Accueil > Citations > Citations sur le d'or
Citations sur le d'or
Il y a 453 citations sur le d'or.
-
Après les cérémonies du baptême toute la compagnie revint au palais du roi, où il y avait un grand festin pour les fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée.
Charles Perrault — La Belle au bois dormant -
Véridiquement, il exposa tout ab ovo, sans omettre finalement le pourquoi des curieuses étapes destinées à précéder la palpation de son manuscrit, qui, bien plié, fut enseveli sans peine dans son étroite cachette d'or à pierreries.
Raymond Roussel — Locus Solus -
Avoir des aguenettes; palper des aguenettes. Selon le Glossaire de Gaudy, ce mot vient de agnels, ancienne monnaie d'or du temps de saint Louis, dont l'empreinte était un agneau.
J. Humbert — Nouveau glossaire genevois -
On voit encore figurer l’aigle romaine dans les armées de Valentinien II ,de Justinien et leurs successeurs jusqu’à la fin empire d'Orient L'aigle portée en tête des armées perses était d'or aux ailes éployées.
Encyclopédie famille tome1 — éditions Firmin Didot -
Airain de Corinthe (...) composé de cuivre, d'or et d'argent ...
auteur -
Enfin sa lourde robe bleue, toute roide d'or et de pierreries, glissant à ses pieds, laissa nues ses épaules d'albâtre, larges et rondes, avec une petite fossette au milieu. Et l'on vit son cou gracieux et cet endroit si blanc, si doux, où naît une chevelure brune, lisse et épaisse, élégamment relevée, peignée, lustrée...
Eugène Sue — Atar Gull -
Mais si l'occidentalisation a provoqué une aliénation chez les musulmans, une aliénation parallèle est apparue dans la communauté avec ce que Laroui nomme médiévalisation, à savoir l'identification de l'Arabe avec la grande époque de l’âge d'or de l'histoire islamique.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
L'angelot d'or, diminutif de l'ange d'or, fut usité en France depuis 1240 jusque sous le règne de Louis XI. S. Michel y était figuré avec une épée dans la main droite, un écu de fleur de lis dans la main gauche, et un serpent sous les pieds. Cet angelot valait un écu d'or fin, environ 14 fr. 20 c. − Un angelot d'or d'une moindre valeur (7 fr. 40 c.) fut frappé, en 1427, par le roi d'Angleterre Henri VI, alors maître de Paris. Le même prince émit aussi un angelot d'argent, qui valait environ 5 fr. 60 c. de notre monnaie. Bouillet1859.
-
Pour estimer avec approximation une somme sous la première race des rois de France; pour savoir, par exemple, ce que valaient 400 écus d'or que le pape saint Grégoire sut tirer du royaume de France dès l'année 593, il faudrait savoir ce que 400 écus d'or pouvaient acheter de blé.
Say — Traité d'économie politique -
Ils parlaient de sport. Ils parlaient de journalisme. La thèse de Dekaerkove était simple : les après-guerre sont l'âge d'or du journalisme sportif.
Erik Orsenna — L’exposition coloniale -
Mal feu arde, ma mère, le manteau d'or fin quand du vivant de mon père j'ai un beau-père en vie.
Anonyme — Romance du Comte allemand -
De jeunes garçons portaient de beaux vases d'or et d'argent, pour faire les aspergements et les effusions qui se font lors des sacrifices.
-
Sur une table en laque de Chine se trouvait une assiette d'or pleine de fruits délicieux.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Où que t'as l'intention de le coller [le cadavre]? Le Nord-Africain de la rue de la Goutte D'Or : À la baille! ... à la flotte!
A. Le Breton — Du Rififi chez les hommes -
Et la pâle avarice, un barème à la main, Trafiquant sans pitié des pleurs du genre humain, Et cherchant un peu d'or sur les débris du monde.
Joseph-François Michaud — Le Printemps d’un proscrit -
Les feux de la ville se mêlaient aux étoiles. Au sud brillaient les trois clous d'or du baudrier d'Orion.
Anatole France — Le Lys rouge -
Le Roi était vêtu d'un habit de bocard d'or enrichi d'une broderie d'or & garni de boutons de damans son manteau était de points d'Espagne d'or.
Supplément au corps universel diplomatique du droit des gens — Amsterdam -
Avec une angoisse toute nouvelle, elle regardait la belle bouche de Suzanne, cette belle bouche d'or qui formait tant de paroles harmonieuses, ...
Georges Duhamel — Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes -
[...] une femme assez corpulente, plutôt vieille, habillée de noir – et qui faisait remonter sur son nez bourbonien des lunettes à monture d'or et à verres teintés que, de toute façon, sa verrue violacée au bord d'une narine eût arrêtées dans leur chute –, avait choisi de se carrer juste en face de moi [...].
