Accueil > Citations > Citations sur le d'accord
Citations sur le d'accord
Il y a 116 citations sur le d'accord.
-
Cette coutume si peu d’accord avec les habitudes régulières et les douceurs de la vie de famille, offrait d’autant plus d’inconvénients, […] qu’elle plaçait […] le chef de la famille dans la dépendance de son épouse et même de ses enfants […].
H.-A. Frégier — Solution nouvelle du probleme de la misere -
On dit prov. ajustez vos flûtes, soit en parlant à un homme qui ne paroît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit, soit en parlant à plusieurs personnes qui ne conviennent pas des moyens de faire réussir quelque chose. On le dit encore aux musiciens dont les instruments ne sont pas d'accord.
Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage -
Les Almohades commencent à assiéger Gafsa. Ibn al-Atïr raconte qu'à la vue de la puissance almohade, les Gafsiens se mettent d'accord pour se soumettre et livrer leur ville.
Virginie Prevost — L'aventure ibāḍite dans le Sud tunisien (VIIIe-XIIIe siècle): effervescence d'une région méconnue -
Depuis les journaux de Janvier, nous sommes tombés d'accord qu'il fallait procéder dans le développement de la maison d'une façon graduelle et prudente, je veux dire tâcher de ne recourir à l'important appel de fonds qui la mettra sur son pied futur qu'alors que nous aurons des résultats solides et sérieux à présenter qui puissent mériter encouragement et donner confiance.
Du Bos — Journal -
Le principe saussurien du caractère arbitraire des signes linguistiques a certainement besoin d'être revu et corrigé; mais tous les linguistes seront d'accord pour reconnaître que, d'un point de vue historique, il a marqué une étape indispensable de la réflexion linguistique.
Claude Lévi-Strauss — Anthropologie structurale -
(Figuré) — Nous aurions pu discuter à l'infini sans tomber d'accord sur la nécessité qu'évoquait l'inspecteur. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Nous aurions pu discuter à l’infini sans tomber d'accord sur la nécessité qu'évoquait l'inspecteur. C'était, en effet, plus au sentiment qu'à la raison qu'il appartenait, somme toute, de nous départager.
Francis Carco — Messieurs les vrais de vrai -
Il parait qu'elle roulait tranquille dans sa bagnole ; d'accord y'avait eu une alerte météo, mais jamais les gens du coin n'auraient cru que ça dracherait comme ça ! Des litres et des litres de flotte qu'il est tombé !
Louis Calvel — Six minutes -
— D'accord avec Waldeck-Rousseau, Galliffet avait en effet disposé que les besognes de contre-espionnage seraient dorénavant confiées pour la majeure part à la Sûreté générale. À quiconque n'est pas affligé de l'endosmose militariste, la décision apparaît comme de sagesse. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
Mais lorsque la confiance s'établit entre partenaires, alors là on peut vraiment construire et se mettre d'accord ; en bons vaudois, "retrousser nos manches et saisir le fossoir". Je me sens cette énergie de poursuivre mon travail avec conviction, attention et réalisme.
Jean-Claude Mermoud — conseiller d'Etat -
Toutefois il y a plusieurs manières d'entendre les mêmes passages; les Anglais eux-mêmes ne sont pas toujours d'accord sur le texte, comme on peut le voir dans les glossateurs. 1836, p. iv.
Chateaubriand — Paradis perdu -
On n’est pas d'accord sur le parasitisme de la glossophytie.
Revue mensuelle de laryngologie, d’otologie et de rhinologie -
Tout le monde étant d'accord pour me désigner nettement sous le nom de scepticisme, d'impiété ou de laïcisme l'esprit dominant du département, tout le monde aussi, on l'a vu, reconnaît son esprit de progrès.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Si l’indemnitaire accepte les offres, la cession de l’immeuble est par là même réalisée, les deux parties se trouvant d'accord sur la chose et sur le prix.
Annet Thomas — L’utilité publique et la propriété privée: Volume 1 -
Pour maintenir les mois d'accord avec les nouvelles lunes, on ajouta 11 jours au cours d'une période de 30 ans, qui forme le cycle lunaire des musulmans
Chauve-Bertrand — Question calendrier -
C'est chose remarquable que la longue insouciance du public érudit pour la numismatique du moyen-âge. Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur.
« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul » — par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris) -
C'est chose remarquable que la longue insouciance du public érudit pour la numismatique du moyen-âge. Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur.
« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul » — par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris) -
Le roi se posait en défenseur de la «liberté des mers»; il soutenait, d'accord avec les neutres, que «le pavillon couvre la marchandise» et s'assurait ainsi leur concours pour éluder le blocus britannique
Lefebvre — Révolution française -
Vivre, ça veut dire pouvoir dire “nique ta mère” à quelqu'un si tu n’es pas d'accord avec lui, […]. Moi, je peux pas vivre comme si j’étais personne, quoi !
