Accueil > Citations > Citations sur le d'ailleurs
Citations sur le d'ailleurs
Il y a 769 citations sur le d'ailleurs.
-
L'habitude prise par les lecteurs depuis plusieurs siècles fait d'ailleurs que même l'absence de référence pour une épigraphe produit un effet de sens. Non seulement un mystère naît de ce manque, voire de ce manquement aux conventions, mais de plus on sent bien que ce qui nous est caché l'est pour une certaine raison, qui fait elle aussi mystère, et qui vient s'ajouter au travail herméneutique auquel le tout de la lecture va donner lieu.
« En lisant les épigraphes de Claude Simon », dans Études françaises (Revue de la section de littérature française, n°3, Patrick Rebollar, éd. Tokyo, Université Waseda, 1996, p. 143-144 -
Beaucoup de définitions ont été données du bourgeois. Il est réservé et il a des réserves. Il ne s'engage jamais tout entier. Il a plus d'intérêts que d'idéal. Il aime le confort et il est conformiste. Il est prudent, sûr de lui, parfois chafouin, affolé de culture, près de ses sous. Il se réclame d'un passé d'ailleurs plutôt récent, d'un art souvent moderne pour essayer de donner le change, de la tradition, de la beauté. Il tente toujours de passer pour audacieux, mais il craint l'avenir, les artistes et l'amour. Il est plus familier des banques et des assurance que de l'agriculture et de la pêche en haute mer. Tout tient en seul mot : l'argent.
Jean d'Ormesson — Et moi, je vis toujours -
Je n'approuve d'ailleurs aucunement cette compassion moderne pour les malades. je la trouve morbide. La maladie, quelle qu'elle soit, n'est guère une attitude à encourager chez les autres.
Oscar Wilde -
Dans les urnes au moins, le pouvoir ne se perd pas comme par mégarde. Pour le laisser échapper, comme d'ailleurs pour l'obtenir, il faut y mettre du sien - et c'est heureux.
Edwy Plenel — Secrets de jeunesse -
Les femmes jouent souvent en dehors du foyer un rôle utile. Toutefois, il ne faudrait pas, que sous prétexte d'une égalité d'ailleurs chimérique et contre nature, elles s'immiscent partout à la place des hommes.
Gérard Bessette — Les pédagogues -
Il faut petit à petit apprendre à dire les choses comme si tout allait de soi. C'est d'ailleurs le secret pour paraître posséder un quelconque talent en tant qu'écrivain...
Jean-Marie Poupart — Ruches -
Les hommes d'Etat vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.
René Barjavel — Une rose au paradis -
Le critique a toujours le mérite imbécile de se prendre au sérieux. Il n'a d'ailleurs souvent que celui-là.
Jean-Marie Poupart — Ma tite vache a mal aux pattes -
New York, c'est la capitale du monde, sa vitrine, j'aimerais d'ailleurs y vivre, parce qu'il y a une énergie, une clientèle exceptionnelle.
Joël Robuchon — Le Figaro et Vous, interview du 4 novembre 2017 -
Peut-être les lucioles ne vivent-elles que le temps de briller un instant d'un vif éclat. Comme nous tous d'ailleurs !
Gabrielle Roy — Cet été qui chantait -
Que de femmes ont founi de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire ; il suffit d'en avoir l'air.
André Maurois -
Les hôtels sont des refuges où le touriste soigne chaque soir son insatisfaction. D'ailleurs l'hôtellerie maintenant compte en lits, comme les hôpitaux.
Jean Dutourd -
Arthur Dreyfuss aimait les gros seins. Il s'était d'ailleurs demandé, si d'aventure il avait été une fille, et parce que sa mère les avait eus légers, sa grand-mère lourds, du moins dans le souvenir des étreintes asphyxiantes, s'il les aurait eus gros ou petits. Il trouvait qu'une poitrine conséquente obligeait à une démarche plus cambrée, plus féminine, et c'est la grâce de ces silhouettes en délicat équilibre qui l'enchantait ; le bouleversait parfois.
Grégoire Delacourt — La première chose qu'on regarde -
En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.
Jean-François Kahn — Dictionnaire incorrect -
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.
George Bernard Shaw -
Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.
Émile Chartier, dit Alain — Avec Balzac, Gallimard -
Il y a dans tout homme une énorme capacité de résignation, l'homme est naturellement résigné. C'est d'ailleurs pourquoi il dure.
Georges Bernanos — Les grands cimetières sous la lune -
La pub peut tuer. C'est d'ailleurs l'un de ses objectifs : tuer le citoyen responsable, annihiler ses mécanismes de défense, le convaincre que le sens vient de l'objet, qu'il n'en a pas assez, qu'il n'en aura jamais assez.
Jean Dion — Le Devoir - 4 Février 1999 -
Cité-dortoir, cité poubelle, Nuit et brouillard, lumières artificielles, Dans nos intérieurs d'infinie solitude, On rêve d'ailleurs sous d'autres latitudes.
Louis Chedid — Mégalopolis -
Quand on dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne dit rien. Car les mêmes choses ne se reproduisent jamais - et d'ailleurs on ne peut jamais connaître toutes les causes.
