Accueil > Citations > Citations sur le cygne
Citations sur le cygne
Il y a 20 citations sur le cygne.
-
Les grands floes épais mis en liberté sont usés par la friction, rongés par les mouvements de la mer et par le dégel, ils constituent fréquemment des masses aux formes bizarres et élégantes d’une glace bleue-verdâtre très dure. Ils deviennent finalement des glaçons, les « cygnes » ou « bourguignons » des pêcheurs d’Islande qui les rencontrent à de grandes distances en mer libre.
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Vers le 20 mars, les chasseurs signalèrent les premiers cygnes, qui émigraient des territoires méridionaux et s’envolaient vers le nord en poussant d’aigres sifflements.
Jules Verne — Le Pays des fourrures -
Abolie, et son aile affreuse dans les larmesDu bassin, aboli, qui mire les alarmes,Des ors nus fustigeant l’espace cramoisi,Une Aurore a, plumage héraldique, choisiNotre tour cinéraire et sacrificatrice,Lourde tombe qu’a fuie un bel oiseau, capriceSolitaire d’aurore au vain plumage noir…Ah ! des pays déchus et tristes le manoir !Pas de clapotement ! L’eau morne se résigne,Que ne visite plus la plume ni le cygneInoubliable : l’eau reflète l’abandonDe l’automne éteignant en elle son brandon :Du cygne quand parmi le pâle mausoléeOu la plume plongea la tête, désoléePar le diamant pur de quelque étoile, maisAntérieure, qui ne scintilla jamais.Crime ! bûcher ! aurore ancienne ! supplice !Pourpre d’un ciel ! Etang de la pourpre complice !Et sur les incarnats, grand ouvert, ce vitrail.
Mallarmé — Hérodiade (ouverture -
Bloch était flatté de surnager seul dans le naufrage universel. Mais là encore il aurait voulu des précisions, savoir de quelles inepties voulait parler M. de Norpois. Bloch avait le sentiment de travailler dans la même voie que beaucoup, il ne s'était pas cru si exceptionnel. Il revint à l'affaire Dreyfus, mais ne put arriver à démêler l'opinion de M. de Norpois. Il tâcha de le faire parler des officiers dont le nom revenait souvent dans les journaux à ce moment-là ; ils excitaient plus la curiosité que les hommes politiques mêlés à la même affaire, parce qu'ils n'étaient pas déjà connus comme ceux-ci et, dans un costume spécial, du fond d'une vie différente et d'un silence religieusement gardé, venaient seulement de surgir et de parler, comme Lohengrin descendant d'une nacelle conduite par un cygne.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Noms vulgaires des instruments de chirurgie : « bec de cygne, bec de cane, bec de grue »
Gourmont — Esthétique du langage français -
[Les] vapeurs [d'alcool] gagnent... par un col de cygne le serpentin du chauffe-vin
Ser — Physique industrielle -
Beau vieillard blanc comme un cygne
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Une vierge aux yeux bleus, blanche comme les lys, taillée comme une statue antique, et bête comme un cygne
Sand — Jeanne -
[M. de Saint-Cyran] écrivit à la mère Angélique une belle lettre qui nous est comme son rude chant du cygne et son dernier oracle
Sainte-Beuve — Port-Royal -
Les cygnes chantent avant de mourir. Certaines personnes feraient bien de mourir avant de chanter.
Samuel Taylor Coleridge -
Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un œuf de cygne.
Hans Christian Andersen — Contes, le Vilain Petit Canard -
Le cygne se tait toute sa vie pour bien chanter une seule fois.
Proverbe -
Le langage de l'amant est son chant du cygne.
Jorge Gaitan Duran — Si demain je m'éveille -
Il n’y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu’on sort d’un oeuf de cygne.
Hans Christian Andersen — Le vilain petit canard -
C'est l'eau qui fait le cygne. Qui veut faire le cygne sans l'eau fait l'oie.
Gilbert Cesbron -
L’amour d’une maman, c’est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d’être de vilains petits canards.
Pam Brown — Maman ou mère -
Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'œuvre du rossignol ; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.
Épictète — Entretiens, I, 6, 20-21 (traduction Souilhé) -
J'aime mieux, en soucis et pensers élevés, Être un aigle abattu d'un grand coup de tonnerre Qu'un cygne vieillissant ès jardins cultivés.
Jean Bertaut — Stances -
Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou...) leucistique. La coloration blanche est surtout observée dans les états du centre nord de l'Amérique et en Pologne.
Techno-Science.net — 🔎 Cygne tuberculé - Définition et Explications -
S’agissant des nouvelles technologies, sont considérés comme des cygnes noirs l’émergence de l’ordinateur personnel et l’apparition d’Internet.
TheCoinTribune — Rare, Unique et Improbable, Bitcoin est un Parfait "Cygne Noir" – TheCoinTribune