Accueil > Citations > Citations sur le d'époque
Citations sur le d'époque
Il y a 16 citations sur le d'époque.
-
La partie de l'ère moderne qu'on a désignée sous le nom d'époque quaternaire, et qu'avec Lyell nous appellerons pleistocène
Lapparent — Abrégé de géologie -
La politique est une science d'époque et d'opportunité
Lamartine — Correspondance -
Puisqu’il n’en reste presque plus aucune trace, un groupe d’accompagnateurs en montagne a décidé de reconstruire un tra à l’ancienne avec les outils d'époque : "pelle, pioche, marteau, hache, scie et pas plus !"
-
Cher ami, ce n'est pas un roman historique, c'est un roman d'époque et de couleur du temps de Louis XIII
Sand — Correspondance -
Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.
Christiane Collange — Ça va les hommes ? -
Le Moyen Âge comme si vous y étiez ! C'est une véritable plongée dans l'ère médiévale que proposait ce week-end l'équipe des Baladins du Castel, à l'occasion de la 5e édition des Médiévales Pelaudes. Défilé en costume, combats d'épée, trébuchets, chevaux, etc. Tout y était. Cette année, Saint-Symphorien-sur-Coise a revêtu les costumes d'époque dès samedi. Une réussite à découvrir en images.
Rhône. Médiévales Pelaudes : le Moyen Âge s'invite à Saint-Symphorien-sur-Coise -
Juste au pied du château, la compagnie Mesnie de Barbazan avait dressé son campement fidèle en respectant l'histoire moyenâgeuse, dans la reconstitution des habitants, des objets, des vêtements et des exercices également. Les diverses tentes composant le campement représentaient une activité déclinée sous forme d'atelier pour le public : le frappeur de monnaie, l'haubergier, la couture, la cuisine, la chasse ou le combat. Il était également possible pour les visiteurs d'endosser un costume reconstitué d'époque et d'immortaliser le moment.
ladepeche.fr — Merville. Le public toujours fidèle aux Fêtes Médiévales du château - ladepeche.fr -
Après la fin de matinée place de Jaude, direction le plateau de Gergovie pour la suite du tournage. "Nous restons une journée à Clermont-Ferrand et au musée de la bataille de Gergovie. Cet après-midi, nous filmons dans le musée avec des intervenants et historiens venus de toute la France. Il y aura également une troupe de soldats en tenue d'époque pour la reconstitution", précise le directeur de production.
www.lamontagne.fr — Stéphane Bern en tournage à Clermont-Ferrand et sur le plateau de Gergovie ce mercredi 8 décembre - Clermont-Ferrand (63000) -
La petite brioche à l'anis sera mise à l'honneur dimanche 31 mars avec un défilé en costumes d'époque et la tournées des boulangers pâtissiers. Et à ce que l'on sache, l'abus de miquette n'est pas dangereux pour la santé.
midilibre.fr — Idée de sortie à Frontignan : fête de la miquette pour un dimanche gourmand - midilibre.fr -
Sabine Azéma est parfaite dans son rôle de femme bien née, perspicace, organisée et cultivée, touchée par la délicatesse et l'intelligence de sa discrète demoiselle de compagnie. Mais ce récit, librement adapté du roman de Wilkie Collins, The New Magdalen, et transposé de Grande-Bretagne en France, aurait mérité de bénéficier de plus de relief et d'émotions dans sa narration, dès le début. Car même s'il emprunte aux ressorts du suspense, il est au départ bien plus un long métrage classique d'époque qu'un film social sous-tendu par la question du mensonge et de l'usurpation et, in fine, par un dilemme moral peu banal.
La Libre.be — "La Place d’une autre": une belle rencontre retracée à travers une réalisation soignée mais un peu figée - La Libre -
17- A. Hampaté Ba et G. Dieterlen , Les fresques d'époque bovidienne du Tassili N'Ajjer et les traditions des Peul: Hypothèses d'interprétations, Journal des Africanistes, no 36, 1965.
Le Matin d'Algérie — Essai d'Adunation : Apulée, jeux sur l'identité: l'Autre de Soi e(s)t le Même (I) | Analyse -
Savoir adapter sa tenue aux circonstances et aux lieux : l'impératif est notoire, pour éviter le faux pas social notamment, dans le cas d'un entretien d'embauche particulièrement. Après, pour l'humain en goguette, la tolérance est censément maximale. Sauf l'humain qui va en goguette à Versailles. Paloma Bernot en a fait l'expérience, le 26 décembre : recalée à l'entrée du château car jugée «déguisée». Car voilà, cette jeune femme de 25 ans sise à Loches (Indre-et-Loire) est passionnée par la mode des XVIIIe et XIXe siècles, elle en a même fait profession, couturière qui crée des tenues d'époque et, donc, en porte au quotidien.
Libération — L'avis de château – Libération -
Coup d'envoi le 5 mars à 14h30 avec notamment ce superbe cabinet en ébène ou bois noirci et écaille rouge. Dans le style du XVIIe siècle mais d'époque XIXe, cet imposant meuble à décor en son centre d'une forme de temple et fronton supporté par deux arcatures et thermes est estimé 6 000/8 000 €.
Tout Lyon — Ventes aux enchères à Lyon : deux grands rendez-vous chez de Baecque & Associés - Tout Lyon -
La façon de tourner ces saynètes, le grasseyement exagéré des personnages et la voix monocorde du narrateur: l'illusion est quasi parfaite. On se croirait vraiment dans une production d'époque de l'ONF ou dans un dérivé du film Il était une fois dans l'Est réalisé par André Brassard. Le dernier segment des Rois de la Main, présenté la semaine passée, a même rendu hommage au court métrage mythique Françoise Durocher, waitress, aussi signé par André Brassard et Michel Tremblay. À quand une version plus longue des aventures caféinées de Guy et René?
La Presse — Les noces de Marie, les fantasmes de Léa -
Ambiance exaltée, image sombre et décors nocturnes noyés sous la pluie, costumes d'époque façon cabaret, rires démoniaques façon série B... S'il lui rend hommage, le réalisateur mexicain semble vouloir redynamiter l'esprit du polar à l'ancienne.
Repéré : le trailer hallucinatoire de « Nightmare Alley » de Guillermo del Toro -
Un film historique est un film avec un degré d'historicité assez élevé. C'est à dire un film dont l'année diégétique sera connue, qui fera référence à des événements importants de l'histoire. Et on a coutume de l'opposer ou de mettre en parallèle avec le film d'époque qui lui sera un film situé dans passé ou là, simplement, on aura une période de vague. Donc c'est quelque chose qui n'aura pas forcément un haut degré d'historicité. Mais le film historique peut englober les films d'époque aussi dans l'expression courante. Nicolas Blayo
France Culture — Le film historique, ou la revanche du décor - Ép. 2/4 - L'histoire sur grand écran