Accueil > Citations > Citations sur le d'autant
Citations sur le d'autant
Il y a 449 citations sur le d'autant.
-
L'arrière-petit-fils d'Antoine, Néron, toujours à l'affût de sensations inconnues, retrouve à Rome les joies de la « vie inimitable ». A la tombée de la nuit, il se déguise, coiffe sa tête du bonnet des affranchis, de la casquette des mauvais garçons, quelquefois d'une perruque, et se lance à l'aventure dans tous les bouges de la capitale. On le voit dans les tripots, dans les lupanars des bas quartiers. Il est accompagné de gardes du corps déguisés comme lui et qui l'aident dans ses forfaits. La « bande à Néron » est redoutable : elle fracture les portes des boutiques et des maisons, pille les marchandises, les biens des particuliers ; l'empereur a le front d'installer dans son palais une « cantine », où il fait vendre aux enchères le produit de ses vols [...]. Le jeu semble d'autant plus drôle à Néron qu'il est sûr de s'amuser ainsi incognito. Pure illusion : tout le monde, dans la ville, connaît les traits de l'empereur dont l'effigie orne les monnaies que l'on utilise quotidiennement ; les Romains identifient aussi sans peine les acolytes de Néron : ce sont eux que l'on voit, au cirque, au théâtre, dans les cérémonies officielles, former la garde d'honneur de l'empereur. Cela explique d'ailleurs que les malheureuses victimes ne se défendent pas avec une extrême vigueur, lorsqu'elles reconnaissent en leurs agresseurs la bande impériale. Ces amusements de Néron donnent d'ailleurs des idées aux véritables truands : ils attaquent et dépouillent les Romains en se faisant passer pour Néron et ses gardes du corps.
Les bas-fonds de l'Antiquité (1982), Catherine Salles, éd. Payot & Rivages, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2004 (ISBN 2-228-89817-1), partie 2. Le monde latin — La ville, chap. 12. La « vie inimitable », Vagabondage de reine et d'empereur, p. 302 -
La réalité est qu'il n'y a aucune superposition entre le territoire français et son origine génétique. D'ailleurs, les récentes études génétiques ont montré qu'on trouvait en France un mélange des trois grands groupes d'hominiens archaïques que nous connaissons actuellement : Neandertal, Cro-Magnon et l'homme de Dénisova, originaire de Sibérie, dont les gènes nous ont peut-être été apportés par les Huns. Dans tous les cas le métissage est généralisé. Ainsi le « droit du sang » n'est pas génétiquement fondé. D'autant que l'on estime que 5 à 10 % des enfants ne sont pas du père officiel, mais d'un inconnu, dont on ne connaît pas les gènes ! La définition retenue en France et aux États-Unis du "droit du sol" dépend du périmètre du pays au moment où l'enfant naît ou de la nationalité des parents. Je redoute que le terme « Français de souche » ne serve qu'à exclure ceux que l'on ne veut pas comme Français…
« Le Français de souche n'existe pas », Didier Raoult, Le Point, 23 août 2012 (lire en ligne) -
Görk : Je suis Görk, un soldat de la Gehenne parmi des milliers d'autres... Le Grand Khan est notre chef, je lui obéis aveuglément. Être sous les ordres d'un tel leader est un privilège rare. Il illumine nos vies et comble nos incertitudes. Je donnerais ma vie pour lui. D'autant plus qu'il la prendrait si je ne la lui offrais pas...
Des Soldats d'Honneur, Lewis Trondhein, Joann Sfar, éd. Delcourt, coll. « Donjon Monsters », 2006, p. 1 -
Diviser pour régner, tel était, bien entendu, le refrain élémentaire de l'ensemble... juifs contre chrétiens, juifs et chrétiens contre arabes, tout ce qui avait trait au monothéisme devant être agité, morcelé, fissuré, décomposé... Tout ce qui pouvait faire obstacle à un réglage scientifique, « libre », « épanoui », de la sexualité et de la reproduction en elle-même et pour elle-même, serait peu à peu réduit et gommé... A « opium du peuple », formule manifestement dépassée, succédait ainsi « poison de la femme », mot d'ordre dont on espérait un retentissement beaucoup plus profond et violent, d'autant plus que les « peuples » se mettaient maintenant de plus en plus souvent à se resservir de la religion abhorrée pour faire entendre leurs revendications...
Philippe Sollers — Femmes -
La politesse entre parents et enfants m'est demeurée longtemps un mystère. J'ai mis aussi des années à " comprendre " l'extrême gentillesse que des personnes bien éduquées manifestent dans leur simple bonjour. J'avais honte, je ne méritais pas tant d'égards, j'allais jusqu'à imaginer une sympathie particulière à mon endroit. Puis je me suis aperçue que ces questions posées avec l'air d'un intérêt pressant, ces sourires, n'avaient pas plus de sens que de manger bouche fermée ou de se moucher discrètement. Le déchiffrement de ces détails s'impose à moi maintenant, avec d'autant plus de nécessité que je les ai refoulés, sûre de leur insignifiance. Seule une mémoire humiliée avait pu me les faire conserver. Je me suis pliée au désir du monde où je vis, qui s'efforce de vous faire oublier les souvenirs du monde d'en bas comme si c'était quelque chose de mauvais goût.