Emma Aubin-Boltanski — Politiques du corps -
De ce que vous êtes d'accord sur ce que vous connaissez avec certitude, il s'en suit que vous n'êtes discordans que sur ce que vous ne connaissez pas bien
Constantin-François Chassebœuf, comte de Volney — Les Ruines, ou Méditations sur les révolutions des empires -
Les contemporains de Napoléon et les historiens sont d'accord sur un point : tout prouve que, durant les six premiers mois de sa souveraineté elboise, Napoléon était résigné à son sort et l'Europe n'avait donc rien à craindre ; encore eut-il été politique et raisonnable, si l'on souhaitait que cela durât, d'en être convaincu et de maintenir une situation vivable pour le souverain.
Louise Laflandre-Linden — Napoléon et l'île d'Elbe -
—[…]. Ce serait idiot de te mettre en danger à cause de moi.—D'accord, je comprends, concéda Maddie à contre-cœur. — (Sherryl Woods, La promesse d'une rose, traduit de l'anglais par Marie-Pierre Corrin, Harlequin, 2010, chap. 19)
-
[…] nous serons tous d’accord, nous vivrons tous heureux.
Émile Zola — Travail -
... le ciel était comme velouté, et d'accord avec les rayons tranquilles d'une belle lune.
Stendhal — Rome, Naples et Florence -
Quand les critiques ne sont pas d'accord entre eux, l'artiste est en accord avec lui-même.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
On n'est pas d'accord avec la vie tant qu'on n'est pas d'accord avec la mort.
Alexandre Vialatte -
Si l'on est d'accord pour considérer la vie avec ennui, alors seulement on peut se comporter comme de vieux amis.
Lao She — Quatre générations sous un même toit -
Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Eugène Fromentin — Dominique -
Le soir descend plus tôt, on travaille ensemble dans la grande salle. Comme nous sommes sérieux et fragiles, l'image attendrissante du jeune couple moderno-intellectuel. Qui pourrait encore m'attendrir si je me laissais faire, si je ne voulais pas chercher comment on s'enlise, doucettement. En y consentant lâchement. D'accord je travaille La Bruyère ou Verlaine dans la même pièce que lui, à deux mètres l'un de l'autre. La cocotte-minute, cadeau de mariage si utile vous verrez, chantonne sur le gaz. Unis, pareils. Sonnerie stridente du compte-minutes, autre cadeau. Finie la ressemblance. L'un des deux se lève, arrête la flamme sous la cocotte, attend que la toupie folle ralentisse, ouvre la cocotte, passe le potage et revient à ses bouquins en se demandant où il en était resté. Moi. Elle avait démarré, la différence. Page 130, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Il aimait cette phrase d'un philosophe : « Je dis toujours la vérité. Pas toute, parce que toute la dire, on n'y arrive pas... Les mots y manquent. C'est même par cet impossible que la vérité tient au réel. » Je n'étais pas d'accord avec lui sur cette formulation. Je le lui ai dit un jour : « Le roman, et lui seul, dit la vérité... Toute la vérité... Autre chose que la vérité, et pourtant rien que la vérité... Les mots ne lui manquent pas... Au contraire... C'est pourquoi on préfère le tenir pour irréel alors qu'il est le réel lui-même... Le système nerveux des réalités... D'ailleurs, comme l'a dit quelqu'un que vous connaissez bien : “La vérité a structure de fiction”... »
Philippe Sollers — Femmes -
Être d'accord avec soi-même, je ne connais pas meilleur bulletin de santé !
François Mitterrand — Ici et maintenant -
On a vu des chevaux et des cavaliers parfaitement d'accord : c'étaient assez souvent des chevaux de bois.
Robert Dieudonné -
Pourquoi, dans ton oeuvre céleste, Tant d'éléments si peu d'accord ?
Alfred de Musset — L’Espoir en Dieu -
On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès.
Friedrich Nietzsche — Considérations inactuelles -
Mieux vaut se disputer à l'air libre que d'être d'accord derrière des barreaux.
Ignacy Krasicki — Le chardonneret et le merle -
Dès lors qu'il n'y a pas d'accord unanime quant à la conception que l'on se fait de Dieu, on est toujours l'hérétique de quelqu'un.
Armand Pierhal — Le diable est un imbécile -
La littérature, d'accord avec la faim, consiste à supprimer le monsieur qui reste en l'écrivant […].
Stéphane Mallarmé — La Musique et les lettres, Gallimard -
On n'est pas tombé d'accord encore si le génie est la perfection de ce qui va mourir, ou la singularité de ce qui va naître.
Paul-Jean Toulet — Les Trois Impostures -
Un politicien est une personne dont la politique ne recueille pas votre suffrage. Si vous êtes d'accord avec lui, c'est un homme d'état.
David Lloyd George -
Qui a jamais demandé à la thèse et à l'antithèse si elles étaient d'accord pour devenir synthèse ?
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées -
Deux femmes finiront toujours par se mettre d'accord sur le dos d'une troisième.
Sacha Guitry -
Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux.
Ignacy Krasicki — Fables, le Chardonneret et le Merle