Angelo Rinaldi — L'éducation de l'oubli -
... la Jérusalem délivrée traduite par Lebrun, avec toute la majesté harmonieuse des strophes italiennes, mais épurée par le goût exquis du traducteur de ces taches éclatantes d'affectation et de faux brillant qui souillent quelquefois la mâle simplicité du récit du Tasse, comme une poudre d'or qui ternirait un diamant, mais sur lequel le français a soufflé.
Lamartine — Les Confidences -
Il n'y a point dans le commerce d'or à vingt-quatre carats
-
La saison fonçait les feuillages, touchait d'or les près, carminait çà et là une branche.
Jean Rogissart — Hurtebise aux griottes -
Qu'est-ce que c'est que cela? dit le bonhomme dont les yeux s'animèrent à la vue d'une poignée d'or que lui montra Charles
Balzac — Eugénie Grandet -
À l'origine, « être cousu d'or », c'est « avoir de l'or sur toutes les coutures », par allusion aux chamarrures et aux fils d'ors sur les vêtements des gens de cour.
Geneviève Peillon – Cousu d'or- Journal La Croix — page 24 -
Elle fut telle qu'il en faudrait graver les péripéties en lettres d'or sur des tables d'airain, à l'usage des jeunes messieurs qui s'éprennent de chipettes noiraudes, maigrichones[sic] et perverses.
Mercure de France — vol.42 -
A leurs doigts sans cal, brillent de belles bagues d'or ou d'argent. Au poignet, de grosses montres frimeuses et sophistiquées classent leurs propriétaires ; elles peuvent aussi donner l'heure.
Louis Guillerme — Cafe-Tigui -
Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité.
« Le Mirliton » — dans le Petit courrier des dames: Journal des modes -
L’âge d'or pour le travail de la coordination générale se situe entre 8 et 12 ans, c'est-à-dire dans les catégories Poussin et Benjamin. Et, c'est seulement à partir de la puberté (12 ans) qu'on est censé travailler la coordination spécifique par une pratique spécialisée et acquérir une habileté motrice.
Claude Doucet — Football: psychomotricité du jeune joueur -
L'Égypte a fourni en 1818 une feuille d'or contenant une inscription dédicatoire d'un Ptolémée
Lenoir — Architecture monastique -
Les petits déposants prenaient peur et retiraient leurs dépôts. Une immense thésaurisation d'or commençait dans tout le pays.
André Maurois — Chantiers américains -
En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
[L'évêque] coiffé de son chapeau plat qui laissait passer par ses trois cornes trois glands d'or à graine d'épinards
Hugo — Les Misérables -
Aussi, un beau matin, se sentant mieux, il avait laissé ses éperons d'or en paiement au pharmacopole, et s'était esquivé.
Victor Hugo — Notre-Dame de Paris -
De gueules, à un chevron d'or, accompagné en chef de trois besants d'argent rangés en fasce et d'une fleur de lys d'or en pointe
Pierre-Benoît Gheusi — Le Blason,Paris, Henri Lefebvre -
Les armes du nouveau gentilhomme étaient « d'azur à la fasce d'or et pour cimier: lion issant d'argent, tenant en ses pattes une boule du même et d'un torty d'or et d'azur, […] ».
Gustave Fraipont; Les Vosges — 1923 -
[...] la petite s'amène avec une paire de boucles d'or aux oreilles, en place des petites ferlampilles que je lui avais achetées justement à la fête d'Yères.
A Daudet — La petite paroisse -
L’Amérique poursuit avec Grease un véritable exercice nostalgique, contemporain de productions qui exploitent cette même fascination pour les fifties, considérées comme l’âge d'or du pays.
Thierry Grillet — Les 300 livres -
Le soleil qui quelques minutes avant était rouge cramoisi, était devenu d'un jaune vif, et les rayons d'or qu'il dardait étaient si flamboyants que l'œil en était ébloui ; […].
Jules Leclercq — La Terre de glace -
Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride.
Washington Irving — Voyages et découvertes des compagnons de Colomb -
Le soir d'or sur les étangs bleusD'une étrange savaneOù pleut la fleur de frangipane,N'éblouira vos yeux.
Paul-Jean Toulet — Contrerimes -
Un bien vilain monsieur, qui doit dormir sur un grabat bourré d'or et de bank-notes.
Jean Ray — Harry Dickson -
Lors de la rencontre en juin 1520, dite du « Camp du drap d'or », prés de Calais, les deux souverains rivalisent de grandiose ostentatoire…
Jean Claude Raspiengeas — François 1er