Paul Valéry — Cahiers -
Le latin n'est pas une langue marrante. D'ailleurs elle en est morte.
Driss Chraïbi — Une enquête au pays -
Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d'ailleurs est inconnue.
Jean Giraudoux — Siegfried, I, 6, Robineau , Grasset -
Tu l'as bien connu ? C'était un grand diable, Leste comme un cerf et fort comme un bœuf ; Le causeur d'ailleurs le plus agréable Il brisait un sou comme on casse un œuf.
Paul Déroulède — Les Chants du soldat, Calmann-LévyÀ la manière de ( Reboux et Muller), troisième série -
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
En amour, comme d'ailleurs en art, l'intelligence toute sèche, toute nue, est une disgrâce.
Henry Bernstein — La galerie des glaces -
Le Christ n'a jamais dit : "Aimez-vous les uns les autres". C'est une coquille. Il a dit "Armez-vous les uns les autres". Il a d'ailleurs été compris.
Henri Jeanson — La flèche -
C'est d'ailleurs l'un des pièges de la coquetterie : soigner ses cheveux, c'est se préoccuper de l'aspect que l'on a de dos.
Michel Tournier — Petites Proses -
Ici, c'est autre chose que loin, c'est ailleurs.
Jean Giono — L'Iris de Suse, Gallimard -
Cet enfant unique est d’ailleurs élevé très mal : un enfant gâté, dorloté, pourri d’égoïsme.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Dans le reste de la province, comme d'ailleurs en Bourgogne (sauf dans la région de Chablis) et dans le Jura, la vigne en foule présente avec ses ceps en désordre une apparence très particulière, déroutante pour qui est accoutumé aux vignobles dont les lignes sont tirées au cordeau. En réalité, pour établir la vigne en foule on plante en rangs réguliers espacés de 0,80 m à 1 m (selon la tradition, on arrose avec du champagne le dernier cep planté) mais ensuite on pratique deux opérations qui vont détruire petit à petit cette belle ordonnance, le provignage et l'assiselage.
-
Le gouvernement français se rend compte d'ailleurs de la nécessité d'encourager les efforts des petites et moyennes entreprises en les engageant à se grouper et il vient de mettre au point un système dit de sociétés conventionnées... Auteur inconnu L'Univers économique et social
-
Le gouvernement français se rend compte d'ailleurs de la nécessité d'encourager les efforts des petites et moyennes entreprises en les engageant à se grouper et il vient de mettre au point un système dit de sociétés conventionnées... L'Univers écon. et soc.
-
Les trois derniers élèves sont tributaires du sigmatisme — l'un de sigmatisme frontal assez léger, les deux autres de sigmatisme latéral, l'un à droite, l'autre à gauche ; ce dernier fait, de plus, de la rhinolalie ouverte sur quelques éléments articulés, d'ailleurs assez légèrement. — (Emmanuel Régis, « Rapport médical », in Les classes d'anormaux à Bordeaux : rapport médico-pédagogique, Imprimérie Centrale G. Delmas, Bordeaux, 1909, p. 32.)
-
Il est absurde de s'évaguer de la sorte, pensa Durtal; je ferais mieux de suivre mes vêpres que de courir ainsi la prétentaine à propos d'une fête dont la légende est d'ailleurs controuvée.
Joris-Karl Huysmans — L'Oblat -
Il [note : l'arrouya] est d'ailleurs en relation génétique avec le camaraou noir (ainsi qu'avec le fer servadou et le petit courbu).
André Deyrieux — A la rencontre des cépages modestes et oubliés -
On sait l'application héroïque et géniale qu'un Gandhi a su faire au domaine politique et social, de cette haute vertu [la non-violence], d'ailleurs plus cosmique et métamorale, que proprement éthique et humaniste.
Inconnu — Philosophie et Religion -
Mais rien ne prévalut sur le poète qui s'excusait d'ailleurs poliment et affectueusement sur l'indiscrétion de sa geinte. Paul Verlaine Souvenirs et fantaisies
-
Or la première varie avec la personnalité de chacun ; la seconde aussi d'ailleurs : il n'est pas deux fables de La Fontaine qui donnent lieu au montage des mêmes champs lexicaux. C'est la raison pour laquelle à l'école, au collège, au lycée et à l'université, un temps est parfois prévu pour la mise en commun des travaux, et une discussion sur les différents montages, les différents arrangements, qui doivent tous être contrôlés par la saisie globale du sens textuel.
Georges Maurand — « Retour sur un voyage « allocution lors du colloque » » -
Rendre la matière humaine transparente et (...) voir au travers. Aucune imagination parmi les plus fécondes n'avait d'ailleurs entrevu cette possibilité (...). Cette transillumination, au sens propre et figuré, a eu lieu pour la première fois par une nuit de novembre 1895, dans un modeste laboratoire physique [celui de Röntgen]
Bariéty et Coury — Histoire de la médecine -
Ce professionnel qui depuis seize ans a pignon rue Bayard avec sa boutique l'Animalerie Tropiques, rafle d'ailleurs tous les prix avec une perruche turquoisine mâle dont le plumage prend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Silvana Grasso — La perruche star de Xavier Lignac