Annie Ernaux — La place -
L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.
Pindare — Les olympiques -
Avec les femmes, il faudrait que les paroles soient d'autant plus respectueuses que les gestes le deviennent de moins en moins.
Tristan Bernard -
Une réunion est d'autant plus longue que l'ordre du jour est plus creux.
Roger Martin — Patron de droit divin -
On tient d'autant plus aux honneurs qu'on en est moins digne.
Edouard Herriot -
Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
Claude Debussy — Monsieur Croche, antidilettante -
La vertu des femmes, au contraire des lattes de boulanger, a d'autant moins de valeur qu'on y fait plus d'entailles.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
L'imagination est d'autant plus dangereuse qu'elle est plus sage, vraisemblable.
Jacqueline Mabit — La fin de la joie -
Une démocratie est d'autant plus solide qu'elle peut supporter un plus grand volume d'informations de qualité.
Louis Armand — Plaidoyer pour l'avenir -
On se livre d'autant plus vivement aux plaisirs qu'on se sent près de les perdre.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune. Ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard.
Jean Rostand — Pensées d'un biologiste, Stock -
Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité.
Henri Frédéric Amiel — Journal intime, 26 décembre 1852 -
L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.
Vittorio Alfieri — Della tirannide, I, 5 -
La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaires. D'autant plus solitaires, tristement, s'il est entouré de sa race.
Henry Miller — Le Monde du sexe -
Mais d'autant plus méchant et plus sauvage devient par male graine et mal bêcher terrain nouveau, quand plus a de vigueur.
Dante Alighieri — la Divine ComédieDivina Commedia, Il Purgatorio, XXX -
Nous nous piquons à nos opinions avec d'autant plus de violence que nous les sentons plus discutées ou plus douteuses, les tenant ainsi pour certaines à proportion qu'elles ne le sont pas.
Jean Paulhan — Entretien sur des faits divers -
Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureuses.
Colette -
Rien n'est plus doux au coeur d'un homme que le ravissement de la femme qu'il aime, qui l'aime, et la mine attentive qu'elle prend à chacune de ses paroles, d'autant plus émue et intérieurement grisée qu'elle ne sait pas ce qu'il lui dit.
Jules Renard — Journal 1887-1892 -
Qui se grise de rêverie est d'autant plus prêt au délire qu'il prolonge son extase.
Georges Meredith — Les comédiens tragiques -
L'amour est d'autant plus probable qu'il paraît impossible.
Jules Sandeau — Catherine, 1845 -
Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureux.
Sidonie Gabrielle Colette — La Naissance du jour, Flammarion -
Je ne suis point d'opinion […] qu'on doive s'exempter d'avoir des passions ; il suffit qu'on les rende sujettes à la raison, et lorsqu'on les a ainsi apprivoisées, elles sont quelquefois d'autant plus utiles qu'elles penchent plus vers l'excès.
René Descartes — Correspondance, à Élisabeth, 1er septembre 1645 -
L'ignorance qui se connaît comme ignorance a plus de chances de faire progresser nos connaissances qu'un savoir qui se croit d'autant plus assuré qu'il est parcellaire et objectif.
Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001 -
Le métier vient tout seul, malgré soi, avec l'exercice, et d'autant plus facilement qu'on pense à autre chose que le métier.
Paul Gauguin — Lettre à Daniel de Monfreid -
La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.
Jean Dutourd — Les Horreurs de l'amour -
Les obstacles paraissent d'autant plus insurmontables que l'on est petit.
James Bidinotto -
Imagination. - C'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours ; car elle serait règle infaillible de vérité, si elle l'était infaillible du mensonge.
Blaise Pascal — Pensées, 82 Pensées -
Une femme galante est un billet en circulation qui a d'autant plus de valeur qu'on y lit plus de signatures.
Arsène Houssaye -
Ne pourrait-on même soutenir que c'est parce que les hommes sont inégaux qu'ils ont d'autant plus besoin d'être frères ?
Charles Du Bos — Journal, Corrêa -
Les vrais mobiles de nos actes ne sont-ils pas souvent dissimulés derrière une façade d'autant plus facile à ériger qu'elle répond à une nécessité instinctive ?
Pierre Charbonneau — La baie heureuse -
Souvent deux époux se haïssent d'autant plus qu'ils ne se trahissent pas.
Jean Rostand -
Nous marchons à grands pas vers la formation de cinq ou six grands empires. Ces empires une fois formés, rien ne remuera plus, d'autant moins même que, tôt ou tard, ils devront se faire la guerre.
Pierre Joseph Proudhon — Correspondance, 3 mai 1860 -
Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde.
Ésope — Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau -
L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide — Nouveaux prétextes -
Le bonheur est d'autant plus grand qu'on y prête moins attention.
Alberto Pincherle, dit Alberto Moravia — Le Mépris, I Il Disprezzo, I -
L'influence. C'est un jeu auquel personne ne résiste. D'autant plus amusant que l'appréciation n'est facile pour personne, à commencer par le premier bénéficiaire.
Jacques Ferron — Rosaire