.
Christophe Hennequin — Cancers broncho-pulmonaires: Radiothérapie -
A côté de la radiothérapie, la curiethérapie et chimiothérapie (RCC) ont été mises en service, a indiqué le Pr Ziri avec l’hospitalisation du jour. «Depuis une année, 1200 patients ont bénéficié de la radiothérapie», a-t-il souligné avant de préciser que le service d’oncologie est également fonctionnel depuis quelques mois ainsi que l’oncologie pédiatrique. «Pour l’oncologie adulte, 7 oncologues sont affectés au service et actuellement ils assurent la prise en charge du cancer du sein.
El Watan — Centre de lutte contre le cancer de Draâ Benkhada - Tizi Ouzou : Un exemple pour l’accès aux soins en santé publique | El Watan -
L'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth mis en demeure par l'ASN15/01/2020 : L’institut de cancérologie Lucien Neuwirth (42) montre des signes significatifs d’insuffisances dans l’organisation de la radioprotection dans son service de radiothérapie et de curiethérapie. L’ASN, après plusieurs visites, le met en demeure de mettre en place les solutions appropriées dans une Décision.
L'Institut Gustave Roussy se dote d'un nouveau DACS -
ENTRETIEN VIDÉO. Cela fait 22 ans que le professeur Jean-Marc Cosset traite les cancers à l'Institut Curie, à Paris. Le médecin relate l'histoire centenaire de la curiethérapie, cette technique de radiothérapie interne.
Sciences et Avenir — VIDEO. L'interview du Dr Jean-Marc Cosset - Sciences et Avenir -
La curiethérapie est une forme de radiothérapie qui consiste à envoyer une source de radioactivité dans la prostate pour détruire les cellules cancéreuses.
Le Matin — Le Matin - Le premier traitement par curiethérapie à haut et bas débit de dose profitant à un patient marocain -
Cette technique concerne des tumeurs prostatiques de petit volume, issues du dépistage du cancer de la prostate. Depuis que l'on dispose d'un marqueur pour dépister cette pathologie, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA, on découvre en effet beaucoup de lésions millimétriques d'un score d'agressivité faible. Or, les traitements existants sont, eux, assez agressifs, qu'il s'agisse de la chirurgie, de la radiothérapie ou de la curiethérapie.
La Mutualité Française — Un traitement mini-invasif contre le cancer de la prostate -
Une tumeur de la prostate traitée par curiethérapie et vue par imagerie médicale.
Sciences et Avenir — Cancer de la prostate : un taux de survie des patients de 99 % 10 ans après le diagnostic - Sciences et Avenir -
Survivant d'un cancer de la prostate, Gilbert Rousseau a bénéficié, il y a cinq ans, de la curiethérapie à l'Hôtel-Dieu de Québec. Lorsque le Dr Eric Vigneault lui a fait part de son projet de chaire de recherche, il n'a pas hésité à lui apporter son appui financier.
Le Journal de Québec — Curiethérapie à l'Hôtel-Dieu de Québec : don majeur de 1,4 M$ pour créer une chaire de recherche | JDQ -
L'établissement précise que son service de radiothérapie, coordonné par le Pr Vincent Grégoire, "est l’un des plus importants centres de radiothérapie externe, de radiothérapie pédiatrique et de curiethérapie en France".
TecHopital - Le Centre Léon-Bérard de Lyon s équipe d un second accélérateur de radiothérapie nouvelle génération -
Les projets de fusion ont été annoncés par les PDG des deux entreprises le lundi 1er juin à Toronto, au Canada, lors du congrès annuel de la Société américaine de curiethérapie.
Caducee.net — Le fabricant d'équipement médical néerlandais Nucletron renforce sa position de leader sur le marché de la radiothérapie du cancer -
Un nouveau traitement est aussi en train de révolutionner la prise en charge médicale du cancer de la prostate : la curiethérapie. Utilisée pour les cancers gynécologiques, cette technique commence à être employée pour le traitement du cancer de la prostate.
www.lamontagne.fr — Mois de mobilisation Movember : le point sur les cancers masculins - Clermont-Ferrand (63000) -
Grâce à la curiethérapie, le cancer de la prostate peut être traité en une seul journée. La technique a fait l'objet d'une première à l'Hôpital Lyon Sud.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Le cancer de la prostate soigné... en une journée -
[1] L'Institut de cancérologie Lucien Neuwirth (ICLN), situé à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), est un établissement public spécialisé dans la lutte contre le cancer qui exerce des activités de radiothérapie externe et de curiethérapie.
Institut de cancérologie Lucien Neuwirth : plan d’action - ASN -
Non pas en termes d’efficacité puisque la chirurgie, la radiothérapie ou encore la curiethérapie ont fait leur preuve. Mais elle se présente comme le premier outil au monde capable de traiter uniquement la zone de prostate atteinte. Ce qui promet de diminuer de manière radicale les effets secondaires. « Officiellement, le traitement chirurgical de la prostate entraîne des dysfonctionnements érectiles et des incontinences urinaires dans 50 à 60 % des cas. Mais mon expérience personnelle me laisse penser que c’est pire encore. Autour de 90 %, informe Stéphane Chassagne.
Arnas | Cancer de la prostate : un robot révolutionnaire à la polyclinique d'Arnas -
Autre bénéfice de la curiethérapie de haut débit, elle permet d’éviter la radiothérapie externe quand le cancer de la prostate a été découvert très tôt, et de traiter la pathologie de manière très localisée.
Centre national de radiothérapie d’Abidjan : l’avantage des nouvelles technologies dans le traitement du cancer | CIO MAG -
L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le Maroc est, d’ailleurs, le premier pays d’Afrique à accueillir cette nouvelle technique d’irradiation du cancer de la prostate après l’Amérique et l’Europe. C’est au Centre d’oncologie Al Azhar que les professeurs Habib Faouzi, oncologue et président de la Fédération des centres d’oncologie au Maroc, et Philippe Martin, oncologue et radiothérapeute à Lille en France, ont traité le premier patient marocain. Celui-ci souffrant d’un cancer de la prostate a pu profiter de l’irradiation par «curiethérapie» à haut débit de dose.
Aujourd'hui le Maroc — Oncologie : La curiethérapie à haut débit de dose fait son entrée au Maroc | Aujourd'hui le Maroc